Essais programme de traitements : Plusieurs combinaisons ont été testées pour montrer les effets des traitementts herbicides et fongicides à la fois (voir graphique ci-dessous). A noter que le nombre de passages fongicides doit être raisonné en fonction aussi des conditions climatiques de l’année ainsi que la pressiion de la maladie. Les résultats en termes de rendement montrent clairement l’intérêt d’un traitemment fongicide et l’intérêt d’un programmme de traitement.
Evolution de l’efficacité
Jours Après Traitement * : infestation en nombre d’individus par 0,25 m2
Rendement moyen en qx/ha
BCS1 :Cossack OD(1l/ha) + Nativo(1l/ha) +Falcon(0,8l/ha) BCS2 :Cossack OD (1l/ha) + Falcon(0,8l/ha) BCS3 : Cossack OD (1l/ha) Réf : (herbicide) + Réf (fongicide 1)+ Réf (fongicide2) Témoin : aucun traitement herbicide ni fongicide
Essai Brome : Le Brome est une espèce très difficile à combaattre dans les cultures de céréales. Au premier regard il peut être confondue avec la folle avooine, mais contrairement à celle-ci, les limbes du brome sont couverts de poils. A ce jour, il y a quelques matières actives qui peuvent avoir un effet freinant et stoppant à condition d’être appliquée à des stades très jeunes (2 à 3 feuillles) A travers les essais réalisés sur brome, nous avons noté une efficacité notable du Cossack OD sur brome qui peut aller jusqu’à 70% si le produit est appliqué à un stade très jeune de la mauvaise herbes (cette évaluation a été faite sur une infestation qui avait atteint un pic de 100 individus de brome / m2).
Conclusion Cette plateforme constitue une autre initiative de BCS pour être plus proche de ces clients, et répondre concrètement à leurs questions concernant la protection du blé. Cette camppagne 2011/2012 BCS compte reconduire ce concept dans d’autres régions pour faire proffiter à une cible plus large et toucher d’autres producteurs. Ce qu’il faut retenir de ces essais, c’est que la protection phytosanitaire reste malgré tout un geste indispensable pour améliorer la producttivité et préserver les rendements, sans oublier qu’il faut respecter d’autres paramètres cultturaux pour faire réussir cette protection !
Agriculture du Maghreb
n°55
Novembre 2011 117
Publi-reportage