PASTEQUE
Plantation de pastèque dans la région d’Oualidia
et 35 °C respectivement. La fourchette de températures du sol optimales pour le développement des racines est de 20 à 35°C.
Sol
Les sols sablo-limoneux ou sabloargileux, profond, riches en humus, bien drainés et ayant un pH de 5,8
à 7,2 sont à retenir de préférence pour la culture de la pastèque. Sur des sols à texture lourde, elle se développe plus lentement et donne des fruits craquelés.
Humidité
La pastèque exige le maintien d’une humidité élevée du sol surtout lors de la première moitié de sa végétation. Le niveau idéal d’humidité atmosphérique se situe entre 70 à 80%.
Lumière
Le rayonnement lumineux doit dépasser 1,1 cal/cm²/min pour une capacité photosynthétique élevée. La longueur du jour n’a pas d’effets fondamentaux sur la croissance, mais les journées courtes favorisent davantage le développement des fleurs femelles.
Spécificités de la conduite de la pastèque Choix variétal
Les variétés sont différenciées les unes des 94
Agriculture du Maghreb N° 71 Novembre 2013
autres par la forme, la couleur de l’écorce, la couleur de la chair, la précocité, etc. Un bon fruit commercialisable est caractérisé par sa bonne qualité gustative, peu de pépins et une résistance au transport (écorce assez rigide). Face à l’importance de l’offre, le choix de la bonne variété revêt une importance capitale pour le producteur de pastèque et doit reposer sur plusieurs critères, entre autres : • La période de plantation. • L’historique du marché de la pastèque, et le prix de vente de la campagne précédente. • L’adaptation à la demande du marché • L’historique des rendements de quelques variétés peut influencer les ventes futures de cette variété. • La disponibilité des semences. • La qualité des fruits, les résistances, les réactions aux stress, résistance au transport, … Les variétés les plus reconnues sur le marché marocain de la semence sont nombreuses, mais les plus répandues sont : Delta de Prograine, suivie de Dumara de Nunhems produite à Beni Mellal, à chair épaisse qui supporte bien la chaleur. Vient ensuite la variété Vista d’Agrimatco et la variété standard noire Halawa de Hi-Tech qui est plutôt produite dans l’Oriental. D’autres variétés se partagent le marché comme Farao de Syngenta, Caravane de Nunhems, Daytona de Sakata Seeds, Venezia et Madaga de Vilmorin. Les semences sont généralement vendues dans des sachets de 1000 graines, à un prix qui varie entre 0,60 Dh et 0,80 Dh l’unité.
Greffage
Il y a à peine quelques années, la plupart des plantations de pastèque au Maroc se faisaient avec des plants francs. Mais avec l’apparition de plusieurs pépinières spécialisée et le développement important des techniques de greffage, les producteurs se sont progressivement dirigés vers les