Agriculture du maghreb 71

Page 92

PASTEQUE la plus utilisée par les producteurs de la zone (anomalies : fruit sphérique, grosses graines). Il y avait d’ailleurs beaucoup de réclamations auprès des pépiniéristes car la majorité des producteurs n’était pas satisfaits.

Zone de Marrakech, Chichaoua-Oudaya

4 feuilles). Il est aussi recommandé d’effectuer un pincement des quatre rameaux secondaires issus de l’aisselle de chaque feuille à 1m30, ceci permettra d’avoir au moins deux fruits par plant à la première vague. L’interlignage préconisé est de 3 m au lieu de 4 à 5 m et la distance entre plants de 1m20 sur la même ligne. Ceci permet d’atteindre une densité de 2700 plants/ha (2700 x 2 fruits x 10kg/fruit en moyenne, soit 55 tonnes/Ha dans la première vague avec un prix de vente de 5 dh/Kg).

Zone de Chtouka Ait Baha, Agadir

Dans cette région, les producteurs ont plus ou moins abandonné la culture de la pastèque primeur pour plusieurs raisons : - hygrométrie élevée, brouillard, - difficulté de déplacement des abeilles d’où une mauvaise pollinisation, - nématodes, pucerons (dus au brouillard) qui ont entrainé des maladies virales comme le WMV, mildiou à cause de l’humidité élevée (tâches jaunes, brûlures des feuilles), alternariose due à la rosée (brunissement de la feuille et de la tige) et acariens - problème d’hétérogénéité des fruits signalé sur la variété la plus utilisée dans la zone.

Elle entre en production après la zone de Zagora (du 10 avril jusqu’au 10 juin). Cependant, vers début juin, les températures trop élevées ont provoqué un éclatement des fruits auquel s’ajoute le problème d’hétérogénéité qu’ont connu les autres régions, d’où la chute des prix. D’après les spécialistes, l’éclatement du fruit est dû essentiellement aux écarts thermiques et aux à-coups d’irrigation, surtout sur sols lourds. A noter que l’excès de chaleur et de lumière a également entraîné beaucoup d’anomalies sur les fruits: saveur et goût détériorés, jaunissement de la partie supérieure du fruit…

Zone de l’Oriental

Nouvellement développée, c’est une zone très intéressante, surtout le périmètre alimenté par Oued Malouya. En effet, l’eau des puits est très saline (25 mmhos/ cm3) à cause de la surexploitation de la nappe phréatique. Commercialement le prix du précoce est de l’ordre de 7dh à partir du mois d’avril, puis il chute à 3dh et même 1,5 dh dès l’entrée en production de la zone de Marrakech.

Exigences climatiques et Zone de Taroudant édaphiques de la Cette année, pastèque

elle a également connu un gros problème à cause de l’hétérogénéité des graines de la variété précoce 92

Agriculture du Maghreb N° 71 Novembre 2013

Température

La pastèque préfère un climat chaud, sec avec des températures journalières moyennes de 22 à 30°C. Les températures minimales et maximales nécessaires à son développement sont d’environ 18


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb 71 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu