Agriculture du maghreb 71

Page 60

Désherbage

Légumineuses alimentaires

gestion intégrée des adventices

Dr Abbès Tanji, Spécialiste du désherbage Les légumineuses alimentaires (pois chiche, petit pois, lentille, fève et féverole) sont des cultures très sensibles à la compétition des adventices. Car, celles-ci les concurrencent en utilisant l’eau, les éléments fertilisants et la lumière, et par conséquent réduisent le rendement, déprécient la qualité du produit récolté, et maintiennent une humidité favorable au développement des maladies et des ravageurs.

Nature des adventices

Les adventices des légumineuses alimentaires se répartissent essentiellement en quatre groupes : - Groupe des adventices graminées annuels comme les repousses de blé ou de maïs, les ivraies (Lolium rigidum, Lolium multiflorum), l’avoine stérile (Avena sterilis), les alpistes (Phalaris brachystachys, P. minor, P. paradoxa), le pâturin annuel (Poa annua), le polypogon (Polypogon monspeliensis), etc… - Groupe des dicotylédones annuelles comme le coquelicot (Papaver rhoeas), la moutarde des champs (Sinapis arvensis), la chicorée (Cichorium intybus), les chénopodes (Chenopodium album, C. opulifolium, C. murale, C. vulvaria), l’émex épineux (Emex spinosa), les mauves (Malva parviflora, M. nicaeensis), l’aneth des moissons (Ridolfia segetum), l’ajouan (Ammi majus), le cure dents (Visnaga daucoides), le chardon de Marie (Silybum marianum), etc… - Groupe des vivaces comme les liserons (Convolvulus arvensis, C. althaeoides), le souchet (Cyperus rotundus), le chiendent (Cynodon dactylon), le sorgho (Sorghum halepense), la morelle (So1.

Sarclage à traction animale

2.

Parcelle propre après les opérations de désherbages chimique et mécanique

3.

Sarclage manuel à la houe

4.

Parcelle propre après les opérations de désherbages

60

Agriculture du Maghreb N° 71 Novembre 2013

lanum elaeagnifolium), le gouet (Arisarum simorrhinum), etc… - Groupe des plantes parasites comme l’orobanche (Orobanche crenata).

Quelques solutions pour le désherbage

Le désherbage chimique des légumineuses alimentaires est très délicat puisque les doses d’herbicides sélectives aux cultures ne contrôlent pas efficacement les adventices dicotylédones. Le spectre d’action de chacun des herbicides ou des mélanges d’herbicides deux à deux est très étroit, ce qui nécessite une ou deux opérations de sarclage pour détruire les adventices qui restent après le désherbage chimique.

Désherbage de pré-levée

Plusieurs herbicides peuvent être utilisés après le semis mais avant la levée des cultures et des adventices (acétochlore, linuron, métribuzine, pendiméthaline, propyzamide, s-métolachlore). Ces herbicides agissent sur les semences des adventices graminées et dico en cours de germination. Il ne faut pas oublier que l’application de ces herbicides de pré-levée néces-

1

2

3

4

site : - une humidité de sol suffisante, un sol bien travaillé (sans mottes), - un matériel de traitement bien réglé, une irrigation ou de la pluie après les traitements pourrait améliorer l’efficacité des traitements herbicides.

Désherbage de post-levée

En post-levée, bentazone (960 g/ha) est efficace sur les très jeunes plantules d’adventices dicotylédones dans la culture du petit pois. Il peut être même utilisé sur fève et fèverole malgré les légers dégâts de phytotoxicité. Pour un désherbage chimique total du petit pois, de la fève et de la fèverole, il est possible d’utiliser le mélange bentazone + un anti-graminées de post-levée. Tous les anti-graminées de postlevée (cléthodime, cycloxydime, fluazifop, haloxyfop, propaquizafop, quizalofop, etc) sont sélectifs des légumineuses. Ils sont efficaces sur les repousses de blé, les ivraies, les alpistes, les avoines, les bromes, le pâturin, le polypogon, etc.

Sarclage mécanique

Le sarclage mécanique avec la sarcleuse à 4 ou 6 rangs est actuellement possible au Maroc, et le service de sarclage coûte 200 à 300 DH/ha. Il est vivement recommandé pour pallier les carences en main d’œuvre. Mais, le tracteur doit être équipé de pneus étroits, et le matériel doit être réglé de façon à éviter les dégâts sur la culture. Le sarclage de l’interligne à l’aide d’une sarcleuse mécanique permet de détruire les plantes adventices, même celles qui résistent aux herbicides. Il n’est pas efficace sur les adventices vivaces comme le chiendent, les liserons, la morelle, le sorgho, le souchet et autres. Pour être efficace, le sarclage mécanique doit: • intervenir sur les jeunes adventices annuelles lorsque le sol est sec et par temps ensoleillé. • être répété 1, 2 ou 3 fois jusqu’à la fermeture de l’espace entre les rangs. • être intégré au programme de lutte chimique, car chaque brassage de la terre diminue l’efficacité des herbicides résiduaires.

Sarclage à traction animale

Il est réalisé avec une seule bête (un cheval, une jument, un mulet ou une mule) tirant une charrue métallique ou un outil à dents. Pour chaque opération de sarclage à traction animale, l’espace entre les lignes est travaillé avec un ou deux passages.

Sarclage manuel à la houe

Le sarclage à la houe vise la destruction des adventices sur les rangs et entre les rangs, essentiellement après les opérations de désherbage chimique et de sarclage mécanique. Il se heurte à quelques contraintes : - Il demande, selon le degré d’infestation par les adventices, entre 10 et 20 jours de travail par hectare avec un salaire variant entre 50 et 100 DH/jour, soit un montant de 500 à 2000 DH/opération/ha. - La rareté de la main d’œuvre empêche souvent la réalisation des sarclages manuels dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais. - Le sarclage manuel détruit les


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb 71 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu