Agriculture du maghreb n°65

Page 70

Mme Khadija Bendriss

Domaine spiruline

Chef de la division de la labellisattion au Ministère de l’agriculture. Ce salon est pour nous l’occasion de s’informmer sur les avancées réalisées par les autres pays. Il faut savoir que la Tunisie, qui particippe à ce salon depuis 16 ans, a une bonne longgueur d’avance sur nous dans ce domaine, même si sa gamme de produit bio n’est pas aussi étoffée que celle du Maroc, de même que l’Egypte et la Turquie, pour ne citer que ces trois pays méditerranéens. L’occasion aussi d’informer nos homologues du ministtère allemand de l’agriculture sur les avanccées réalisées au Maroc sur la filière bio, et notamment sur le volet législatif, de même que les efforts fournis dans le domaine de la recherche développement et l’encadrement des opérateurs. Pour cette première participation, le stand marocain était correct, mais pour les procchaines éditions, il va falloir s’y prendre à l’avance pour mettre en place un pavillon très attractif afin de contribuer à la promottion des produits bio marocains. De plus, il va falloir cibler les produits typiques ayant la plus forte valeur ajoutée afin d’étoffer la gamme de produits traditionnels déja très présents sur les marchés. Il est également important pour notre pays de conquérir de nouveaux marchés autres que ceux de l’UE.

BELECO

Mustapha Danouane Basée à Belfaa, à 50km au sud d’Agadir, Belleco est l’une des rares sociétés qui se sont spécialisées dans les herbes aromatiques fraiches bio. En effet, la plupart des entreprisses se sont plutôt orientées vers les herbes séchées. Il s’agit cependant d’un travail saissonnier qui se limite à la période novembre avril. L’exploitation s’étend sur une surface de13 ha et bénéficie d’un sol particulièrem70

Agriculture du Maghreb N° 65 Février 2013

Dr Yasser Medkouri

Les huiles d’Essaouira Mr Abderrahim Ezzaher

La force du Domaine Villa Maroc réside dans le mariage réussi entre modernité et tradittions. Afin que rien n’altère leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les noix d’argan et les olives du domaine ne reçoivent aucun traitement chimique ni d’engrais de synthèsse. Si la récolte est artisanale, le conditionnemment des huiles suit un procédé moderne et mécanique, dans le respect des normes européennes d’hygiène et de traçabilité. Les huiles du domaine sont parmi les premières certifiées au Maroc (2005). Ses huiles d’olive reçoivent toujours des prix du jury national de dégustation de l’huile d’olive pendant le SIAM. D’ailleurs, profitant de sa présence au Biofach, Mr Ezzaher a inscrit son produit au concours des meilleures huiles d’olive organnisé par le salon et été primé parmi le top 20 des meilleures huiles (sur un total de 80 participants). Quant à l’huile d’argan, elle est proposée sous deux variantes : - Torréfiée : alimentaire - Non torréfiée (communément appelée cosmmétique). C’est bizarrement celle-ci qui est la plus appréciée par les allemands et autres ressortissants de pays du nord (Scandinavie) qui trouvent l’huile issue de graines torréffiées trop forte. « En fait, nous devons régler la torréfaction de manière à pouvoir proposer des huiles adaptées aux gouts de chaque marcché, explique M. Ezzaher. Il ne faut pas que le gout trop fort de l’huile d’argan étouffe celui du plat auquel elle est ajoutée ».

ment riche. Des méthodes de production modernes et efficaces assurent, dans le resppect des normes européennes, la qualité élevée et constante d’une large gamme de vingt plantes aromatiques. Le suivi permannent des cultures permet de détecter très tôt les problèmes de manière à pouvoir intervennir au bon moment et éviter le développemment problématique des ravageurs. Le marché principal reste la France où la socciété dispose d’un partenaire qui s’occupe de la distribution vers toute l’Europe. La part-

L’histoire de cette société d’algoculture a commencé le jour où le Dr Yasser Medkouri, médecin biologiste chercheur, s’est passionnné pour les recherches sur la spiruline, une microalgue aux vertus incontestables. Basée à Sidi Yahya Zair, à quelques kilomètres de Rabat, l’exploitation s’étend sur plus de 2ha et jouit d’un climat doux et ensoleillé, qui permet de produire une spiruline de qualité. Cultivée dans des bassins sous serres (en atmmosphère contrôlée), cette spiruline ne subit aucune transformation, hormis le séchage. L’entreprise dispose d’une chaîne de condittionnement et d’emballage aseptisé. Le prodduit final est garanti 100% Bio, sans additif. Dr Medkouri participe pour la première fois au Biofach, mais il a déjà exposé dans plussieurs salons européens (France, Italie…). Son produit est déjà commercialisé en Francce et en Belgique, mais il recherche des disttributeurs et des clients directs. A noter que Domaine Spiruline est la 3e fermme dans le monde à produire une microalggue spiruline certifiée 100% bio.

ticipation au salon Biofach a pour objectif de renforcer la présence sur le marché allemand, le plus grand marché du bio au monde.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.