Agriculture du Maghreb

Page 66

Le framboisier pour les framboises consiste à serrer légèrement la base du fruit entre le pouce, l’index et le majeur, puis tirer doucement pour le détacher du réceptacle. Idéalement, les fruits ne doivent plus être touchés après la cueillette », recommande Mr Amraoui. Il est à noter que les fruits du framboisier doivent être détachés du réceptacle proprement, afin d’obtenir un fruit creux sans cœur. Le rendement moyen est de 10 à 14T/Ha avec un prix moyen annuel de l’ordre de 80dh/kg net producteur. Les écarts sont destinés au marché local à 50dh/kg en début de campagne et chutent à 15-10dh vers la fin de campagne (15 mai). M. Amraoui, gérant du Domaine Zniber.

Les plants et variétés de framboisier On distingue deux types de variétés de framboisier selon les caractéristiques de leur mise à fruit : - les variétés floricanes produisant sur des tiges de deuxième année. - les variétés primocanes produisant des fruits sur les rameaux de la première année. Les variétés cultivées dans la région du Souss sont des variétés primocanes dominées par : Cardinal (25%), Sevillana (45%), Carmina (20%), Alicia (5%) et Maravilla (5%). Il s’agit de variétés précoces à un seul cycle avec une plantation de début juillet au 15 août et une récolte qui débute en décembre et s’étale jusqu’au 15 mai. La plupart des plants utilisés sont à racines nues et 2 à 3% seulement sont des plants en motte importés d’Espagne et de Hollande. Après mise en place, les plantations sont couvertes par des ombrières (chaux

66

Agriculture du Maghreb N° 77 Juillet / Août 2014

ou filet noir) de 2 à 4 semaines afin d’éviter le dessèchement des racines. Dans des tunnels, la plantation se fait en trois lignes avec des lits de plantation surélevés et selon une densité de 7 à 13 kg par 100 mètres linéaires pour les racines nues (98% des plantations), et de 12 à 14 plants par mètre linéaire pour les plants en mottes (2% des plantations).

Besoin en main d’œuvre « Le pic de la production des framboises se situe généralement vers les mois de janvier et février et nécessite un effectif de 20 ouvriers par hectare avec deux récoltes par jour matin et soir. Une main d’œuvre qualifiée récolte en moyenne 15 à 20 kg/jour/ouvrier », explique M. Amraoui, gérant du Domaine Zniber. « Les ouvriers doivent donc être formés et bien encadrés pour pouvoir sélectionner les bons fruits et les emballer sur place, au moment de la récolte. Une mauvaise manipulation pendant la cueillette risque d’endommager les fruits. La bonne pratique de cueillette

Novacor

Types d’emballage L’emballage se fait sur place au niveau de la serre lors de la cueillette, ensuite les framboises sont directement placées au froid à 2°C. Les fruits cueillis pour le marché du frais sont placés dans des barquettes de 150 et 170 grammes pour le marché anglais et des barquettes de 125 gr pour les Pays-Bas où est basé le siège de la société américaine qui redistribue le produit sur le marché européen. La bonne conservation des framboises est en relation directe avec trois paramètres : les délais entre la récolte et la mise à froid, le niveau thermique appliqué et la continuité thermique. Les framboises rouges sont très appréciées par les consommateurs pour leur goût aromatique. En effet, les framboises complètement mûres sont plus savoureuses. Cependant, le marché exige également la fermeté des fruits, ce qui impose aux producteurs de les cueillir et vendre à un stade précoce de maturité afin de prolonger leur mise en marché.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du Maghreb by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu