Agriculture du Maghreb

Page 62

Arboriculture

Les systèmes de conduite du cerisier Cas de la vallée de Tigrigra

SERRAR Mohamed, Ingénieur en chef principal

La vallée de Tigrigra, située à l’ouest de la ville d’Azrou, est une zone à vocation arboricole. La culture du cerisier y occupe une place importante et est en expansion continue. Actuellement la superficie de cette spéculation dans la province d’Ifrane dépasse la moitie de la superficie nationale. Le système de conduite qui a été adopté depuis toujours pour le cerisier demeure le gobelet simple, cependant on assiste ces dernières années à l’adoption de nouveaux systèmes de conduite par des agriculteurs qui investissent dans des vergers modernes. Après le choix de la variété et du portegreffes, la sélection d’une forme de conduite est un élément essentiel pour accroitre les performances de production des vergers de cerisier. L’évolution des formes de conduite est liée au concours simultané de plusieurs facteurs d’ordre : - agronomique : l’évolution du matériel végétal permet de cultiver de nombreuses variétés et de nouveaux porte-greffes influençant la vigueur de l’arbre, la mise à fruit et la régularité de production (voir tableau 1 porte-greffes du cerisier). - technique : le choix d’une forme de conduite agit sur la mise à fruit et la production plus ou moins rapide des arbres, sur l’éclairement de leur canopée et donc sur le potentiel de production, le calibre et la coloration des fruits. - climatique : le choix du système de conduite peut tenir compte des coups de soleil et des chutes de grêle. - économique : le choix d’une forme de conduite a une incidence importante sur les temps de travaux de formation et donc sur les coûts de production.

Tableau1 : Porte-greffes du cerisier Porte - greffe

Vigueur

merisier

Très grande

Sol

Mise à fruit

Frais, filtrant

7 à 8 ans

Sainte-lucie 64

Grande

Sec et calcaire

Moyenne

Pontaleb ferci

Grande

Lourd, sec et calcaire

Rapide

Maxma 14 Gisela 5

Moyenne Faible

Résistant calcaire et sol lourd Tous sols

Rapide Très rapide

Tabel Edabriz 12

Très faible

Humide et peu calcaire

Très rapide

1

62

Agriculture du Maghreb N° 77 Juillet / Août 2014

Quelques systèmes de conduite de cerisier étudiés en Europe

La recherche de nouvelles formes de conduite du cerisier est toujours un objectif fondamental pour améliorer les performances de production et la compétitivité des vergers. Plusieurs programmes de conduite se poursuivent en Europe et notamment en France, parmi lesquels celui de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales qui a mis en place au Roussillon en 2003 un essai avec 5 modes de conduite du cerisier, du plus simple jusqu’au plus technique. Il s’agit de deux modes en buisson espagnol (court et long), deux modes en gobelet attaché (gardois et chambre) et l’axe vertical sur un sol de coteau filtrant et caillouteux avec la variété Burlat, qui reste dominante dans le département, et le porte-greffe Maxma 14 de vigueur moyenne. Pour le buisson espagnol long, les arbres ont été formés par des rabattages successifs, complétés par des passages en vert destinés à dégager l’intérieur et par une taille rapide l’hiver. Dans le mode court, le rabattage a été plus sévère que dans le mode long, pour que les arbres restent plus bas (Voir photo n°1). Dans les deux modes de conduite en gobelet attaché, 4 à 6 charpentières ont été sélectionnées après rabattage, puis arquées à 45 degrés. Pour le gobelet attaché gardois, les charpentières sont attachées dans les quatre directions et pour le gobelet attaché Chambre, elles sont attachées sur le rang. Les arbres en axe vertical ont été conduits en taille longue avec arcure des branches fruitières sur le rang. Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau ci-dessous montrant les avantages et les inconvénients de chaque système.

2

3

Avec la conduite en axe, les frais à investir chaque année sont élevés mais on peut gagner beaucoup si le rendement est au rendez-vous. A l’inverse, les frais restent réduits avec les deux buissons espagnols mais l’entrée en production est lente et le rendement plus limité. C’est une stratégie extensive et moins risquée. Les gobelets attachés constituent une voie intermédiaire entre les deux, en termes de vitesse d’entrée en production, de potentiel ou de temps de travaux. A chacun ensuite de faire son choix en fonction de sa structure d’exploitation et de ses priorités. Certains systèmes de conduite entrainent parfois des changements techniques importants et des couts d’investissement nettement supérieurs. Il convient donc de mettre au point des systèmes de conduite plus performants mais adaptés à la fois aux diverses entreprises et aux conditions techniques. Pour répondre à ces contraintes le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) de Balandran (près de Nîmes en France) observe depuis 2011 un système de conduite qui porte le nom de Kim Green Bush ou KGB, mis au point par un australien, il y’a 15 ans. Il s’agit d’un gobelet constitué de nombreuses verticales à durée de vie limitée ou à renouvellement régulier qui offre un bon compromis dans la recherche d’un système de conduite performant et qui n’est pas contraignant pour le cerisier (Voir photo n°2). Le mode de conduite des arbres influence la quantité d’énergie lumineuse reçue par le feuillage. Les systèmes de conduite actuellement développés tiennent compte de ce facteur pour favoriser la photosynthèse, le développement et la coloration des fruits ainsi que la formation des bourgeons floraux. En Suisse quatre modes de conduite (drilling, ycare, palmette et solaxe) sur la variété de cerisier Summit greffé sur Gisela 5 ou PHLA ont été comparés durant 9 ans de culture. Les systèmes drilling (conduite de l’arbre sur 3 axes, système plus productif que l’axe avec des fruits de gros calibre) et le solaxe (conduite en axe avec arcure du sommet pour la maitrise de la hauteur) se sont avérés les plus intéressants pour la simplicité de conduite et le rendement par hectare.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du Maghreb by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu