Agriculture du Maghreb élevage

Page 48

Androcymbium (Colchicum gramineum)

Jusquiame blanche (Hyosciamus albus)amineum)

Lierre grimpant (Hedera helix)gramineum)

Morelle noire (Solanum nigrum)

Plantes toxiques, un danger

potentiel dans les parcours et les jachères Dr. Abbès Tanji, Spécialiste du désherbage Plusieurs plantes contiennent ou accumulent diverses substances chimiques qui sont toxiques pour les animaux. Selon l’espèce végétale, la quantité ingérée et le poids de l’animal, ces troubles peuvent aller de symptômes bénins à la mort en quelques heures pour les animaux qui les ingèrent. L’identification et le contrôle des plantes toxiques peuvent aider à protéger le cheptel.

If (Taxus baccata)

A Fougère (Pteridium aquilinum)

Férule (Ferula communis)

u Maroc, plus de 100 espèces végétales sont considérées toxiques aux animaux. En général, les animaux reconnaissent ces plantes toxiques pour eux et ne les consomment pas. Les empoisonnements par les plantes sont plutôt rares mais peuvent se produire particulièrement si les bêtes sont en état de famine ou tout simplement par accident. En fait, une plante toxique ou vénéneuse est un végétal qui contient dans certaines de ses parties, parfois toutes, des substances toxiques principalement pour l’homme et/ou les animaux domestiques. La toxicité d’une plante dépend de nombreux facteurs : la partie de la plante incriminée, la façon dont l’organisme est entré en contact avec cette plante, la dose à laquelle l’organisme a été exposé, l’état général de cet or-

Laurier rose (Nerium oleander)

48

Agriculture du Maghreb N° 82 / 2015

Ricin (Ricinus communis)

ganisme, etc. Les substances toxiques (ou toxines) contenues dans les plantes sont généralement des métabolites secondaires ou composés organiques servant à protéger les plantes des herbivores et des parasites. Si certaines toxines sont toujours présentes chez un bon nombre de plantes, d’autres toxines peuvent être produites suite à un stress environnemental comme la sécheresse. De ce fait, la période estivale est propice à la consommation de plantes toxiques par les animaux, surtout quand les herbes sont moins abondantes, d’autant plus que la sécheresse modifie le goût de certaines plantes toxiques en réduisant par exemple leur amertume.

Substances toxiques

Il existe une grande quantité de substances toxiques ayant été associées à un empoi-

sonnement par les plantes. Malheureusement, toutes ces substances contenues dans les plantes déjà reconnues pour leurs effets néfastes n’ont pas encore été identifiées. Les alcaloïdes sont des substances organiques de base ayant un goût amer, telles la morphine, l’atropine, la nicotine, la quinine, etc… Généralement, les alcaloïdes provoquent des irritations du système gastro-intestinal qui se manifestent par des nausées, des coliques et de la diarrhée. Ils peuvent aussi agir sur le système nerveux central, provoquant la cécité, une faiblesse musculaire, des convulsions et la mort. On retrouve les alcaloïdes essentiellement dans les Solanaceae, les Fabaceae, le pavot, l’if, la fougère, la scille, etc… Les glycosides cyanogéniques, non toxiques en soi, mais hydrolysés en présence d’enzymes, produisent de l’acide cyanhy-

Lupin à feuilles étroites (Lupinus angustifolius)

Ppommier de Sodome (Calotropis procera)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du Maghreb élevage by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu