Janvier février 2012

Page 43

Marché italien En Février

France

Web Marketing

Allemagne

Italie

Espagne

Pologne

Ukraine

Forte baisse de ventes de tracteurs en janvier 2012 Avec deux cents tracteurs immatriculés en moins pas rapport à janvier 2011, le marché 2012 s'ouvre en baisse de 11%. Les fortes ventes réalisées par plusieurs importants groupes en Décembre n'ont pas amélioré les statistiques du premier mois de l’année. Les impressions captés parmi les réseaux de distribution et les fabricants ne sont pas optimistes et sont confirmées. Le problème principal semble être la grande difficulté du monde agricole à obtenir des financements pour les achats de matériel. Entre temps, les dégâts causés à l'agriculture par la vague de grand froid ne laissent pas présager une reprise imminente L’état des lieux du réseau de distribution en Italie Ils sont un peu moins de 2000 les acteurs présents dans le marché Italien des machines agricoles (Source : MAD Annuaire 2011). Un nombre qui, bien qu'en baisse de 20% par rapport à 1998, est encore trop élevé pour l’état actuel du secteur. Si par contre les chiffres se réfèrent uniquement à des entreprises qui vendent des Tracteurs, les concessionnaires se réduisent à 1396 (- 28% sur la même période) dont 746 de « Full Liners » et 650 concessionnaires de « spécialisés » (Goldoni, Carraro, BCS). Les immatriculations se sont entre temps écroulées de 34% : de 36 000 unités (1999) à 23 500 unités (2010). La première considération est que, par rapport aux autres pays européens le marché interne italien est encore trop fragmenté : la moyenne par concessionnaire est de 17 tracteurs neufs par ans, ce qui place l’Italie derrière les principaux marchés du continent (La France et l’Allemagne se placent en tête, avec 30 et 28 unités par ans, respectivement). Résultat : beaucoup de dealers, faibles volumes de vente, CA limité.

Au cœur du réseau italien on trouve toujours des entreprises familiales, avec peu d’employés, avec une zone de chalandise très restreinte (niveau provincial). Cette « photographie » du marché est néanmoins en train d’évoluer rapidement : la « rationalisation » du réseau est désormais l’impératif de tous les constructeurs (à l’exception de Kubota), qui essayent aussi d’augmenter le control du réseau même : le degré de « fidélisation » du concessionnaire (c.à.d. les concessionnaires « monocouleurs ») atteint désormais 95% pour les principaux réseaux (CNH et JD). Source : UNACMA

UK


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.