Ile de France : Les céréaliers interpellent les candidats

Page 1

COMPéTITIVITé

CONFIANCE LA PRODUCTION DE CéRéALES en ILE-DE-FRANCE

EXPORTATION

Une filière stratégique et dynamique

NOURRIR

INNOVER PRODUIRE PLUS, PRODUIRE MIEUX

EMPLOIS


les céréales

dans votre région

20%

de la farine française

produite

360.000 HECTARES de céréales

1,9 10 MILLIONS 2,9 MILLIONS DE PERSONNES MILLIONS NOURRIES PAR LA PRODUCTION CéRéALIèRE sur base du contenu en protéines de ses productions agricoles, calcul effectué avec Perfalim®

8,4

MILLIARDS € D’EXCéDENT SUR LA BALANCE COMMERCIALE FRANçAISE en export de céréales

DE TONNES DE TONNES DE CéRéALES DE blé PRODUITES

PRODUITES

31.500 EMPLOIS DANS LA FILIèRE CéRéALIèRE du champ a l’assiette

DES ENTREPRISES créatrices de valeur Axereal, Daylicer, Délifrance, Heineken, Ile de France Sud, Nutrixo Grands Moulins de Paris, Panzani, Terre Bocage Gatinais, ValfrancE

...


En tant que futur décideur régional, vous aurez la charge d’accompagner l’agriculture, secteur stratégique. Celle-ci relève de nombreux défis qui sont au cœur des enjeux économiques, environnementaux et sociaux de votre région. Profondément attachés à leurs territoires, les céréaliers sont conscients de l’intérêt porté par les régions à la dynamique et la croissance agricole. Résolument tournés vers l’avenir, les céréaliers sont des chefs d’entreprises agricoles performantes qui ont l’ambition de Produire Plus, Produire Mieux. Produire plus avec un moindre impact environnemental pour satisfaire quantitativement et qualitativement la demande régionale, la demande nationale et la demande mondiale, tout en étant compétitifs. Acteurs du développement rural de votre région, les céréaliers méritent une politique forte qui doit répondre à plusieurs objectifs : • Renforcer la compétitivité des entreprises céréalières, • Donner, face aux aléas, de la visibilité aux producteurs pour investir sur le long terme, • S’appuyer sur la confiance plutôt que la contrainte, • Miser sur des projets céréaliers innovants et performants, • Offrir des perspectives aux céréaliers des zones à moindre potentiel.

Ensemble, soyons ambitieux pour la croissance et la compétitivité des producteurs de céréales de notre région. Damien Greffin Référent régional AGPB

Philippe Pinta Président de l’AGPB


NOTRE AMBITION Produire plus, Produire mieux, pour créer de la valeur, pour créer de la

RE

US L P

PRODUI

RE MIEUX

PRODU I

richesse dans votre région, pour créer de l’emploi, pour participer au redressement de la France, auquel le secteur céréalier apporte un solde commercial extérieur de près de 8,4 Milliards € (équivalent 100 Airbus A320,) telle est l’ambition des producteurs de céréales. Les céréaliers, chefs d’entreprises agricoles responsables, sont résolus à poursuivre cette ambition, mais pour cela, ils doivent être libres d’entreprendre. Cela signifie libérer les initiatives plutôt que les brider par une réglementation excessive.

■ Répondre à la croissance des marchés en quantité (export, alimentation animale et humaine, chimie du végétal)

■ Augmenter la compétitivité des producteurs ■ Favoriser les politiques d’accompagnement des PME céréalières

■ Satisfaire la demande en qualité ■ Réduire l’impact environnemental des pratiques agricoles

■ Libérer l’innovation agricole en facilitant l’accès aux moyens de production (fertilisants, produits de santé végétale, semences, eau)


NOS PRIORITéS En tant que futur décideur régional, les céréaliers souhaitent attirer votre attention sur leurs priorités :

Renforcer la compétitivité des entreprises céréalières ■ Rendre l’accès aux aides des fonds FEADER le plus large possible pour une adaptation des exploitations. ■ Permettre aux céréaliers et aux producteurs de viandes blanches d’investir et de se moderniser pour accroitre leur compétitivité (PCAE Plan pour la Compétitivité et l’Adaptation des Exploitations agricoles). ■ Limiter l’impact de l’urbanisation sur le foncier agricole.

OFFRIR DES PERSPECTIVES AUX CÉRÉALIERS DES ZONES A MOINDRE POTENTIEL ■ Rendre opérationnelle la mesure agroenvironnementale et climatique (MAEC) dans ces zones qui n’ont pas d’autre alternative. ■ Bloquer au niveau actuel (5% en 2015) le prélèvement pour paiement redistributif prévu dans le cadre de la PAC 2014-2020, sous peine de distorsions de concurrence.

DONNER, FACE AUX ALÉAS, DE LA VISIBILITÉ AUX PRODUCTEURS POUR INVESTIR SUR LE LONG TERME ■ Mettre en œuvre une assurance climatique qui permette aux céréaliers d’avoir de la visibilité pour la gestion de leur entreprise. ■ Permettre une gestion raisonnée du stockage de l’eau et de l’irrigation.

S’APPUYER SUR LA CONFIANCE PLUTÔT QUE LA CONTRAINTE ■ Permettre l’utilisation responsable des engrais azotés en fonction des besoins qualité (apporter la bonne dose, au bon moment, en fonction des besoins de la plante). ■ Déployer les programmes AZUR® (gestion raisonnée de l’azote) et ZEPHYR (gestion raisonnée des produits de protection des plantes) dans les aires d’alimentation de captage. ■ Faciliter le recours aux outils de pilotage des cultures.

MISER SUR DES PROJETS CÉRÉALIERS INNOVANTS ET PERFORMANTS ■ Accompagner et valoriser les céréaliers dans leurs projets (installation d’un atelier de viande blanche, méthaniseur…). ■ Appuyer la structuration des filières de la chimie du végétal et des énergies renouvelables.


L’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales, syndicat professionnel agricole, représente les intérêts économiques et moraux des producteurs de céréales à paille. L’AGPB est dirigée par des agriculteurs élus de vos départements, issus du monde syndical et économique. Pour nous contacter :

AGPB - Association Générale des Producteurs de Blé 23, avenue de Neuilly - 75116 PARIS 01 44 31 10 00 - www.agpb.fr @AGPB _Cerealiers Chiffres élaborés à partir de la moyenne des 5 dernières années


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.