Cybersecurity Trends 2/2017 FR

Page 6

Le mot de la - Cybersecurity Trends rédaction

Auteur : Laurent Chrzanovski Fondateur et rédacteur de la revue

Les «breaking news» de la presse généraliste des derniers mois n’ont rien de rassurant : «cyber-guerre», «attaques globales», «systèmes compromis»… A priori, à la lecture de ces titres, le premier effet pourrait être celui de démobiliser le citoyen et l’entrepreneur, puisque ces faits, tels qu’ils sont décrits, laissent suggérer que l’individu n’est plus concerné, dans cette sorte de nouvelle «Guerre des étoiles». Et pourtant. Il aura fallu «WannaCry» et l’audacieuse prise de position du Président et responsable des Affaires Juridiques de Microsoft, Brad Smith, pour dire tout haut ce qu’aucun gouvernant n’avait exprimé à ce jour : soit nous optons enfin pour acquérir une véritable culture et des règles internationales en matière de cyber-sécurité, à tous les niveaux, soit nous courons à notre perte. D’autres, tel que le Président d’IBM, ont ajouté qu’il y a au monde deux catégories d’entreprises : celles qui ont été piratées et celles qui vont l’être. Ce qui sous-entend qu’il n’y a pas de honte à pâtir d’une attaque du moment où, humainement et technologiquement, on a tout fait pour la contrecarrer, pour en réduire au minimum les dégâts, pour bien gérer la crise ainsi que l’après-crise. Mais pour cela, il faut avoir été formé. Comme l’explique Massimo Cappelli, récemment nommé à la tête du CERT des Postes Italiennes, savoir parler aux hommes d’affaires – et, ajouteronsnous, aux citoyens – est le devoir des spécialistes. En un mot, rendre compréhensible ce qui paraît compliqué, utiliser un style, une forme qui n’ôte rien

4

Un peu de cyberculture dans un monde de brutes au fond mais qui fait qu’un article soit à la fois plaisant à découvrir et instructif : c’est d’ailleurs la seule raison d’être de notre revue. L’éditorial d’Alexandre Vautravers vient nous démontrer que nos autorités sont parfaitement conscientes des dangers. Pour y faire face, il faut des réseaux complexes et transversaux de spécialistes et de technologies, mais aussi un degré d’éducation soutenu par l’Etat (appelé «règles de cyberhygiène») permettant aux citoyens de ne plus être le maillon faible de l’écosystème. Grâce au CLUSIS, ce numéro vous emmènera bien loin des soi-disant «cyber-guerres» pour vous porter, au fil de plusieurs textes inédits, dans l’un des éléments-clé de votre quotidien actuel et futur : l’information, vos informations, personnelles mais aussi économiques, objet du dossier central du volume. Comment les informations seront-elles traitées dans le cadre d’une «smart city», comment sont-elles archivées et maîtrisées dans un environnement complexe ; sont-elles stockées correctement par l’entreprise que vous payez pour gérer votre infrastructure «cloud», ou encore devez-vous – en particulier – vous abstenir de mettre en ligne certaines informations de quelque façon que ce soit ? Voilà autant de questions pour quelles nos auteurs proposent une gamme de réponses utiles. A l’international, on se passionnera à lire, comme un polar, les sauts qualitatifs faits par l’une des plus pauvres des mafias, celle du monde agricole, de la bouche même de l’ancien Procureur Général de la République Italienne. Les différences culturelles et donc stratégiques fondamentales entre la vision de la Fédération de Russie et celle des pays anglo-saxons en matière de gestion de l’espace informationnel sont là, quant à elles, pour montrer qu’un même monde digital peut être approché selon de nombreux angles. Qu’on le veuille ou non, presque tout se joue désormais en (très) grande partie dans le monde digital… l’info, l’intox, les crimes comme les actions les plus nobles et, surtout, le futur que nous allons léguer aux générations en cours de scolarisation. Un futur fait d’IoT et de Cloud qu’il va s’agir de comprendre et de sécuriser avant de pouvoir y travailler en toute confiance.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Cybersecurity Trends 2/2017 FR by Swiss Webacademy - Issuu