SCOT - Communauté d'Agglomération du Choletais

Page 77

Somme des SAU par classe de sur face sur le territoire de la CAC en 2005

l’origine de 87% de son chiffre d’affaires (77% dans les Mauges et 50% au niveau départemental). 46% de ce chiffre d’affaires provient des productions dites "hors sol" (aviculture, porcs et lapins), productions qui ont permis de garder les hommes au pays sur des structures foncières relativement petites.

• L’élevage bovin moteur de l’économie agricole a) L’agriculture, source de richesses locales L’agriculture de la CAC produisait en 2002 un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros soit 4,6% du chiffre d’affaires Maine-et-Loire et 17% du chiffre d’affaires des Mauges. Produit de l'agriculture communautaire : 71 millions d'euros de chiffre d'affaires (année 2002)

Source : L’avenir de l’agriculture dans le Choletais - janvier 2006

Ce graphique révèle le fort ancrage de l’agriculture communautaire sur les productions animales puisqu’à

b) Des productions ancrées sur une spécialité : l’élevage bovin Aux confins du massif armoricain, installé sur les sols pauvres, les "terres à choux" de l’Anjou Noir, opposées aux terres sédimentaires riches de l’Anjou Blanc, le Choletais s’est naturellement orienté vers la polyculture-élevage et particulièrement, l’engraissement des bovins : l’embouche. Les sols difficiles à travailler nécessitaient plus de force de traction, donc plus d’animaux, plus de bœufs pour porter le joug et voiturer. Lorsqu’ils ne pouvaient plus labourer, ces derniers étaient engraissés en "bœuf gras" . Avant le développement des cultures fourragères, les rations alimentaires étaient à base d’herbe mais aussi de choux et de navets. Les sols limités et le nombre d’animaux à nourrir ne permettaient pas de réaliser le cycle complet de l’élevage. Au cours du XIX ème siècle, l’avènement du productivisme et l’amendement des terres arrachées à la lande, vont permettre d’élever de jeunes animaux et d’envoyer à la boucherie des bœufs n’ayant jamais porté le joug. Jugée auparavant comme un sous-produit, la viande connaît au XIX ème siècle le début de son âge d’or.

R A P P O R T D E P R É S E N TAT I O N

Source : L’avenir de l’agriculture dans le Choletais - janvier 2006

Ces exploitations "brassent" énormément de produits (vente de bandes d’animaux) et dégagent donc un chiffre d’affaires important. Il ne faut pas en conclure que le résultat financier est systématiquement supérieur aux productions bovines car ces productions avicoles, porcines et cunicoles sont très consommatrices d’aliments et donc ont souvent des charges opérationnelles importantes.

77


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.