Page 1


’ Numéro spécial Fête de l’animation à Tourcoing et à Lille : retrouvez l’autogestion au studio Traintrain, le billet de (mauvaise) humeur de Serge Elissalde, et une introduction à l’œuvre de Patrick Bouchard. La Lettre de l’AFCA, unique média papier entièrement consacré au cinéma d’animation, propose critiques de films, portraits de réalisateurs, revues de festivals, analyse des tendances artistiques, visites de studios, état de la production, etc. Quatre numéros par an : Pour les recevoir, adhérez à l’AFCA ! RV sur www.afca.asso.fr, rubrique adhérer / soutenir.

1


Du 2 au 7 avril à Brive-la-Gaillarde (Corrèze)

Créé en 2004, ce festival est dédié au moyen métrage. Côté animation : une rétrospective de films d'animation européens présentée par Francis Gavelle, un ciné-concert autour des films Père et fille de Michael Dudok de Wit (2001), La Ferme de la colline de Marc Baker (1988) et La Joie de vivre d’Anthony Gross et Hector Hoppin (1934), un programme spécial Izu Troin, des ateliers, des tables rondes et une compétition européenne.

© L'Idée, de Berthold Bartosch / rétrospective de films d’animation européens.

Du 5 au 7 avril au Royal Utopia à Pontoise (Val -d'Oise) Organisé chaque année depuis 1991 par l'association Tant qu'il Y aura des Ohms (TYO), ce festival a pour but de faire découvrir au public des courts métrages réalisés par des étudiants du monde entier.

2


Du 5 au 12 avril à Saint-Quentin (Aisne) Le festival propose une compétition internationale de longs et courts métrages qui fait la part belle à l'animation, ainsi que des programmes spéciaux. A ne pas manquer : une carte blanche au Rozafa AnimFest d'Albanie suivie d’une rencontre avec Arthur Dauti, programmateur du festival et réalisateur du film Le Chêne ; une rencontre avec l'équipe d'Ernest et Célestine ; deux programmes de courts métrages animés sur le thème du textile, « Les Contes de laine » et « Les 3 inventeurs et autres contes », ou encore la présence de réalisateurs comme Regina Pessoa, Nicolas BiancoLevrin, Julie Rembauville, Juliette Loubières, Elsa Duhamel, Christophe Gautry, Juliette Baily…

Du 10 au 16 avril, Haute-Deûle - Bassin minier (Nord) La 2ème édition proposera entre autres une exposition pré-cinéma conçue pour l’évènement avec le collectionneur Daniel Najberg, des ciné-contes autour des aventures de Mélie et Léon (Pierre-Luc Granjon), et le programme de courts iraniens Portraits de famille.

Du 8 au 13 avril dans différents lieux de Paris Silence, on court ! est un festival itinérant qui propose au public parisien une sélection de courts métrages internationaux réalisés par de jeunes réalisateurs. Le festival passera par le Studio des Ursulines, la Péniche Cinéma ou encore le Studio Galande avant de se clore au Forum des Images pour la remise des prix.

3


Du 10 au 14 avril à Valence (Drôme)

Cette manifestation basée sur l'écriture de l'image est organisée par l'association Scénario au Long Court, chaque année depuis 1998. Ouvert depuis 2008 au cinéma d'animation, le festival propose notamment des projections, des marathons d'écriture et des masters classes. Mercredi 10 Avril à 15h Master Class « Les bulles sont-elles solubles dans la pellicule ? » Avec le réalisateur Arthur Qwak et le producteur François-Pierre Clavel. Adaptée de la bande dessinée Le petit livre rock, la série d'animation Yeah! Yeah! Yeah! Yeah! raconte l'histoire du rock.

Du 19 au 21 Avril à la Cité de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême (Charente) Meet Ze Artists est organisé par Tigobo ANIMATION studios, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. L'événement réunit cette année des artistes d'envergure internationale comme Christophe Lautrette (production designer pour Dreamworks sur le dernier The Croods), Florian Satzinger (designer, auteur, animateur, directeur d'animation, Disney, MGM, Hanna-Barbera, Ankama...), Sylvain Deboissy (directeur artistique et animateur pour Dreamworks, Sony Animation, Blue Sky...), Arthur Fong (designer, Dreamworks)...

4


Du 26 avril au 5 mai partout dans le monde Le festival International des Très Courts est un événement sans frontières, avec des projections organisées durant 9 jours simultanément dans près de 80 villes en France et dans 17 autres pays. Une compétition internationale regroupe le plus court de la production audiovisuelle mondiale de l’année, avec des films de moins de 3 minutes, et notamment une compétition animation.

5


Lundi 1er avril à minuit au Cinéma de l'Étrange, à Paris (21ème) Amateurs d'animation et de surnaturels, vous êtes tous invités à venir passer la nuit au Cinéma de l'Étrange (1 rue de la Poissonnerie). Au programme : une séance de spiritisme invoquant l'esprit de Walt Disney, afin d'évoquer avec lui l'évolution de l'animation hollywoodienne. Pour cela, deux médiums spécialisés dans le cinéma d'animation feront le déplacement depuis Aprilfoolsday (Utah, États-Unis). *Réservation souhaitée à l'adresse siteafca@gmail.com

Jeudi 4 avril à 19h à Paris (5ème) "Evolution d'une révolution" retrace les prémices de la création d'images animées par ordinateur à travers une sélection internationale des premières œuvres réalisées à partir de 1979 jusqu'en 1989 par les pionniers de l'image de synthèse : Ed Emshwiller, Phillipe Quéau, Paul Coudsi, Keith Waters, Michel Bret, Pierre Lachapelle, Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Georges Lacroix et Rénato... Projection présentée par Gilbert Dutertre, responsable du Fonds de création audiovisuelle contemporaine, INA – Inathèque de France. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle, 13 rue de Santeuil, salle de cinéma 49, rez-de-chaussée.

«

»

Jeudi 6 avril à 16h à l’ Ecole du multimédia, Paris Conférence animée par Edouard Chambonnet (Graphiste 3D) dans le cadre de la journée porte ouvertes. Contact : L’École Multimédia – 01 42 78 69 79 - informations@ecole‐ multimedia.com - 201 rue Saint Martin 75003 Paris

6


Au Forum des images à Paris (1 er)

>Samedi 6 avril à 16h : Walt Disney en couleur (courts métrages) >Mercredi 10 avril à 15h : Megamind de Tom McGrath (Dreamworks, 2010) >Samedi 20 avril à 15h : La Pie voleuse d’Emanuele Luzzati et Giulio Gianini en avantpremière >Mercredi 24 avril 15h : Les Nouvelles aventures de Peter Pan d'Augusto Zanovello Séance présentée par le réalisateur >Samedi 27 avril à 15h : Portraits de voyage de Bastien Dubois - Séance présentée par le producteur (sous réserve)

Le week-end du 6/7 Avril au Studio des Ursulines à Paris (5ème) Après deux ans d'absence, "le squatter indélogeable" du Studio des Ursulines (huit ans de programmation continue) revient. Pour fêter son retour et à l'occasion d'un double anniversaire, celui des 10 ans de travail des Ursulines en direction des jeunes publics et celui des 25 ans de Mon Voisin Totoro, un week-end festif aura lieu autour de cette figure emblématique. Les séances en VF du samedi 6 avril à 16h et du dimanche 7 avril à 11h seront respectivement précédées d'un goûter et d'un petit déjeuner. Quant à la VOSTF, elle aura un traitement tout particulier puisque, après un petit verre convivial, la séance du samedi 6 avril à 20h30 sera constituée d'un double programme : Mon Voisin Totoro + Le Tombeau des Lucioles. Réservations (fortement recommandées) et renseignements au 01 56 81 15 20 ou via info@studiodesursulines.com

7


Mercredi 10 Avril au Cap Cinéma à Périgueux (Dordogne) Tout le monde connait la Vache qui rit, mais très peu savent qui est l’artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu. Benjamin Rabier (1864-1939) a révolutionné le monde de l’illustration pour la jeunesse au début du 20ème siècle. Pionnier du dessin animé, inventeur du personnage de Tintin Lutin qui est à l’origine du Tintin d’Hergé, créateur de Gédéon le canard et de la Vache qui rit, il est devenu pour la postérité : « L’homme qui fait rire les animaux ». Ce film de Marc Faye (53 minutes, Novanima) explore l’univers d’un artiste hors norme.

Jeudi 11 avril au Studio des Ursulines à Paris (5ème) Carte blanche à la société Lobster Films, qui présentera quelques perles de sa collection avec : Betty Boop’s Crazy Inventions de Dave Fleischer (dessin animé, série Betty Boop, sonore N & B, 6’32, États-Unis, 1933, Fleischer Studios) ; Petites causes, grands effets de O’Galop (dessin animé, muet N & B, 2’04, France, 1918) ; Pour résister à la tuberculose de O’Galop (dessin animé, muet N & B, 1’44, France, 1918) ; Le Circuit de l’alcool de O’Galop (dessin animé, muet N & B, 2’11, France, 1918) ; Tulips shall grow de George Pal (animation, sonore couleur, 6’59, États-Unis, 1942, Paramount) ; Fiddlesticks de Ub Iwerks (dessin animé, série Flip the Frog, couleur, 6’02, États-Unis, 1930, Celebrity Pictures) Réservation recommandée et renseignements au 01 56 81 15 20 ou via info@studiodesursulines.com

8


Mercredi 17 avril à 20h à la Bellevilloise à Paris (20 ème) Depuis la partition, inspirée de la musique française des années 1920, de Mademoiselle Kiki et les Montparnos à la création sonore de Saison mutante, en passant par le blues acoustique de Betty's Blues et la musique mystérieuse et lancinante, d'inspiration japonaise, du Printemps, la société de production les Trois Ours proposent un voyage visuel et sonore. Deux clips seront accompagnés en live : Le Soleil chante en la présence du chanteur Ignatus, et MumBo JumBo. Entrée gratuite, 21 rue Boyer, 75020 Paris.

Vendredi 26 avril à 14h à l'Écran de Saint -Denis (Seine-St-Denis) A l'origine de ce film d'animation ayant pour thème la vieillesse et la maladie d'Alzheimer, il y a Rides (Arrugas), une bande dessinée de Paulo Roca. Avant de s'associer à Ignacio Ferreras pour adapter son roman graphique, il avait notamment participé à l'animation de L'Illusionniste de Sylvain Chomet. La projection sera suivie d'une rencontre avec Catherine Ollivet, présidente de France Alzheimer 93, dans le cadre des Rendez-Vous du Cinéma proposés par l’Écran et le service Animation retraités de la Ville de Saint-Denis.

9


Mercredi 17 avril à 16h à Gonesse (Val d’Oise)

Cet atelier permet de façon simple de s’adonner aux joies de l’animation. Très rapidement, à partir de dessins, de découpages, de plaquettes d’images, les personnages, les animaux, les lettres...vont s’animer comme par magie. Chaque participant repartira avec le flip-book qu’il aura fabriqué ! (Gratuit, sur réservation au 01 39 85 85 06. Nombre de places limité).

Du 29 avril au 3 mai

Création collective d’un film court. Fabrication de décors, personnages, et animation. Prise de vue et mise en lumière. Réservé aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans. Nombre de participants maximum : 8 Tarifs d’inscription : 240 euros pour 5 séances de 6 heures (sauf pour les bénéficiaires d’une réduction), soit 9 euros par heure (fournitures et équipement compris).

Du 1er au 5 juillet à l’Abbaye royale de Fontevraud Après TAKAHATA Isao en 2007, François PLACE en 2009 et YAMAMURA Kôji en 2011, l'Abbaye de Fontevraud accueille en 2013 la réalisatrice canadienne Caroline Leaf pour un Grand atelier consacré à l'écriture et à la narration animées. Proposé à seize participants sur une durée de cinq jours. Ilan Nguyên assurera la coordination et l’interprétariat du grand atelier. Informations pratiques et réservations sur le formulaire en ligne.

10


Jusqu'au 10 avril Touscoprod s'associe au Festival international du film d'animation d'Annecy, en partenariat avec TITRATVS, pour lancer un appel à projets destiné aux courts métrages d’animation. Tous les projets seront réunis sur la page dédiée appel à projet Annecy sur le site touscoprod.com. A gagner : une accréditation donnant accès à l'ensemble des événements du Festival international du film d'animation d'Annecy et de son marché (Mifa), du 10 au 15 juin 2013, et la possibilité d’une rencontre avec un grand studio professionnel lors du festival, l'opportunité de pitcher son projet à l'issue de la master class dans laquelle Touscoprod interviendra, une dotation offerte par touscoprod d’un montant de 10% du montant de sa levée de fond sur le site et une dotation en prestation technique de 1000€ de la part de TITRATVS correspondant à la fabrication d'un PAD HD et d'un fichier pivot HD. 
 La société touscoprod communiquera le nom du gagnant au plus tard le 15 Mai 2013.

Jusqu'au 26 avril L’événement Étang d’Arts est un festival pluri-artistique valorisant le dialogue des cultures et le développement durable. Les courts métrages sélectionnés seront présentés à un jury de professionnels et diffusés lors de la soirée de projection du festival, le 9 Juin 2013 à Marseille au parc de la Mirabelle. Cette année, le concours de courts métrages est libre de thème.

11


Jusqu'au 3 mai 2013

Le Concours Vidéo SERI(e)ously a été lancé le 4 mars 2013 et durera jusqu'au 3 mai 2013. Il s'agit pour le participant de réaliser avec ses propres moyens techniques une vidéo d'une durée maximum de cinq minutes en imitant ou parodiant une scène mythique d'une série télévisée française ou étrangère de son choix. A gagner : une journée au festival de télévision de Monte-Carlo. Formulaire d'inscription sur le site du festival.

Jusqu'au 20 mai Les films recherchés sont plutôt des comédies de courte durée. Les films d'animation, d’humour et ceux où la musique joue un rôle important sont particulièrement sollicités. Films réalisés après le 1er janvier 2011 d'une durée de 20 minutes maximum. La projection en plein-air aura lieu le 9 août 2013, à Creoux les Bains.

Jusqu'au 20 mai A l'occasion de sa 23ème édition (4-15 décembre 2013), le festival international du film d'animation «Les Nuits Magiques » organise un concours de création de l'affiche du prochain festival. Le lauréat remportera un prix de 500 euros.

Affiche des Nuits magiques 2012

12


Jusqu'au 15 juin Les inscriptions pour la 6ème édition du Festival du film d’animation de Paris, qui aura lieu en septembre 2013, sont ouvertes. Pour toutes questions ou informations supplémentaires : info@croqanime.org

Jusqu'au 22 juin

Dix bourses seront attribuées à de jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias (moins de 30 ans), notamment dans la catégorie « auteur de film d’animation » (30 000€). Président du jury 2013 : Serge Bromberg (Lobster Films).

13


> de Chris Sanders et Kirk DeMicco, 2013, États-Unis, Dreamwork. Distribution : Twentieth Century Fox France Survivre dans un monde volcanique est assez dur et quand l'homme des cavernes Grug se réveille brutalement à cause d'un tremblement de terre, il est obligé de laisser derrière lui le monde qu'il aime. Avec sa famille, il s'aventure dans le monde à la recherche d'un nouveau domicile. Lors de leur dangereux voyage, la situation devient encore plus complexe quand la famille Grug, mais en particulier sa fille ainée, font la rencontre d'un nomade, du nom de Guy.

> de David Alaux et Éric Tosti, 2011, France, Tat productions. Distribution : Les Films Magiques et France Télévisions En Antarctique, le village des pingouins est attaqué par un groupe de morses. Ainsi, deux pingouins arrivent dans la jungle et demandent des renforts aux animaux les plus bizarres et décalés : Maurice, un pingouin qui croit être un tigre, Junior le charmant phacochère, Gilbert le tarsier paranoïaque et Junior le poisson tigre. > de Larjos Nagy et Maria Horvath, 2008, Hongrie. Distribution : Cinéma Public Films Un petit tour d'horizon des contes et légendes de Hongrie, remplis de mystère, d'ensorcèlement, de ruse, de courage et de bien d'autres histoires magiques, à travers 5 courts métrages à partir de 5 ans.

14


> de Enrique Gato, 2013, Espagne. Distribution : StudioCanal Tadeo Jones, un maçon rêveur, est pris par erreur pour un célèbre architecte et on l'envoie en expédition au Pérou. Avec l'aide de Jeff, son chien fidèle, d'une chercheuse intrépide, d'un perroquet muet et d'un compagnon débrouillard, il va tenter de sauver la cité perdue mythique des Incas de méchants chasseurs de trésors.

de Francis Nielsen, 2013, Belgique, France, Italie, Espagne. Distribution : Zootrope Films Une brebis noire, dénommée Blackie, est la terreur de la ferme. Elle n’a qu’une obsession : aller sur la lune. Kanuto, le chien de berger, se laisse entraîner dans ses plans, cherchant tant bien que mal à ne pas démasquer son amour pour elle. Ensemble, ils s’embarquent dans une folle aventure.

15


Samedi 14 avril à 17h À écouter en direct sur Radio Libertaire (89.4) ou sur le net. Pour avoir des renseignements ou transmettre des informations pour l'émission : emissionbdr@gmail.com

Emission du 29 mars à 00h50 (Rediffusion lundi 1er avril à 05h05) : Écrire l'animation, reportage sur les 1ers Chemins de la création à l’Abbaye de Fontevraud ; et le court métrage La femme à cordes, de Vladimir Mavounia-Kouka.

Courts métrages en ligne actuellement : 5m80 de Nicolas Deveaux, Le petit blond avec un mouton blanc d’Eloi Henriod, Ces gens qui n’arrêtent jamais, de Florian Piento, etc.

Le pôle éducation de Ciclic, agence régionale pour le livre, l'image et la culture numérique en région Centre, a récemment conçu une histoire du cinéma d'animation sous forme de frise interactive. Cette frise permet de parcourir l'histoire du cinéma image par image, à travers ses grandes évolutions (pionniers, séries, images de synthèse...), ses techniques (dessins animés, sable, marionnettes...), mais aussi ses différents champs d'intervention (cinéma, télévision, publicité, clip...). Des textes synthétiques sont accompagnés d'extraits vidéo et de liens permettant d'aller plus loin. Sans prétendre à l'exhaustivité, cette frise souhaite offrir un large panorama du monde de l'animation.

16


Cyprien Clément-Delmas est en train de réaliser un court métrage d'animation en 2D intitulé A LA DERIVE. C'est un projet indépendant à petit budget. L'équipe est formée d'une dizaine de personnes entre la France et l'Espagne. L'histoire traite d’un thème délicat, la dépression dont souffre un homme et sa répercussion sur la vie de famille. Pour participer au financement du projet et apparaître au générique du film, vous pouvez faire un don via le site du film, rubrique Crowdfunding. Participez à la production du prochain film de Anne Laure & Léo et donnez une chance à Popolo de retrouver sa belle Amabilé ! Soyez les privilégiés qui recevront des bô cadeaux (DVD, dessins originaux, affiches, flipbooks, etc.) en récompense de votre aide précieuse ! Soutenez le projet et permettez à ce film poétique, drôle et immoral de ... se finir ! LA VIE SANS TRUC est un court métrage d’animation de 24 minutes, réalisé par Anne Laure DAFFIS et Léo MARCHAND, un couple de réalisateurs-conteurs dont le talent est aujourd'hui confirmé par leurs précédents films en animation ON A BEAU ETRE BETE ON A FAIM QUAND MEME, LA SAINT FESTIN et LES COWBOYS N'ONT PAS PEUR DE MOURIR, et plus récemment dans le genre fiction avec les délicieux Denis Lavant et Pablo Nicomedes (FATIGUES D'ETRE BEAUX produit par Caiman Productions, en compétition a Clermont-Ferrand 2013). __________________________

Si vous souhaitez communiquer sur un évènement, n'hésitez pas à nous transmettre vos informations pour l'agenda de mai avant le 15 avril

à siteafca@gmail.com 17


___________________________

Adhérer à l'Afca, c'est soutenir des actions dédiées au cinéma d'animation et à tous les acteurs qui le font vivre; c'est participer à cette mission de promotion qui se poursuit depuis 1971, avec le soutien du CNC. L'Afca a besoin de vous, individu et structures, étudiants, professionnels et amoureux de l'animation ! Rendez-vous sur le site de l'Afca, rubrique "adhérer / soutenir". Afca, 53 bis rue Rodier, 75009, Paris / Tel : 01 40 23 08 13

18

Agenda du cinéma d'animation 2013 #4  

Un sélection d'événements autour du cinéma d'animation en France en avril 2013