3 minute read

La coqueluche de Vancouver

Or, lorsque je la rencontre en visioconférence, c’est donc la première question que je lui pose. D’où vient ce regard si posé ? En guise de réponse, elle s’éclate de rire et avoue : « à l’époque je voulais projeter l’image que notre agence au nom comique était en fait une boîte bien sérieuse. » Puis, elle enchaîne : « Dans les faits, on entend que moi dans le bureau… je suis celle qui parle fort et rit tout le temps ! »

L’HISTOIRE DÉBUTE

Cheryl a commencé sa carrière de designer à Vancouver alors qu’elle fréquentait encore l’université Kwantlen Polytechnic à Richmond, en Colombie-Britannique. Après avoir travaillé dans le domaine pendant quelques années à Vancouver, elle a déménagé à Toronto pour changer de rythme et de paysage. Après trois hivers rigoureux, Cheryl et Ada ont décidé de créer une entreprise ensemble et Cheryl est revenue à Vancouver.

Fi Re M Re

Ricaneuse et dynamique, lorsqu’on lui demande ce qu’il y a sur son bureau, on y voit au premier plan deux grands écrans d’ordinateur et sur la gauche une photo d’une charmante petite fille. C’est sa fille Elshaday qui a aujourd’hui 16 ans. Elle est sa joie de vivre et sa stimulation, elle a l’esprit ouvert, nous dit-elle. Tolérante envers les différences, elle aime créer, et comme toute autre adolescente qui se respecte, s’affirmer !

Floral Son Image

Dans un tiroir tout près d’elle, j’aperçois son parfum, une concoction signée Michael Kors. Je l’imagine joli, floral, sympathique et gai à son image.

L’ALLIÉ

De Tous

Sa couleur de prédilection ? Le gris. Et devant un léger plissement incrédule de mes yeux, elle rebondit et… elle énumère, que non ce n’est pas une couleur ennuyante ; il y a le gris perle, l’acier, l’ardoise, l’anthracite et tutti quanti ! Le meilleur des alliés pour faire valoir une touche de couleurs ardentes, tels des rouges, des jaunes. »

YABBA DABBA DOO !

Petite, Cheryl se plaît à dévorer le dessin animé des Pierrafeu où l’histoire se déroule à l’âge de la pierre et où des animaux disparus depuis ce temps coexistent avec des hommes des cavernes qui vivent comme aux temps modernes ! Fred Caillou lui rappelait son propre père, capable de tout réparer dans un tour de chapeau ! Son héros !

SE NOURRIR DE TOUT

Le sourire aux lèvres, elle dévoile s’inspirer de beaucoup de choses. Les voyages, un cerisier en fleurs, des architectures innovantes et, bien qu’elle devient de plus en plus animée, Cheryl avoue être sur son x dans l’atmosphère décontractée de Vancouver. « Ma ville est une des plus fabuleuses au monde… surtout par une journée ensoleillée ! » Et sa destination vacances ? La bella Italia !

COURIR LE RISQUE

Cette dame aime le risque ! Elle l’embrasse et l’accueille à bras ouvert. Un exemple éloquent ? Lorsque Cheryl et Ada obtiennent le contrat de Ginger, un complexe de condominiums au cœur du Chinatown de Vancouver, elles voulaient que l’intérieur reflète l’emplacement coloré et l’histoire dynamique du bâtiment. Elles y sont allées à fond et sans retenue !

L’EMPIRE CÉLESTRE

À preuve, le hall principal est baigné d’un rouge du Nouvel An chinois et révèle un dragon de feu peint sur un mur, tandis qu’un boulier géant en bois et métal, suspend au plafond semblant flotter dans l’espace et le temps. Chaque étage revêt une palette de couleurs différente, aux murs et des accents peints ‘Rahda Red’, ‘Jade Aqua’, ‘Green Tea’, et cetera. Quant aux portes d’entrée de chaque unité, elles sont recouvertes d’un cliché noir et blanc, grandeur nature, d’une scène de Chinatown prise captée sur le vif par un photographe urbain. Bien que le développeur était craintif au départ, le coup de théâtre fut un succès total !

* Pour en savoir plus, consultez notre article complémentaire à la page 116.

BYU ICI & MAINTENANT

Aujourd’hui, la cofondatrice de Bob’s Your Uncle Design Ltd dirige l’entreprise connue sous le nom de BYU et a su soutenir la croissance du studio jusqu’à le voir devenir un des studios de design d’intérieur les plus respectés et les plus recherchés au Canada. Leur champ d’expertise comprend des projets résidentiels à usage multiple. Elle ne répète qu’un seul mot pour désigner ses visées immédiates : ‘espace, espace, espace’. Constatant des changements dans les demandes des habitants des dits condos, des espaces communs de fitness et de yoga furent créés. Et si les cuisines et les salles de bains deviennent parfois plus petites, elles deviennent toutefois plus luxueuses pour garder leurs titres de pièces alpha.

La Cl Du Succ S

Le secret de BYU, c’est de s’impliquer tôt dans le processus lorsque les permis sont soumis et se mettre aussitôt à travailler avec les architectes et les ingénieurs ainsi qu’avec les développeurs et leurs équipes marketing. « Mon équipe et moi sélectionnons tout, des éléments de finition à la plomberie et appareils d’éclairage, et nous travaillons avec des ingénieurs électriciens et mécaniques afin de nous assurer que nous respectons les besoins énergétiques et les restrictions d’eau d’un bâtiment. »

AIMER TOUT !

Qu’est-ce qui, dans ce fabuleux monde du design, accroche et motive Cheryl d’abord et avant tout ? « TOUT ! Cette opportunité d’apprendre et de grandir au quotidien. Je me passionne de la résolution de problèmes et prends plaisir à conseiller des talents émergents qui gravissent les échelons. » Et elle se confesse : se rendre sur les sites de construction a rend complètement gaga.