1 minute read

« ON DESSINE AUSSI AVEC UN PINCEAU… »

L’artiste et historien belge, formé en archéologie et histoire de l’art, a consacré sa thèse à l’étude de l’architecte namurois Roger Bastin. Il est chargé de cours à l’UCLouvain à la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme.

La M Moire De Mentors

Né en 1960, le petit Henry découvre très jeune l’incroyable monde des arts, initié à cette réalité par son père, le poète Alain Cléry. Il se mettra lui-même à la peinture et fera la rencontre significative de l’écrivain belge Marcel Moreau et du sculpteur belge René Harvent, qui lui dira le conseil le plus cher de toute sa carrière… « on dessine aussi avec un pinceau… »

L’HOMME DE BERLIN

Henry chérit particulièrement la ville de Berlin. L’homme de Berlin, comme chantait Piaf ! Il cite le Mémorial de Berlin, créé en hommage aux Juifs assassinés d’Europe et conçu par l’architecte Peter Eisenman comme le bâtiment auquel il aurait aimé avoir pensé lui-même ! Un véritable chef-d’œuvre et un parfait hommage aux vies volées et perdues de nombreux juifs.

Redessiner Avec Un Pinceau

En revanche, s’il y a un bâtiment qui le choque au point de vouloir le redessiner chaque fois qu’il le voit… eh bien, il nomme le « Caprice des dieux », surnom du parlement européen, situé à Bruxelles. Quant aux réalisations personnelles dont il est très fier, il cite en tête de liste sa participation à l’expo Séoul 2022 !

NE JAMAIS RENONCER

Un mot de la fin ? « Ne jamais renoncer ! » Et si une panne d’inspiration nous guette, faisons comme Henry et changeons de médium !