Archistorm agence Engasser + associés

Page 22

3 FRAGMENTER, HUMANISER LA DENSITÉ

L'ARCHITECTE-

CISELEUR

L’ENVIRONNEMENT DOMINANT DOIT ÊTRE BÂTI POUR L’ÉCHELLE DU PIÉTON. CELUI-CI NE DOIT ÊTRE ÉCRASÉ NI EN HAUTEUR NI PAR UNE MONOTONIE HORIZONTALE. NOUS CHERCHONS À FRAGMENTER LES PAYSAGES QUE NOUS FABRIQUONS. Images Didier Ghislain, Kaupunki et Stéphane Moya

#1

LES BARRES ET LES TOURS COMME POINT DE DÉPART Nous nous construisons aussi par nos expériences… or nous avons souvent été amenés à intervenir dans des sites difficiles, de barres et de tours. Cela nous a conduits à observer et référencer les situations urbaines dans lesquelles les habitants semblent se sentir bien. Nous portons la conviction que l’environnement dominant doit être bâti pour l’échelle du piéton. Que celui-ci ne doit être écrasé ni en hauteur ni par une monotonie horizontale. Nous nous sommes largement reconnus dans l’ouvrage de Jan Gehl, Pour des villes à échelle humaine : il ose dire des évidences que nombre d’architectes n’assument pas, souvent par snobisme. Il réactive notamment la figure du piéton comme le juste étalon de fabrication des villes, indiquant par exemple, sur la base d’un travail fin de terrain, qu’une façade est vivante lorsqu’elle est cadencée verticalement tous les six mètres.

111 logements à Paris (17e) Pour ICF La Sablière

L'AGENCE ENGASSER & ASSOCIÉS

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.