CCPV - Services habitants

Page 1

Esparron de Pallières

Rians

Fox-Amphoux Varages

ET LES SERVICES AUX HABITANTS, ON EN PARLE ? La Verdière

Ginasservis

Barjols

Montmeyan

Saint Martin de Pallières

Tavernes

Brue-Auriac Artigues Seillons Source d’Argens

Saint Julien le Montagnier

Pontevès


EDITO POUR FAIRE AVANCER NOTRE TERRITOIRE, CONSTRUISONS ENSEMBLE !

La Communauté de communes Provence Verdon (CCPV) s’engage dans la mission de concilier l’attractivité avec la préservation du charme rural qui nous est cher. Ce noble dessein est partagé par les 15 communes qui composent notre territoire. L’une des clés de cette attractivité réside dans la proximité des services offerts à nos concitoyens. Nous avons fait de cette ambition une réalité grâce à nos France services, crèches, déchèteries et les espaces jeunes. Nous œuvrons quotidiennement pour que l’accès aux services publics essentiels soit à portée de main pour tous. Autre facette importante de notre démarche intercommunale est le développement de l’itinérance des services. Notre objectif est de promouvoir l’équité et de surmonter les obstacles liés à la mobilité. Notre devise est simple : aller vers l’habitant. Cette volonté se concrétise notamment à travers nos services à la petite enfance et aux familles, tels que les Relais Petite Enfance, le Lieu d’Accueil EnfantsParents et le Point Relais Familles. Nous faisons de même pour nos jeunes en assurant leur transport depuis leurs communes vers les animations et points d’accueil. Le Gynécobus « déplace » quant à lui la consultation médicale vers les patients. Nous encourageons également la lecture publique avec le service de navette entre nos médiathèques du réseau Provence Verdon. Et pour aller plus loin dans la mobilité, nous proposerons des solutions de covoiturage pour faciliter vos déplacements. En ligne, en présentiel, en itinérance… L’intercommunalité cherche à rapprocher ses services ! Hervé Philibert Président de la CCPV

PAROLES DE …

MON QUOTIDIEN… MA COM’COM’ PROVENCE VERDON RELAIS PETITE ENFANCE Delphine • Assistante maternelle depuis 2009 • Fréquente le Relais Petite Enfance (RPE) de la CCPV depuis 2013.

C’est un lieu pour se retrouver avec d’autres assistantes maternelles. D’une part, la coordinatrice propose des activités que je ne fais pas à la maison, par exemple la peinture, parce que c’est un chantier. D’autre part, les enfants qui participent apprennent à vivre en collectivité et à partager avec d’autres enfants. Les parents sont rassurés de savoir que l’assistante maternelle ne reste pas isolée chez-elle avec leur enfant.

J’adore faire de la peinture et m’en mettre partout, surtout sur les mains. J’aime jouer dans le bac à sable.

Chloé • 3 ans • Fréquente le Relais Petite Enfance avec son assistante maternelle, Delphine, depuis toute petite, comme l’a fait sa soeur aînée, Margaux.


SERVICE JEUNESSE Nous allons les chercher en minibus quand ils s’inscrivent aux animations, autrement ils restent enfermés dans leurs villages. lls se réunissent et interagissent avec les jeunes d’autres communes. Joshua • 22 ans • Animateur

Nous accompagnons les jeunes du territoire dans cette période de la vie. Nous les rassurons, les orientons et ajoutons un brin de folie. Ils ont toute la place pour être les acteurs de leur vie et développer leur estime de soi. Lola • 27 ans • Animatrice

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF S PA N C

J’aime voir mes amis et les animateurs. Explique-t-elle. Sa participation aux animations proposées par le Service Jeunesse & Citoyenneté en période de vacances scolaires a eu des conséquences positives.

Jean Luc MAILLE a fait des travaux de réhabilitation de son assainissement à Ginasservis. Lors du contrôle de bonne exécution des travaux, le technicien du Service public d’assainissement non collectif (SPANC) a relevé des malfaçons. La visite avant remblaiement a permis de corriger les malfaçons qui auraient causé des dysfonctionnements.

Je ne sortais pas de chez-moi, car il n’y avait pas le budget. Maintenant je connais plus d’endroits. Elle adore la bonne ambiance de la salle, lors de l’accueil libre entre semaine. Les activités liées au Pass Jeunesse lui ont permis également d’apprendre les valeurs citoyennes, de s’investir et à donner de son temps.

C’est superbe, j’ai participé à la création des projets faits par nous-mêmes. Le mini-camp au Salles sur Verdon reste une belle expérience, car Justine a participé mais aussi elle a fait partie de l’équipe organisatrice qui a travaillé 2 mois en amont. Justine éprouve une grande fierté d’avoir participé à plusieurs Chantiers jeunes :

On aide à restaurer les villages et on apprend à toujours aider les autres. Justine • 14 ans • A entendu parler des activités et de l’accueil jeunes lors d’une visite de l’équipe du Service Jeunesse & Citoyenneté à son collège 2 ans en arrière. Depuis, elle est devenue une assidue.

Le contact a été très bon lors de l’intervention du technicien CCPV. On avait mal interprété les préconisations du bureau d’étude. On a repris et corrigé les erreurs. Il est revenu effectuer une contre-visite et a validé les travaux. Cet accompagnement est important, si les personnes font n’importe quoi, cela peut engendrer des soucis à long terme.


ACCOMPAGNER LES FAMILLES PROPOSER DES STRUCTURES ET LIEUX D’ACCUEIL ADAPTÉES À CHAQUE SITUATION. La Communauté de communes s’engage à créer un environnement où chaque enfant à la possibilité de grandir dans un contexte favorable, où chaque jeune peut réaliser son potentiel, où la prévention est une priorité et où la culture est célébrée. Ces ambitions définissent notre vision pour l’avenir. FAVORISER L’ACCUEIL DES TOUT-PETITS

0-6 ANS

• 6 crèches intercommunales • 2 Relais Petite Enfance (RPE) itinérants proposant un accompagnement aux parents dans la recherche d’un mode de garde et un espace de rencontre et d’échanges aux assistant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile

ACCOMPAGNER LES JEUNES

11-25 ANS

• 3 Espaces Jeunes • Interventions dans 2 collèges • Proposition d’activités comme les chantiers de jeunes pour valoriser le patrimoine • Pass Jeunesse : projets jeunes autour de la culture, du sport, du numérique...

PRF

POINT RELAIS FAMILLES

Vous vous questionnez sur la gestion des émotions de votre enfant ? Son sommeil ou son alimentation ? Votre couple traverse une période difficile ? Vous souhaitez renouer le dialogue avec votre famille ? Quand la famille se questionne, le PRF est à votre disposition pour vous écouter, vous informer et vous orienter. 04 94 59 42 44 prevention-cispd@provenceverdon.fr

SOUTENIR LES FAMILLES • Itinérance et proximité d’un espace confidentiel, d’accueil, d’écoute et de soutien avec le Lieu d’Accueil Enfants-Parents et la création du Point Relais Familles.

ACQUÉRIR LA CULTURE DE LA PRÉVENTION

ESPACE JEUNES INTERCO Jeunes de 11 à 17 ans. • 3 sites pour se retrouver, partager et construire du mardi au vendredi

• Agir dès le plus jeune âge pour semer des graines d’un bien vivre ensemble.

• Système de navette

L’ACTION EN FAVEUR DES FAMILLES, C’EST AUSSI :

La prise de la compétence Jeunesse en 2022 permettra à la CCPV de développer et mettre en oeuvre des actions éducatives, culturelles, sportives et préventives avec et pour les jeunes du territoire.

• Un réseau de la lecture publique permettant entre autres la circulation des ouvrages sur tout le territoire • Le soutien aux associations culturelles, artistiques et sportives • Le renforcement du réseau des acteurs des accueils de loisirs PÔLE PETITE ENFANCE JEUNESSE ET CITOYENNETÉ 04 94 77 18 53

• Activités proposées pendant les vacances scolaires

06 03 23 86 04 jeunesse@provenceverdon.fr


DES SERVICES INTERCOMMUNAUX ITINÉRANTS ET DE PROXIMITÉ TOUJOURS PROCHE DE VOUS, AU SERVICE DE TOUS ! Saint

CRÈCHES INTERCOMMUNALES Enfants de 0 à 3 ans. 04 98 05 04 70 • Guichet unique

Ginasservis

RPE

RELAIS PETITE ENFANCE Enfants de 0 à 6 ans. 06 78 13 98 46 ram@provenceverdon.fr

Esparron

Rians LIEU D’ACCUEIL L AEP ENFANTS-PARENTS Enfants de 0 à 6 ans avec leurs parents ou personne référente.

Artigues

• Enfants : lieu de jeux et de socialisation • Adultes : espace de paroles, de rencontres et de partage 06 78 13 98 46 ram@provenceverdon.fr

RÉSEAU MÉDIATHÈQUES 8 médiathèques. Accès à 30 000 documents. Réservations sur le portail mediatheques-rmpv.fr

Saint Martin de Pallières

Seillons Source d’Agens


FRANCE SERVICES À chaque situation individuelle, des réponses adaptées.

Julien SIÈGE ADMINISTRATIF COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PROVENCE VERDON 04 94 77 18 53

La Verdière

Tavernes

Fox Amphoux

Varages

Barjols

Brue-Auriac

www.provenceverdon.fr

Montmeyan

Pontevès

DÉCHÈTERIE Accès aux 5 déchèteries avec Mon Pass déchets Rendez-vous sur le site MON PASS Déchets


GARANTIR L’ACCÈS À LA SANTÉ GYNÉCOBUS Après un an, sillonnant l’ensemble des communes de Provence Verdon, le Gynécobus connaît un très grand succès. Il s’agit d’un bus entièrement équipé pour les soins gynécologiques. Ce dispositif mobile permet de :

AMÉLIORER NOTRE CADRE DE VIE PRÉVENIR POUR PROTÉGER

• Réduire les inégalités d’accès au dépistage et à la prévention en gynécologie. • Accompagner les femmes sorties du parcours de soins dans une démarche d’aller vers, afin de les ramener vers un suivi régulier. Comment prendre rendez-vous ? Rendez-vous directement sur Doctolib.

Avec la création d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), la Communauté de communes s’engage à veiller à ce que notre territoire demeure un endroit où chacun se sent en sécurité. Des actions de prévention seront menées auprès des jeunes du territoire, mais également pour lutter contre les incivilités, les dégradations de l’environnement (dépôts sauvages…), l’insécurité routière, les violences intra familiales… Le CISPD rassemble des élus, des forces de l’ordre, des acteurs associatifs, des professionnels de la santé, de l’éducation, des habitants.

PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de communes Provence Verdon assure le contrôle des systèmes de traitement des eaux usées domestiques des habitations non raccordées à un réseau public de collecte (tout à l’égout). Dans leurs missions, les 2 techniciens du SPANC sont amenés à : • Conseiller et accompagner les usagers lors de la création d’un nouveau système d’assainissement ou d’une réhabilitation • Sensibiliser les particuliers afin d’optimiser le bon fonctionnement des installations et contribuer à sa pérennité • Contrôler les installations d’assainissement non collectif pour protéger le milieu naturel afin d’éviter la pollution du sol, des nappes phréatiques et des cours d’eau. 06 82 57 58 70

07 86 92 65 68

m.catania@provenceverdon.fr


?

UNE INFO UNE QUESTION Avenue de la Foux 83670 Varages

Conception et création • Agence Autrement Dit

contact-ccpv@provenceverdon.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.