Assistanats Comenius - Guide de bonnes pratiques

Page 32

4.1.1 Contacter l’école d’accueil La préparation par l’école d’accueil et l’assistant est indispensable à la réussite de l’assistanat dès le départ. Contactez l’école par téléphone, par courrier électronique ou par courrier postal si nécessaire. Dans la plupart des cas, c’est l’école qui vous contactera, mais si elle ne l’a pas fait au bout de quelques semaines, c’est à vous de prendre l’initiative. Fournissez à l’école autant d’informations que possible vous concernant, vous et vos intérêts. Envoyez-leur une photo et un C.V. sommaire pour permettre au tuteur de vous présenter à l’ensemble de la communauté scolaire avant même votre arrivée.

La première chose à faire est peut-être de dresser la liste de tout ce que vous souhaitez clarifier avant de partir. Cette liste peut être établie avant même votre premier contact avec l’école d’accueil et être modifiée au fur et à mesure. Vous voudrez être informé le mieux possible sur l’école, mais vous aurez aussi d’autres questions beaucoup plus générales sur la communauté d’accueil. En principe, l’école vous enverra les informations dont vous avez besoin, mais si elle ne le fait pas spontanément, n’hésitez pas à les lui demander. Vous pouvez aussi chercher des informations dans le pays d’accueil ou auprès des représentations officielles régionales dans votre pays (ambassades, consulats, offices de tourisme, etc.). Utilisez l’internet pour chercher les informations spécifiques dont vous pourriez avoir besoin sur le pays d’accueil.

4.1.3 Obtenir les coordonnées du tuteur Une fois que vous êtes en contact avec l’école, veillez à demander les coordonnées de la personne qui supervisera votre assistanat. Si vous êtes amené à travailler dans plusieurs écoles, vous devriez avoir un contact dans chacune d’entre elles. Mais une seule institution et un seul tuteur doivent assumer la responsabilité globale. Si le tuteur n’y voit pas d’objection, son numéro de téléphone privé vous sera communiqué pour que vous puissiez le joindre en dehors de l’école, ou pendant les vacances d’été, qui précèdent souvent le début de l’assistanat.

4.1.4 Vérifier les dates de l’assistanat Il convient de clarifier un certain nombre de points avant votre départ. Les aspects pratiques élémentaires, tels que les dates d’arrivée et de départ, les dates de début et de fin de l’assistanat, doivent être clairs. Les écoles prendront, si possible, leurs dispositions pour que quelqu’un aille accueillir les assistants à l’aéroport ou à la gare.

4.1.5 Arrêter un projet d’emploi du temps Les deux parties devraient également convenir d’un projet d’emploi du temps de l’assistant, en indiquant par exemple le nombre d’heures passées à tel type d’activité avec tel groupe d’âge, plutôt qu’un programme hebdomadaire détaillé. En tout état de cause, la flexibilité est essentielle pour que l’assistanat soit utilisé de manière créative. Il est clair que ce qui est établi à ce stade est provisoire et peut être modifié par la suite.

Bonnes pratiques pour les assistants

4.1.2 Établir la liste des informations dont vous avez besoin

30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.