comprendre l'espace métropolitain - Territoire Aix Marseille Provence

Page 43

43

Économie

L’économie constitue le moteur du développement des territoires. Plus un territoire est dynamique au plan économique, plus il est attractif. L’attractivité économique génère des besoins et des flux supplémentaires : nouveaux habitants, accroissement des déplacements, besoins en logements, en équipements… Les cartes de l’atlas s’attachent à décrire prioritairement la structure de l’emploi et sa dynamique :

évolution de l'emploi 1999-2010, les emplois salariés privés, les secteurs d’activité dominants, l’activité des principaux employeurs ; mais aussi l’organisation spatiale du tissu économique : les zones tertiaires, l’armature commerciale, la logistique, l’innovation et la recherche, la production récente de locaux industriels, la desserte des pôles économiques… En créant des emplois et de la richesse, le développement économique constitue le meilleur rempart contre la précarité. Ainsi, l’évolution de la demande d’emploi constitue un indicateur clé pour orienter les politiques publiques selon que le territoire s’inscrit dans une logique de croissance ou de décroissance… Enfin, un dernier indicateur renseigne sur le niveau de formation de la population à travers le taux de non diplômés parmi la population âgée de 15 à 29

ans. Trois nouvelles cartes commentées viennent compléter l’approche économique du territoire : une sur la filière logistique en termes d’établissements, un complément d’information sur le taux de chômage et une sur le foncier économique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.