Page 1

Catalogue des  Forma/ons 2011  -­‐  2012 «  …la plus grande source de découragement réside dans la conviction qu’une personne est incapable de faire quelque chose… » , M. Montessori

lundi 14 novembre 2011


Qui sommes  nous  ? Un organisme de formation innovant : AG&D est un organisme de formation partisan des approches non médicamenteuses. Nous proposons un accompagnement des troubles cognitifs basé sur l’observation, la compréhension, et l’aménagement de l’espace. Précurseurs en France, nous proposons des formations en exclusivité faisant leurs preuves depuis plus de 15 ans outreAtlantique, qui connaissent un franc succès au sein d’établissements français.

Véronique Durand, Dirigeante de la société AG&D

Un autre regard sur les troubles cognitifs pour un accompagnement différent : Notre approche étant basée sur l’individualité, nous agissons dans l’intérêt des personnes désorientées pour leur permettre de retrouver une certaine indépendance, mais aussi leur dignité. Nous portons un regard neuf : plutôt que de traiter les déficits liés aux troubles cognitifs, nous préférons exploiter et travailler sur les capacités restantes du résident. Malgré ces troubles, l’épanouissement personnel est encore possible, et la vie continue.

Une expertise dans ce domaine : Une équipe de formateurs qualifiés et expérimentés portés par une passion commune et une volonté partagée d’améliorer la vie des résidents et soignants au sein des établissements et d’accompagner les acteurs de l’aide à domicile.

1 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


Des formations adaptées à vos besoins : Des formations en Inter : des professionnels de plusieurs établissements se retrouvent pour suivre une formation sur un ou deux jours visant à présenter les points clefs de l’approche et un aperçu des applications possibles. Des formations en Intra : un groupe d’une quinzaine de professionnels de votre établissement suit, sur place, une formation personnalisée d’une durée de deux à quatre jours qui comprend des mises en application concrètes et adaptées à votre structure.

AG&D vous propose aussi de mettre en place des formations qui s’adaptent à vos besoins en fonction de vos installations et de vos spécificités. Combinez les thématiques que vous désirez et créez une formation sur mesure.

Notre sensibilité aux professionnels de terrain chargés de l’encadrement : Être infirmier(e) coordinateur ou référent, comme être infirmier(e) auprès des personnes âgées, à domicile ou en EHPAD positionne naturellement dans un rôle de management d’équipe pour répondre autant à la loi de 2002, qu’aux décrets liés à la fonctions d’infirmier. C’est un métier différent de celui pratiqué dans les services de soins hospitaliers qui requière la mise en œuvre de qualités humaines particulières et une connaissance de la personne âgée et du monde réglementaire qui l’entoure. Pour AG&D, la réussite des professionnels de proximité passe par un accompagnement d’un encadrement justement positionné.

2 lundi 14 novembre 2011


Des formations, mais pas que... AG&D et le Consulting : accompagner les établissements dans la création et l’aménagement d’EHPAD afin de partager notre expertise ainsi que notre regard centré sur l’humain. AG&D est également partenaire du Groupe Alzheimer & Contract, spécialisé dans l’aménagement de Pôles d'Activités Sensorielles Adaptées (P.A.S.A).

Mais aussi, AG&D accompagne les familles et les aidants, de personnes atteintes de troubles cognitifs, en organisant des conférences spécialisées et adaptées au grand public.

3 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


SOMMAIRE L’Approche Montessori, adaptée aux personnes atteintes de troubles cognitifs

La Récupération Espacée Diminuer l’impact des troubles de mémoire Apprendre et mémoriser malgré la démence

L’ Approche Snoezelen Une nouvelle façon de communiquer et d’accompagner

L’ Aide à domicile Une nouvelle façon de communiquer et d’accompagner

Les Formations sur Mesure Combinez les thèmes qui vous intéressent pour une formation totalement personnalisée

9 11

13 15 23 4

lundi 14 novembre 2011


Nos Formateurs  Référents

Françoise LEBLANC Responsable Pédagogique Formatrice en gérontologie et précurseur de l’approche Montessori en France, depuis dix ans. Plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la gérontologie en tant que cadre infirmier en cliniques chirurgicales, infirmière en neuropsychiatrie et à domicile. Diplôme d’Etat d’infirmière.

Jérôme ERKES Référent Récupération Espacée Psychologue/Neuropsychologue dans le Pôle de Gérontologie Clinique au Centre Antonin Balmès (C.H.U. de Montpellier, service du Pr. Jeandel). Chargé de cours à l’Université (Montpellier I et III, René Descartes Paris V) et à l’Institut de Formation en Ergothérapie. Diplôme d’Etudes Spécialisées en Neuropsychologie Clinique de l’Adulte. Diplôme Universitaire de Formation à la prise en charge pluridisciplinaire de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés. Master 2 en Psychologie et Sciences de l'éducation.

5 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


Olivia CHARBIT Référent Snoezelen Psychologue clinicienne en EHPAD Formatrice en gérontologie Master II de psychologie clinique, université Aix-Marseille I D.U approche psycho-dynamique du cancer Diplômée de l'Institut Français d'Hypnose (I.F.H) Membre R.e.s.P13, réseau de soins palliatifs

Frédérique COURAUD Référent Aide à Domicile De formations infirmière et cadre infirmier avec une expérience de plus de quinze ans de direction d’établissements pour personnes âgées. DIU « Alzheimérologie et pathologies apparentées » réalisé à la Faculté de médecine de Reims (Pr Blanchard), et Faculté de psychologie de Lyon (Pr. Ploton). Formatrice et consultante en gérontologie. Pratique un cadre de références concrètes pour les soignants et les équipes d’encadrement. Intérêt affirmé pour la bienveillance au service des personnes en général.  

6 lundi 14 novembre 2011


« Aide moi à faire seul » M. Montessori

7 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


Nos Formations Principales

8 lundi 14 novembre 2011


L’Approche Montessori adaptée aux personnes atteintes de troubles cognitifs

Maria Montessori (1870-1952) a su cibler les besoins des enfants en les observant et elle est parvenu à mettre en évidence des périodes sensibles. Pour respecter ces périodes, elle a établi des principes pédagogiques basés sur des outils tactiles et colorés, qu’elle a instauré dans ses classes Montessori.

« Aide

moi à faire seul » , M. Montessori

Si le cerveau rationnel est altéré, le cerveau émotionnel fonctionne ! Si la mémoire déclarative est altérée, la mémoire procédurale fonctionne !

9 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


L’objectif de cette formation :

• Comprendre

et Appréhender différemment les troubles cognitifs pour une meilleure relation et communication accompagnantrésident • Elaborer des activités adaptées à chacun stimulant les fonctions cognitives.

Contenu :

• Qu’est ce que La maladie d’Alzheimer ? • Introduction à l’Approche Montessori : un nouveau regard sur les troubles cognitifs • Des outils accessibles à tous • Mise en pratique avec des cas concrets / simulation

Des effets à long terme :

• Une réelle amélioration de la qualité de vie, tant pour les résidents que pour les accompagnants • Réduction significative du burn-out • Meilleure maitrise du turn-over L’Approche Montessori en Intra:

L’Approche Montessori en Inter:

Durée de la Formation : 21 heures de formation sur 3 jours consécutifs, ou 2 jours consécutifs complétés, a posteriori d’une dernière journée d’analyse des pratiques (2 + 1).

Durée de la Formation : 14 heures de formation réparties sur 2 journées consécutives.

Effectifs : groupes d’environ 15 personnes

Effectifs : groupes d’environ 15 personnes Tarifs : 200 € HT par jour et par personne

Tarifs : 1 200 € HT par jour + frais au réel

10 lundi 14 novembre 2011


La Récupération Espacée Diminuer l’impact des troubles de mémoire Apprendre et mémoriser malgré la démence

Le symptôme principal touchant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est un déficit sévère de mémoire épisodique, se traduisant par une incapacité à mémoriser de nouvelles informations. De nombreux travaux en neuropsychologie ont démontré l’existence de capacités mnésiques préservées, notamment de mémoire implicite. Des méthodes permettant l’apprentissage et la mémorisation de nouvelles informations ont été développées, dans des contextes de vie réelle, afin de minimiser l’impact des troubles cognitifs des résidents, et d’améliorer leur qualité de vie. La récupération espacée est une de ces méthodes. L'efficacité de la récupération espacée a été largement documentée dans l’apprentissage de différentes connaissances. Les effets de cette méthode se maintiennent souvent pendant plusieurs mois, y compris à des stades sévères de la maladie. Sa simplicité d'utilisation au quotidien, par tout type de personnel préalablement formé a également soulignée.. Cette méthode permet d’améliorer l’efficacité d’autres prises en charge, y compris non mnésiques, en aidant les patients à se souvenir d’informations importantes (utiliser un déambulateur, un calendrier, etc.). Elle permet également de diminuer certains troubles du comportement associés aux démences et d'améliorer l'autonomie (alimentation, etc.).

11 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


L’objectif de cette formation :

• Comprendre les troubles et symptômes liés aux démences type

Alzheimer • Reconnaître les facteurs facilitant le quotidien du résident • Se familiariser avec la méthode de récupération espacée • Pouvoir appliquer et instaurer cette méthode dans le milieu de vie quotidien du résident, en s’ajustant aux situations et besoins de celui-ci

Contenu :

• Représentations de la démence • Comprendre la démence pour mieux l’accompagner • La technique de récupération espacée, son utilisation auprès des personnes atteintes de démence • Insérer la récupération espacée dans les lieux de vie

Des effets à long terme :

• Une

méthode adaptée à l'accompagnement des patients déments en institution : le patient ne fournit pas d’efforts de mémorisation. L'expérience est vécue de façon plaisante et rassurante. • Une méthode appliquée par des non-spécialistes, dans toutes situations. Elle peut s’inscrire dans un projet d’établissement impliquant tous les professionnels. Leur rôle sera valorisé : Réduction du burn-out et du turn-over. La Technique de Récupération Espacée en Intra :

La Technique de Récupération Espacée en Inter :

Durée de la Formation : Une base de deux jours consécutifs. Possibilité d’enchainer 3 jours. Une journée d’analyse a posteriori en optant pour le 3+1.

Durée de la Formation : 14 heures de formation réparties sur 2 jours consécutifs.

Effectifs : groupes d’environ 15 personnes Tarifs : 1 200 € HT par jour + frais au réel

Effectifs : groupes d’environ 15 personnes Tarifs : 200 € HT par jour et par personne

12 lundi 14 novembre 2011


L’ Approche Snoezelen Une nouvelle façon de communiquer et d’accompagner

En 1974, Ad Verheul et Jan Hulsegge mettent au point une pratique thérapeutique innovante, fondée sur la stimulation multi-sensorielle des personnes handicapées. Ce qu’ils appelleront Snoezelen se révélera être un puissant outil de communication. En se focalisant sur les cinq sens, il est dorénavant possible de contourner les voies classiques de communication dès lors que celles ci sont entravées.

Aujourd’hui, et depuis une dizaine d’années, cette pratique s’applique en gériatrie et de plus en plus d’institutions possèdent des espaces Snoezelen. Au-delà de la communication, il en va du bien-être du résident qui en résulte. L’atmosphère dégagée par la combinaison de jeux de lumière, de musiques, d’odeurs et de textures, mène tout droit vers l’apaisement du résident. En rendant possible l’ouverture du résident vers un monde extérieur, le Snoezelen contribue à la mise en oeuvre d’une toute autre philosophie d’accompagnement.

13 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


L’objectif de cette formation :

• Créer

une atmosphère sécurisante pour permettre de vivre un moment de plaisir et de détente sans attente de production ou de performance, et de rendre la personne disponible à des sollicitations sensorielles • Maintenir un lien et développer un mode de communication non-verbale • Améliorer la connaissance de la personne accompagnée, changer de regard

Contenu :

• Introduction à l’Approche Snoezelen • La démarche Snoezelen en gérontologie • La découverte de l’espace • Comment utiliser la salle Snoezelen ? Des effets multiples :

• A court terme : amélioration de l’humeur du résident et diminution de l’anxiété • A moyen terme : amélioration des troubles dépressifs, idées délirantes, de la desinhibition, l’apathie, etc. • A long terme : reconnaissance et valorisation des pratiques soignantes : réduction du burn-out et maitrise du turn-over L’Approche Snoezelen en Intra :

Journée Régionale Snoezelen :

Durée de la Formation : 21 heures de formation sur 3 jours consécutifs. Possibilité d’opter pour la formule 2 + 1, voire 3 + 1.

Durée de la Formation : 7 heures de formation sur une journée.

Effectifs : groupes d’environ 12 personnes

Effectifs : aucune limite Tarifs : 95 € HT

Tarifs : 1 150 € HT par jour + frais au réel

14 lundi 14 novembre 2011


« Ce qui est le plus difficile est de se libérer de nos préjugés

» M. Montessori

15 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


L’Aide à Domicile

16 lundi 14 novembre 2011


Accompagner à domicile les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés

L’objectif de cette formation :

• Acquérir

ou renforcer les connaissances sur la maladie . d’Alzheimer et troubles apparentés • Faire le lien entre la maladie et ses répercussions sur le quotidien de la personne à domicile • Comprendre les enjeux de l’accompagnement de la personne âgée désorientée à son domicile • Favoriser une démarche de « bientraitance » centrée sur la personne et ses besoins • Mieux communiquer pour mieux accompagner en tenant compte de contraintes liées au domicile • Comprendre le vécu des membres de la famille, et connaitre leur place .

Contenu :

• Vivre avec une démence • Les particularités du domicile • Les fondamentaux d’une communication bientraitante • Vécus et réactions des proches au domicile Des effets à long terme :

•Diminution des attitudes opposantes •Valorisation d’une relation de personne à personne •Mise en œuvre de savoir-faire et savoir-être communs 17 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


Informations pratiques : Durée de la Formation : 14 heures de formation sur 2 jours consécutifs. Possibilité d’opter pour la formule 2 + 1. Effectifs : groupes d’environ 15 personnes Tarifs : 1 150 € HT par jour + frais au réel

18 lundi 14 novembre 2011


Être infirmier en EHPAD ou au domicile Auprès des personnes agées

La reconnaissance de la place de chacun est un facilitateur de communication et d’efficacité pour les institutions comme pour les .personnes qui sont accueillies. Les repères nécessaires aux professionnels sont des aides dans la vie quotidienne pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. La sécurité des proffessionnels associée à la connaissance de leurs rôles et missions permettent plus d’effiicacité et de sérénité.

L’objectif de cette formation :

• Identifier

leurs responsabilités spécifiques au travail en sturcture d’hébergement pour personnes âgées ou en accompagnement . au domicile, et répondre aux activités attendues présentées dans leur fiche de poste • Répondre au cadre réglementaire du décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier(e) et au nouveau décret de juillet 2004 • Accueillir et accompagner les personnes âgées de l’institution, ou accompagner le maintien au domicile conformément aux attentes de la loi n° 2002-2 de l’action sociale et médico-sociale, dont le projet de vie personnalisé • Clarifier leurs positionnements vis-à-vis de l’équipe, du médecin, des intervenants externes et des familles • Développer des méthodes de communication favorisant la mise en œuvre du projet de soins.

19 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


Contenu :

• La réglementation liée à l’activité et à la fonction • Bientraitance et spécificités de la personne âgée • Positionnement de l’IDE vis-à-vis de l’équipe,

du médecin

coordonnateur et des proches • Les méthodes de communication et de traçabilité facilitant la mise en œuvre du projet de soins et du projet personnalisé.

Des effets à long terme :

• Cohésion

d’équipe, démarche de projet, mise en œuvre des objectifs du projet d’établissement • Diminution des risques de sentiment d’injustice et d’insécurité • Amélioration des relations avec les familles et résidants • Maitrise du turn-over.

Informations pratiques : Durée de la Formation : 14 heures de formation sur 2 jours consécutifs. Possibilité d’opter pour la formule 2 + 1. Effectifs : groupes d’environ 15 personnes Tarifs : 1 150 € HT par jour + frais au réel

20 lundi 14 novembre 2011


Rôles et missions de l’infirmier cadre, réfèrent ou coordonnateur En EHPAD ou au domicile auprès des personnes âgées

La . place de cadre, souvent seul au sein d’un EHPAD ou d’une structure de maintien à domicile requière des qualités de communication et de négociation fortes pour réussir la mission de lien entre tous les acteurs ; direction, équipe, résidants ou bénéficiaires, famille et autres interlocuteurs. Fonction encore récente qui nécessite d’en préciser les limites et les forces.

L’objectif de cette formation :

•. Bien

se positionner au regard de l’institution, de l’équipe, des résidants, des bénéficiaires et des familles, et des intervenants extérieurs à la structure ou environnants du domicile. • Savoir identifier les ressources existantes (internes et externes) et nécessaires pour remplir correctement les missions • Acquérir les réflexes nécessaires pour maitriser le rôle de cadre (mécanismes de communication, de mise en œuvre de travail en équipe, des projets de soins, de vie…).

21 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


Contenu :

• Fiche de poste et définition de l’IDE Référent • Réglementation liée à l’activité et à la fonction • Responsabilités juridiques • Place de l’IDE référent dans la mise en œuvre

du projet

personnalisé • Animation et gestion d’équipe de l’accueil à l’évaluation

Des effets à long terme :

• Sécurisation de la place de chacun • Aide à l’application de la loi de 2002

et à la mise en œuvre de

l’Evaluation Externe • Acteur et pilote des objectifs du projet d’établissement • Interface de l’ensemble des acteurs concernés par la qualité de vie des personnes âgées • Amélioration des relations hiérarchiques et fonctionnelles • Maitrise du turn-over

Informations pratiques : Durée de la Formation : 14 heures de formation sur 2 jours consécutifs. Possibilité d’opter pour la formule 2 + 1. Effectifs : groupes d’environ 15 personnes Tarifs : 1 150 € HT par jour + frais au réel

22 lundi 14 novembre 2011


« Le fondement de l’autonomie est d’être capable de faire quelque chose pour soi-même

» M. Montessori

23 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


Les Formations sur Mesure

24 lundi 14 novembre 2011


Les Forma/ons  sur  mesure Compilez les thèmes de votre choix et créez une formation personnalisée

AG&D vous propose de mettre en place des formations qui s’adaptent à vos besoins en fonction de vos installations et de vos spécificités. Combinez les thématiques que vous désirez et créez une formation sur mesure. La Balnéothérapie Apprendre à prendre soin autrement, pour soulager les douleurs et aider au confort et au bien-être du résident.

L’Aromathérapie Apprendre à utiliser les Huiles Essentielles au quotidien. Leur richesse et efficacité en font une valeur ajoutée dans la pratique quotidienne des aidants.

Les Jardins Multisensoriels Connaître les différentes fonctions qu’occupe le jardin dans la mémoire collective, cerner l’importance de la fréquentation d’un espace extérieur pour une personne âgée en institution, sa place dans le projet institutionnel. Concevoir des aménagements adaptés répondants aux besoins spécifiques des résidents quelles que soient leurs déficiences et permettre aux résidents de s’approprier le jardin, d’y circuler librement et en sécurité. Optimiser les ressources de l’environnement immédiat de l’établissement et créer un évènement festif saisonnier valorisant le jardin – créer des ateliers d’animation participatifs.

25 lundi 14 novembre 2011

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012


Le Toucher Relationnel Prendre conscience de l’importance du toucher en terme de soins et de communication, et en comprendre les limites.

Le Gymnastique Douce Apprendre à réaliser une séance de gym et des exercices adaptés à la personne âgée. Comprendre les difficultés qu’elle peut éprouver. Acquérir un savoir-faire dans l’animation d’ateliers de gym.

L’Animation en Etablissement, et toutes formations sur les approches non médicamenteuses Apprendre les étapes nécessaires à la mise en oeuvre d’activités adaptées aux personnes désorientées pour encourager la création et le maintien de liens sociaux.

Les formations pour structure d’Aide à Domicile Comprendre les enjeux de l’accompagnement de la personne âgée désorientée à son domicile. Développer un « savoir-être » et un « savoir-faire » afin de mieux accompagner et de mieux communiquer en tenant compte des contraintes liés au domicile.

Les conférences dédiées aux familles Des thématiques diverses visant à informer la famille. Comment aborder et approcher cette personne qui ne me reconnait plus ? Comment contourner les déficits ? Comprendre le monde qui l’entoure. Comment lui permettre de mieux vivre ? Comment faire face à ses réactions impulsives ? etc.

Demandez-nous un programme adapté à vos besoins ! 26 lundi 14 novembre 2011


AG&D Accompagnement en Gérontologie et Développements Siege Social : 11 Rue de la Vistule – 75013 Paris Tel : 01 44 24 96 66 - Fax : 01 53 80 36 33 – Mail : v.durand@ag-d.fr N° siret : 508 861 572 000 16 N° d’agrément formation : 11754370575 (Ile de France)

Nos partenaires

Catalogue des  Forma/ons  2011  -­‐  2012 lundi 14 novembre 2011

AG&D: Catalogue des Formations 2011-2012  

Catalogue des Formations dispensées par l'organisme AG&D

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you