Certificat interculturel

Page 1

Exero 01, 5555  BLA BLA BLA  5

Certificat Interculturel Parmi les éléments nécessaires à l’obtention du certificat se trouvent des travaux pratiques à rédiger selon certaines consignes. Pour ce travail-ci, le participant devait écrire sur le sujet suivant : Il y a plusieurs façons de voir nos différences et nos tendances profondes (« patterns »). Dans ce travail, nous te demandons d’observer attentivement les comportements des personnes qui t’entourent. Considérant que ton échange à débuté récemment, tu dois probablement vivre des situations dans lesquelles tu ne comprends pas tout ce qui se passe autour de toi. Ces moments te donneront l’occasion de réfléchir aux comportements physiques, ce qui inclut les façons dont les gens s’habillent, se parlent, interagissent ou tout simplement leur manière de bouger. Nous sommes heureux de vous faire partager le travail de Charlotte Gervais, actuellement en Argentine. « C’est toujours intéressant de prendre le temps d’observer, d’analyser ce qui nous entoure. Ça permet de se faire une

idée plus claire de notre environnement et de comprendre également le pourquoi des choses. Après bientôt un mois et demi de vie en Argentine, je crois que je suis en mesure de mieux saisir le comportement des gens et la relation entre ceux-ci. Au cours des deux dernières semaines, j’ai pris le temps d’observer mon entourage, ce qu’ils se disent, comment ils agissent entre eux, etc. Mais avant tout première chose, je tiens à mentionner que les remarques que je ferai sont simplement une analyse subjective et que je ne veux en rien dénigrer ce que j’ai vu ou entendu. Comme on me l’a si bien appris, ce sont tout simplement des choses distinctes. Au premier coup d’œil, ce qui m’a le plus frappée c’est au niveau du contexte physique. À mon avis, cela peut devenir un moyen de communication car le fait de toucher quelqu’un dégage une émotion ou une énergie quelconque qui fait comprendre à notre interlocuteur comment on se sent. De ce que j’ai remarqué, que ce soit entre une mère et sa grande fille, entre deux adolescents ou deux monsieurs, le « toucher » est vraiment présent. À titre d’exemples, j’ai vu trois jeunes filles traverser la rue en se tenant la main ou encore un jeune homme remerciant son ami en lui donnant un bec sur la joue. Ils ont parfaitement le droit d’agir ainsi mais pour moi, ce sont des situations surprenantes puisque si cela c’était passé dans mon pays, nous l’aurions vu d’un drôle d’œil. De plus, bien que je ne veuille pas généraliser, je trouve que ce sont des gens vrais, authentiques dans la manière d’exprimer ce qu’ils ressentent et dans la façon dont ils vont le dire. Le regard de l’autre est très important lorsqu’une personne parle et si celle-ci parle fort, c’est parce qu’elle doit expri-

mer une émotion significative comme la colère ou encore la joie. Pour ainsi dire, ils accordent beaucoup d’importance aux faits et gestes contrairement à nous où le « roulement » des yeux, un sourire, ou un air triste ne sont pas aussi significatifs. En ce qui a trait à l’habillement, encore une fois, c’est bien différent! On m’a d’ailleurs souvent fait la remarque que mes petits souliers ballerines mauves n’étaient vraiment pas communs ici. Mon manteau orange pétant a aussi fait parler les gens puisqu’apparemment, il est rare de voir ce genre de couleurs pour un morceau de vêtement. Quant aux filles de mon âge, bien qu’elles soient très jolies, elles n’accordent pas autant d’importance à l’apparence que les adolescentes de mon école au Canada. Elles ne vont pas vraiment se maquiller ou se peigner. L’uniforme de l’école est aussi très ample et sans vraiment de style. D’autre part, lorsque nous sortons entre amis, les filles vont porter de grands talons-hauts et de petites jupes courtes; accoutrement qui serait vraiment mal interprété au Canada. Pour les garçons, c’est surtout la coupe de cheveux qui est différente. Si j’ai bien compris, il est de coutume de les laisser pousser jusqu’à leur 18 ans pour ensuite les raser. Alors parfois, on peut voir des « coupes Longueuil » apparaîtrent dans la foule. Pour ce qui est des ressemblances, il n’y en a pas tellement qui m’ont réellement marquée. Je pense simplement que pour les deux cultures, nous nous habillons de manière convenable et avec classe lorsque le moment est approprié.

ment la danse. Ici, tout se situe au niveau des hanches et des fesses. Mais contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas aussi provocateur qu’on peut le dire. Ils dansent avec beaucoup de style et de classe. C’est vraiment beau de les voir bouger! Ils ne sont pas gênés et vont souvent danser en couple en se regardant dans les yeux, chose qu’on ne verrait pas par chez nous. Quant à ma performance, je dirais que mes mouvements se situent plus vers le haut du corps. La différence est surtout au niveau des garçons. Ici, ils n’ont pas de gêne à se déhancher. Au Québec, il y a des garçons qui vont faire quelques pas de danse, mais peut-être avec deux ou trois verres dans leur estomac question d’oublier qu’ils sont en train de danser! Enfin, pour ce qui est des ressemblances, je pense que nous sommes deux peuples qui aiment fêter, avoir du plaisir entre amis et sortir tard le soir. En terminant, je pense qu’en tant qu’humain, on se facilite souvent les choses en évitant de se questionner ou de demander lorsqu’on fait face à un événement différent de ce qu’on voit normalement. Il est bien plus simple de juger au premier coup d’œil que de « creuser » un peu plus pour savoir ce qui en est. Personnellement, j’essaie d’être le plus souvent nuancée possible dans ma façon de penser car j’estime que rien ne doit être pris pour acquis et qu’il y a toujours place à une explication claire et juste. Pour conclure, faire ce travail a été pour moi un plaisir car j’aime bien prendre le temps d’observer et d’analyser mon environnement. J’ai pu, par le fait-même, en découvrir davantage sur la culture de l’Argentine. »

Autre élément distinct est bien évidem- Charlotte Gervais


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.