Guide méthodologique "monter un projet Jeunesse pour la démocratie"

Page 5

_GuideAction_1-3_Interieur:int_monter_un_projet_1.3 29/04/2011 11:43 Page3

Éditorial

Les objectifs de ce guide Le programme « Jeunesse en action » (2007-2013) de la Commission Européenne affiche, parmi ses priorités permanentes, la participation des jeunes Avec l’action, intitulée « Jeunesse pour la Démocratie », le PEJA vise à favoriser encore davantage un plus grand espace de dialogue, et donc d’interaction entre les jeunes et les décideurs. Différents séminaires ont été organisés depuis 2007 afin de rendre plus lisible ces projets : séminaires de formation, construction de partenariats solides, et maintenant journées d’information sur tout le territoire. Il nous a donc semblé utile de répondre à une forte demande d’explications sur les objectifs et les concepts, débouchant, aussi, sur des conseils et outils méthodologiques. Ce guide, élaboré à partir des travaux de ces séminaires, a pour objectif de faciliter le développement et la réalisation des projets « Jeunesse pour la démocratie ». Il aborde toutes les étapes de ce type d’action, de la conception à l’évaluation. Outre une réflexion nécessaire sur les enjeux de la participation citoyenne des jeunes, il propose une méthodologie pour construire un projet cohérent. Il y a certes de nombreuses « questions à se poser », tout comme des « obstacles à surmonter », mais il y a aussi des pistes et des ressources facilitant la réussite des projets. Il s’agit d’accompagner le développement de ces actions tout en laissant aux acteurs la possibilité d’expérimenter de nouvelles formules de participation. Je vous en souhaite une fructueuse utilisation.

Martine Gustin-Fall, Déléguée générale de l’agence nationale du programme Jeunesse en action, Directrice-adjointe de l’INJEP

Éditorial

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.