Issuu on Google+


Le marin et le photographe Synopsis

L’artiste : Marco D’Anna Le photographe tessinois Marco D’Anna vit à Lugano mais son travail l’amène à parcourir le monde. C’est à lui que l’on doit les instantanés capturés lors d’un périple de sept ans sur les traces du héros de bande dessinée, Corto Maltese. L’œil averti de Marco D’Anna nous offre ces instantanés magiques qui ne cessent plus de hanter le lecteur dès lors qu’il est entré dans l’univers d’Hugo Pratt.

Le scénariste : Marco Steiner Compagnon de Marco D’Anna dans ce pèlerinage sur les traces de Corto Maltese, la poésie de ses textes plonge d’autant plus le lecteur dans l’univers du héros.

Le maître : Hugo Pratt Hugo Pratt, le père de Corto, a vécu en Suisse et y est enterré. Dans les « Helvétiques » il a croqué chaque canton de la Confédération à sa manière, légère, incisive et révélatrice.

Le héros : Corto Maltese Corto Maltese est un Maltais de l’étranger, voyageur infatigable, à l’instar des Suisses dans le Monde. Le marin à la boucle d’oreille est l’incarnation même de l’aventure pour toute une génération de lecteurs envoûtée par les dessins d’Hugo Pratt.

Le lieu : Penthes et l’invitation au voyage Penthes est le lieu obligé des « Suisses dans le Monde ». C’est un endroit hors du temps, où l’on découvre l’existence et le destin de nos compatriotes qui ont franchi les frontières. Quels meilleurs compagnons, pour eux, que le marin aventurier et son témoin, le photographe...

Le concept : ici et ailleurs Depuis toujours le marin est associé au voyage, à l’exotisme et au dépaysement… Le marin est le symbole de l’ailleurs – le photographe appréhende l’ailleurs en le rendant visible, l’emporte dans ses bagages et le rend accessible à ceux à qui il est donné de le découvrir.

La Commissaire de l’exposition : Patrizia Zanotti Témoin privilégié du génie d’Hugo Pratt, Patrizia Zanotti fait perdurer l’esprit des aventures de Corto Maltese au travers de la société Cong SA et des expositions dont elle est la commissaire.


Programme Conférence de presse : le 21 juin 2012 à 11h30, suivie par un buffet froid Château de Penthes, Pregny en présence de Marco D’Anna, photographe Patrizia Zanotti, commissaire de l’exposition Bénédict de Tscharner, président de la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde Anselm Zurfluh, directeur de l’Institut et du Musée des Suisses dans le Monde

Vernissage de l’exposition « Le marin et le photographe » le 23 juin 2012 à 17h30 Château de Penthes, Pregny avec les interventions de Bénédict de Tscharner, président de la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde Anselm Zurfluh, directeur de l’Institut et du Musée des Suisses dans le Monde Marco D’Anna, photographe Patrizia Zanotti, commissaire de l’exposition


Hugo Pratt et Corto Maltese Deux voyageurs infatigables Né le 15 juin 1927 à Rimini, Hugo Pratt passa son enfance à Venise, bercé par le multiculturalisme de sa famille, aux origines anglaise, juive et turque. Le voyage s’invita très tôt dans la jeunesse d’Hugo Pratt, lorsqu’il suivit son père en Éthiopie, alors colonie italienne. Les couleurs de l’Afrique et l’esprit d’aventure qui y régnait alors inspirèrent durablement le futur dessinateur. Mais c’est à son retour à Venise en 1945 qu’il commença officiellement sa carrière, en participant à la création de la revue « L’asso di Picche ». Sa collaboration avec cette revue lui donna l’opportunité en 1949 de découvrir l’Amérique du Sud : il s’installa à Buenos Aires et y développa, au contact de nombreux artistes, ses talents de dessinateur. En 1953, il commence à dessiner les aventures du Sergent Kirk et c’est dans le magazine du même nom qu’apparaît pour la première fois en 1967 un personnage qui aura un destin extraordinaire : Corto Maltese. Corto Maltese et Hugo Pratt, qui pourraient ne faire qu’un, deviennent alors d’inséparables compagnons de voyage. Les aventures de Corto Maltese rencontrent un succès grandissant, notamment en France. Au travers de vingtneuf aventures, Hugo Pratt fera voyager son héros tout autour du globe, de Venise jusqu’en Sibérie, de la Suisse dans les « Helvétiques » jusqu’au continent englouti de Mû. En 1984 Hugo Pratt s’installe au bord du lac Léman, où il passera les dernières années de sa vie avant de s’y éteindre en 1995.

© 1991 Cong SA


Marco D’Anna L’aventure en photographie Ce Tessinois né à Zurich en 1964 est passionné de photographie depuis son plus jeune âge. Il obtint son diplôme fédéral en 1984 avant d’ouvrir l’Atelier de Lugano. Il développa son art à travers différents domaines, comme le reportage, la photographie d’architecture, de mode ou la publicité. Depuis 1988, on peut retrouver ses clichés dans des revues aussi célèbres que National Geographic, Vanity Fair, Rolling Stone ou le Corriere della Sera. De 2004 à 2010, Marco D’Anna et l’écrivain Marco Steiner furent chargés par la Cong SA, société titulaire de tous les droits de reproduction de l’œuvre d’Hugo Pratt, de suivre les pas de Corto Maltese, et de photographier les paysages qu’aurait pu admirer le fameux aventurier à Venise, à Istanbul, au Suriname comme en Suisse. Se partageant entre Paris et Lugano, Marco D’Anna fait partie des Suisses dans le Monde, plus encore, car il en a fait plusieurs fois le tour.

Pour découvrir l’œuvre du photographe : www.marcodanna.ch


Patrizia Zanotti Les couleurs de Corto « Mémoire vivante » de l’héritage d’Hugo Pratt, Patrizia Zanotti collabora de nombreuses années avec le maître, donnant aux planches les couleurs qu’on leur connaît désormais. Voyageant entre New York et Grandvaux où se situe le siège de la Cong SA, dont elle est à la tête, Patrizia Zanotti sauvegarde l’œuvre d’Hugo Pratt et en assure la promotion dans le respect de l’esprit du dessinateur. Elle est également la commissaire de l’exposition « Le marin et le photographe » qui se tient au Château de Penthes dès le 23 juin2012.

Site officiel tenu par la Cong SA : www.cortomaltese.com / www.hugopratt.com


Fiche technique L’exposition : Du 23 juin au 19 décembre 2012 Une centaine de photos de Marco D’Anna Environ 70 œuvres d’Hugo Pratt

Tarifs d’entrée de l’exposition : Adulte : 12.Jeune : 6.AVS, chômage : 6.Famille : 15.Groupe (à partir de 6 pers.): 6.- par pers.

Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 13h à 17h Musée des Suisses dans le Monde Château de Penthes 18 Chemin de l’Impératrice 1292 Pregny-Chambésy Site internet : www.penthes.ch Facebook : Musée des Suisses dans le Monde / Museum of the Swiss Abroad

Contact : assistant@penthes.ch Camille Verdier tel. : 022.734.90.21

Restaurant du Château de Penthes Restaurant ouvert : -midi : tous les jours -soir : mercredi au vendredi

Contact : restaurant@penthes.ch banquet@penthes.ch tél. : +41 22 734 48 65


© 1991 Cong SA : Œuvre représentant le canton de Genève et faisant partie d’un ensemble de vingt-cinq œuvres dédiées à la Suisse : « ...et in Helvetia Corto », portfolio.


© 1991 Cong SA


Chine, Dalian, 2008. Corto Maltese : La jeunesse Copyright By Marco D’Anna Images libres de droit de reproduction uniquement pour la promotion de l’exposition « Le marin et le photographe », Château de Penthes, Musée des Suisses dans le monde pour l’exposition 2012.

Irlande, Colline de Tara, 2009. Corto Maltese : Les Celtiques Copyright By Marco D’Anna Images libres de droit de reproduction uniquement pour la promotion de l’exposition « Le marin et le photographe », Château de Penthes, Musée des Suisses dans le monde pour l’exposition 2012.

Les Caraïbes, Palm Island, 2009. Corto Maltese, Les Caraïbes Copyright By Marco D’Anna Images libres de droit de reproduction uniquement pour la promotion de l’exposition « Le marin et le photographe », Château de Penthes, Musée des Suisses dans le monde pour l’exposition 2012.

Éthiopie, 2004. Corto Maltese, Les Éthiopiques Copyright By Marco D’Anna Images libres de droit de reproduction uniquement pour la promotion de l’exposition « Le marin et le photographe », Château de Penthes, Musée des Suisses dans le monde pour l’exposition 2012.

Éthiopie, église Zoz Amba Ghiorghi, 2004. Corto Maltese, Les Éthiopiques Copyright By Marco D’Anna Images libres de droit de reproduction uniquement pour la promotion de l’exposition « Le marin et le photographe », Château de Penthes, Musée des Suisses dans le monde pour l’exposition 2012.


« Un appareil photo et un carnet de notes mis ensemble tentent de raconter une vision, de saisir un sens, sans chercher d'explications, dans un élan naturel, à travers l'intuition et la pénétration libre et instinctive en l'essence même des choses. L'objectif interroge et n'implique pas l’œil, mais l'esprit et quelque chose de plus complexe que l'on pourrait définir comme le cœur, en réalité il s'agit d'une sphère émotionnelle faite de passion, de souvenirs, de raffinement et d'un goût pour la légèreté et l'exploration » Marco Steiner

© Cong SA

Sponsors

Tous nos remerciements à : Société des Amis de Penthes

Musée des Suisses dans le Monde 18 chemin de l’Impératrice 1292 Pregny www.penthes.ch institut@penthes.ch


Il marinaio e il fotografo