Terres de chefs n°12

Page 16

R E N C O N T R E

Fatéma Hal Le Mansouria à Paris (75011)

«

Plus qu’une cuisine, c’est toute une culture qui s’exprime dans l’assiette. »

Crème légère a l’eau de fleur d’oranger

Fatéma Hal s’affirme comme l’ambassadrice en France de la cuisine marocaine depuis près de 30 ans. Portrait d’une femme engagée.

aux pigeonneaux Bastella, la Mourouzia, un délice du XIIe siècle à base d’agneau parfumé au vrai Ras el Hanout mijoté dans une marmite à fond épais dans une sauce au miel, raisins secs et amandes, ainsi qu’un large choix de Kascsou (couscous) et de Touagin (tajines). Sans oublier la courge au miel en entrée.

raître. Plus qu’une cuisine, c’est toute une culture qui s’exprime dans l’assiette. Celle qui aime par-dessus tout le mot de « cuisinière » croit aux échanges entre les différentes cultures et aux rencontres. « Je travaille beaucoup sur la cuisine du lien qui implique des allers-retours entre les différentes cuisines », nous a-t-elle confiée.

Sa cuisine

La transmission

Olivier Roellinger

Le Mansouria – du nom de sa chère maman – et ses effluves d’épices existe depuis presque 30 ans. Le tout Paris se déplace dans ce lieu à deux pas de Bastille pour déguster la fameuse pastilla

Des liens indélébiles qu’elle a tissés avec les femmes de sa famille et de son entourage, Fatéma a gardé l’envie de transmettre sa cuisine et surtout de préserver les recettes qui risquent de dispa-

Un chef que Fatéma trouve aussi passionné que passionnant. Elle partage avec lui la passion de la cuisine parfumée aux épices. Les deux chefs se sont liés d’amitié il y a plusieurs années.

16

Terres de Chefs

no12

PRINTEMPS 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.