Terres de chefs n°12

Page 13

R E N C O N T R E

BIO EXPRESS Naissance de Fanette à Draguignan Achat par Fanette et Pascal dans les Alpes de Haute Provence du restaurant La Mangeoire Achat en couple du mas, réalisation des travaux et ouverture du restaurant 2004 La Table de Fanette Obtention du titre de Maître Restaurateur 2012 1968 1991

Le titre de Maître Restaurateur va dans le même sens… Le titre de Maître Restaurateur est l’aboutissement de la philosophie de notre cuisine....

Vous défendez quotidiennement ce beau terroir ensoleillé que vous aimez tant. Comment choisissez-vous vos produits ?

Les débuts ne furent pas faciles… Que pensez-vous du chemin parcouru ?

Pour vous, la cuisine est aussi une philosophie. Expliquez-nous.

Mon chemin a quelque chose d’atypique, car, avant la cuisine je suis passée par des commerces avec mon mari. J’ai beaucoup aimé le commerce d’ailleurs. Puis, c’est lorsque nous avons acheté le Mas que les souvenirs de ma grand-mère sont revenus. Ce n’est pas un hasard. De chambres d’hôtes, j’en suis très rapidement arrivée à la table d’hôtes puis naturellement au restaurant.

La cuisine est un véritable mode de vie. C’est, partager, c’est aimer, c’est aussi un plaisir. Quand un client aime ce que je lui ai présenté, j’ai l’impression d’avoir transmis quelque chose, un peu de la culture de ma grand-mère, le plaisir qu’elle avait à regarder sa petite famille se régaler autour de sa daube, de sa brouillade de truffes truffes ou de son omelette de pomme de terre.

Autour de chez nous, nous avons tout. La nature est prolixe. Je n’ai pas besoin d’aller très loin pour trouver de beaux produits. Ils viennent tous d’un périmètre très restreint.

Que déguste-t-on à la Table de Fanette ? On peut déguster avec surprise le risotto de chou-fleur aux cèpes ou encore la queue de bœuf confite accompagnée de son flan de panais. Avant d’arriver, les clients ne savent pas ce qu’ils vont découvrir dans leurs assiettes.

La truffe est aussi très présente dans vos recettes… Nous avons la chance d’avoir sur notre propriété des chênes truffiers, nous faisons donc bénéficier nos clients de la truffe sauvage qui est particulièrement goûteuse. Dès le début de la saison, elle trouve sa place dans mes recettes, par exemple en tartare assaisonné à l’huile d’olive.

Parmentier de volaille, écrasé de patate douce, frites de panisse, toast de concassé d’olive noire

Poire pochée a l’infusion de tilleul, quenelle de chocolat noir

PRINTEMPS 2014

no12

Terres de Chefs

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.