Mémoire d'Architecture

Page 76

nous procédons pour fabriquer des produits doit être calquée sur ce modèle, avec le même génie pour la diversité et la variété. Cette démarche du Cradle to Cradle met en avant qu’il est fondamental de considérer qu’en diversifiant les fonctions, les déchets d’un système peuvent devenir les ressources pour un autre. Dans toutes nos réflexions et projets, nous devons nous remettre en cause et nous projeter au delà des limites de rentabilité économique linéaire et y ajouter une notion de rentabilité écologique. Cette approche de pouvoir réemployer tout ce qui constitue le bâtiment doit être le fil rouge d’un projet réversible. Cette capacité, pour un aménagement ou un bâtiment à être facilement démontable à petite échelle, en procédant à la dépose et au tri sélectif des matériaux est déjà appliquée en Europe. Les collectifs d’architectes Rotor56 et Encore Heureux57 sont des défricheurs remarqués du réemploi des matériaux, que les déconstructions rendent possible. Jean Prouvé58 au milieu du XXe siècle évoquait déjà “l’anticipation de la déconstruction” appelant à concevoir des systèmes constructifs capables d’être désassemblés. Les anglophones nomment cette méthode de conception «design for deconstruction» ou «design for disassembly». Une telle démarche remet à l’honneur l’usage du métal et du bois, qui ont été massivement supplantés par le béton en France.

76

Collectif de neuf proffessionnel de 56 diférentes diciplines. 57 Collectif d’une quinzaine de concepteurs d’horizons variés. 58 Architecte et Designer français.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.