Ramdam 144

Page 29

© Johanne Debas

EXPOS

RIEKO KOGA

On ne discute plus la légitimité de la création contemporaine dans un musée d’histoire. Pour brasser les publics, diversifier les points de vue, dynamiser les collections, celle-ci apparaît même comme l’un des axes de programmation incontournables. Dédié à l’histoire de l’écriture à travers le monde, le musée Champollion à Figeac invite ainsi Rieko Koga à donner à voir une nouvelle approche de l’acte d’écrire. Après des études de stylisme à Tokyo et Paris, l’artiste japonaise a choisi la voie de la création contemporaine. A la croisée de l’écriture et de la broderie, du texte et du textile, sa pratique s’inscrit dans la tradition ancienne du sashiko, fusionnée à son intérêt pour les mots et la calligraphie. Sur de grands tissus qu’elle utilise comme une page blanche, elle aligne ses pensées au fil et à l’aiguille, tissant des liens intimes avec le visiteur. On aime la modernité de son travail autant que la spiritualité qui en émane. Jusqu’au 27 septembre. Musée Champollion – Les écritures du monde, Figeac.

LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Sur les lieux de travail, les ateliers, bureaux, vestiaires, les affichistes plantent leur griffe affûtée pour prévenir les accidents sans dramatiser. Une sélection d’affiches des années 40 à 80 offre un condensé de cet art où le texte et l’image se répondent avec humour, minimalisme et inventivité.

page 29

Jusqu’au 30 août. MATOU – Musée de l’Affiche, Toulouse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.