Ramdam139

Page 59

EXPOS

ANNE-LISE COSTE / VALENTINE SCHLEGEL

FEMMES AU TEXTILE, À LA CAMPAGNE OU À LA MINE

Jusqu’au 18 octobre, Musée départemental du Textile, Labastide-Rouairoux. Jusqu’au 3 novembre, Château-musée du Cayla, Andillac. Jusqu’au 6 décembre, Musée-mine départemental, Gagnac-les-Mines.

© Hélène Bertin

Une thématique commune et ses 3 variations : c’est le choix des musées départementaux du Tarn qui sont allés puiser dans leurs collections respectives pour proposer 3 expositions qui nous parlent des femmes. Au textile, à la campagne ou à la mine, les femmes d’hier se livrent à travers photographies, écrits et documents d’archive.

Si la pratique de l’une a peu à voir avec la pratique de l’autre, toutes deux sont réunies au Crac cet été à travers deux expositions aux intitulés engageants. La vie en rose pour Anne-Lise Coste exprime l’univers coloré et spontané de l’artiste qui a gardé de l’enfance une pratique du dessin et de la peinture abondante, libre et énergique. On comprendra assez vite, et l’on s’en réjouit d’avance, que derrière cette apparence faussement naïve se loge toute la complexité d’un monde intérieur. Tu m’accompagneras à la plage ? est un hommage à Valentine Schlegel, qui est née à Sète en 1925. Hélène Bertin, engagée dans un travail autour de la vie et de l’œuvre de cette artiste mal connue, rassemble une sélection variée d’objets usuels et sculpturaux réalisés par l’artiste - couverts en bois, vases en céramique, sacs en cuir, cheminées en plâtre – et raccroche la thématique sétoise par un film tourné dans les années 80, document-mémoire d’une journée type à la plage, en compagnie de son ami Charles Biascamano, dernier pêcheur à Sète pratiquant la pêche à la traine. MR Jusqu’au 29 septembre. Crac, Sète.

LES GENS DE L’EAU

Jusqu’au 5 janvier. Le Réservoir, Saint-Ferréol.

Exposition monographique «Tu m’accompagneras à la plage ? » @ CRAC OCCITANIE à Sète - 22.06 > 29.09.2019 Valentine Schlegel - Sifflet, 1974 grès, 8,5 x 8,5 x 2,5 cm Collection de l’artiste page 59

Au pied du lac de Saint-Ferréol, au bord des eaux vertes du canal du Midi, on se laisse conter la vie des mariniers du canal au XXe siècle. Héritiers d’une activité vieille de 3 siècles et témoins de la fin du transport des marchandises en 1989, ces transporteurs fluviaux nous rappellent qu’il fut un temps pas si lointain où le canal, avant d’être une voie de tourisme fluvial, fut une voie de commerce.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.