Ramdam n°122 septembre-octobre 2016

Page 47

Traces MONSTER

Piège hybride entre installation numérique interactive et performance chorégraphique, la dernière création de la compagnie K.Danse manifeste la volonté de situer le spectateur au cœur de son travail : maître de sa propre réception de l’œuvre, il est aussi maître de sa position dans l’espace, choisissant de se placer au cœur du dispositif, ou de garder ses distances en restant en retrait. 4 octobre, Altigone, SaintOrens.

© Manu Picado

DANSE / RUE

UN INSTANT AVEC

NORA TURPAULT

Rencontre avec la chorégraphe et directrice artistique du festival cadurcien Traces contemporaines. « Ce festival a pris corps en 2008, d’un constat : la danse était alors peu valorisée à l’échelle de la ville et du département. C’était pour moi un acte citoyen d’installer à Cahors, sur la durée, des rencontres chorégraphiques. Traces contemporaines n’est pas un festival de danse contemporaine mais un festival qui montre l’actualité des écritures du corps, cette année autour du thème de la métamorphose. Traces contemporaines investit la ville, part à la rencontre du public, noue des partenariats, consacre un temps à la pratique avec des stages de danse et trouve un équilibre entre des spectacles en salles, des performances dans des lieux du patrimoine, des apéros-concerts dans le village du festival, des projections au Cinéma Le Quercy, des temps d’échanges à la médiathèque, dans les établissements scolaires. C’est la concrétisation d’un rêve, qui était de se réunir et dans le même temps de s’ouvrir au monde : nous accueillons cette année Theo TJ Lowe, interprète de la compagnie Akram Kahn, Ernesto Alejo Sosa, nous ouvrons sur les loups de Babacar Cissé, parrain du festival, et terminons sur les cygnes d’Ibrahim Sissoko. » Propos recueillis par Virginie Peytavi

Y OLÉ !

Généreuse, enthousiaste, ne s’embarrassant d’aucun complexe, offerte, la danse de José Montalvo mélange les genres : le Sacre du printemps, les fêtes populaires, l’enfance du chorégraphe, le flamenco évoluent, ensemble, côte à côte, se croisent, se bousculent. Comme dans la vraie vie, quoi.

page 47

4 octobre, Théâtre de Nîmes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.