2 minute read

L’addiction

5 faits-chiffres.addictionsuisse.ch/fr/

6 Par substance psychoactive on entend une substance qui, lorsqu’elle est ingérée ou administrée, altère les processus mentaux, comme les fonctions cognitives ou l’affect (who.int/substance_abuse/terminology/fr)

7 Les conduites addictives concernent aussi bien les substances psychoactives que les comportements (liés au jeu excessif, aux écrans et/ou aux jeux vidéo)

8 who.int/substance_abuse/terminology/ definition1/fr

9 grea.ch/addiction

10 inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/addictions

11 who.int/substance_abuse/terminology/ definition4/fr/

12 Position du Conseil fédéral sur les problèmes actuels liés à la drogue. 7 septembre 1994, Berne

13 Soulet M-H. Addictions et société. Actes du colloque des 50 ans du GREA (2014)

En Suisse, neuf personnes sur dix consomment de l’alcool, 222’000 ont fumé au moins une fois du cannabis au cours du dernier mois, 295’000 ont consommé au moins une fois de la cocaïne au cours de l’année précédente et 192’000 ont une pratique de jeu excessif 5 . La consommation de substances psychoactives 6 ou les conduites addictives 7 sont considérées comme un facteur inhérent aux sociétés modernes. Ayant pour but d’accroître notamment les performances, la créativité et l’attention du consommateur, d’atténuer la douleur ou encore de modifier des états émotionnels déplaisants, ces conduites peuvent représenter une activité récréative ou évoluer vers l’addiction.

Le concept d’addiction élargit celui de dépendance qui est un syndrome. La dépendance est définie par la Classification statistique internationale (CIM-10) comme un ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques dans lesquels l’utilisation d’une substance psychoactive spécifique ou d’une catégorie de substances entraîne un désinvestissement progressif des autres activités 8 . Elle se caractérise par un désir souvent puissant, parfois compulsif, de consommer de l’alcool ou de prendre une drogue (y compris un médicament prescrit). C’est un trouble lié à l’usage d’une substance qui correspond à une approche médicale, basée sur des critères diagnostics.

L’addiction s’intéresse à la relation d’ensemble entre l’individu et l’objet de sa conduite addictive (substance, produit, comportement) et son environnement, à la nature de cette relation dans une approche qualitative, afin de comprendre pourquoi l’individu n’est plus autonome face à son projet de vie et/ou à ses relations sociales. Elle cherche ainsi à déterminer quelle est la part de souffrance et d’aliénation dans le rapport que l’individu entretient avec l’objet de sa dépendance 9 . Elle vise à identifier, mettre en évidence et comprendre les facteurs de vulnérabilité entremêlés de l’individu, en intégrant également des aspects issus des neurosciences. Maladie chronique des systèmes cérébraux de la récompense, de la motivation, de la mémoire et des circuits associés, l’addiction se caractérise spécialement par une difficulté à s’abstenir durablement, une altération du contrôle comportemental ou une altération des réponses émotionnelles 10 .

Les critères permettant de définir le passage d’un comportement de consommation récréative à faible risque vers un comportement de consommation problématique puis vers un comportement addictif ou une dépendance reposent sur des bases scientifiques 11 .

L’addiction a de multiples répercussions sur la santé physique, sur l’état psychique ainsi que sur la situation sociale, professionnelle et financière de la personne. Elle provoque également des effets délétères sur l’entourage.