ADA_Basket_Mag_12

Page 7

ADA_Basket_Mag_12.qxd

30/03/2009

10:23

Page 7

BASKET CLUB ENTREPRISE L’HEMICYCLE, UN BEAU TERRAIN DE SPORT Les partenaires de l’ADA Blois Basket, regroupés dans le très actif Basket Club Entreprises (BCE), aiment décidément les sports qui se jouent dans un hémicycle. Le 17 décembre 2008, ils ont assisté à un match de haut de tableau de… l’Assemblée Nationale. Alors palais des Sports et palais Bourbon, même combat ?

“Des virtuoses de l’oral”

Le président, installé au centre, ouvre la séance. Il est notamment chargé de veiller à la discipline. Un rôle d’arbitre en somme. Tour à tour, les députés s’expriment et rivalisent de " gestes techniques " : chiffres sortis du chapeau, formules rhétoriques tranchantes, petits papiers échangés pour peaufiner la tactique, les débats sont âpres et certains frisent la faute technique… “C’est un vrai spectacle, beaucoup sont des virtuoses de l’expression orale” apprécient les membres du BCE. Séance levée, la délégation blésoise entreprend une visite privée et commentée des lieux. Ils traversent notamment la célèbre salle des Quatre Colonnes, lieu de

7

rencontre entre députés et journalistes, dans laquelle la coutume veut qu’une entrevue ne soit jamais interrompue par un tiers. Au premier étage dans la vaste salle Colbert, affectée au groupe politique le plus important en nombre, les partenaires reçoivent la visite surprise de Maurice Leroy, député et président du Conseil Général de Loir-et-Cher. Les députés ont aussi le sens de l’accueil. Nicolas Perruchot détaille leurs grandes missions. Pour finir, et parce que tous savent qu’une belle journée sportive se conclut par une troisième mi-temps festive et conviviale, direction la Questure pour le dîner. Retour en car et rendez-vous le samedi suivant. Un autre palais, d’autres virtuoses.

MAG•#12•AVRIL 2009

Mercredi 17 décembre 2008. Soixante membres du BCE rejoignent la rive gauche de la Seine, au pied du pont de la Concorde. Alors qu’ils admirent, un brin rêveurs, ce palais qui a fière allure, ils sont rejoints par leur hôte Nicolas Perruchot. Fidèle des bancs du palais des Sports blésois, le député de la 1ère circonscription l’est aussi du bâtiment qui abrite l’Assemblée Nationale française, dénommé palais Bourbon. C’est parti pour une visite des coulisses de la République avec, pour commencer, le droit d’assister aux débats pour le vote de la Loi de Finances 2009. Pas le plus petit match de l’année. D’ailleurs, le député prévient : “Vous allez voir qu’ici aussi ça joue des coudes dans l’hémicycle.” Dans la salle, c’est l’échauffement. Le niveau sonore en atteste. Les partenaires s’installent en haut, ils auront une vue plongeante. À l’inverse de son homologue de Westminster (GrandeBretagne) - rectangulaire et dans laquelle majorité et opposition se font face - la salle des séances du palais Bourbon est un hémicycle. Une disposition destinée à favoriser le consensus plutôt que la confrontation. “C’est assez petit et très plongeant. Un vrai chaudron” confie un partenaire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.