4 minute read

La panique des employeurs se justifie-t-elle?

Nous sommes quotidiennement inondés de messages alarmants sur les prix de l’énergie. Les citoyens redoutent leur facture annuelle d’énergie. Quel en sera son montant? Serons-nous en mesure de la payer? Les employeurs eux-aussi envoient tous azimuts des messages alarmants. Pour certains, c’est justifié, mais il y en a d’autres qui ne ressentent pas la crise énergétique et dont les bénéfices augmentent.

Comment et où obtenir des informations à ce sujet dans son entreprise? La réponse se trouve dans les comptes annuels et les budgets que l’employeur doit présenter au conseil d’entreprise chaque année.

Advertisement

1. Que représente le coût du gaz et de l’électricité dans le coût total et comment ce coût évolue-t-il?

• Dans les comptes annuels, sous la rubrique Compte de résultats, vous pouvez analyser plus en détail le code 61 «Services et biens divers» lors de la réunion du conseil d’entreprise et obtenir plus d’informations à ce sujet. En effet, vous avez le droit d’obtenir la ventilation de ce poste.

• Demandez également de disposer des contrats en matière d’énergie. S’agit-il de contrats variables ou fixes? Quelles sont les perspectives?

2. À l’instar de nombreux travailleurs, les entreprises, devront puiser dans leur épargne pour payer la facture énergétique. Il importe donc d’examiner les réserves accumulées au fil des ans, le «matelas» que l’entreprise s’est constitué. Ces informations figurent dans le bilan des comptes annuels, sous la rubrique passif, sous le code 13 «Réserves», et le code 14 «Bénéfice/(perte) reporté(e)».

3. Dans l’intervalle, l’employeur aura certainementréfléchi à la manière de faire face à cette hausse des coûts. Pourra-t-il répercuter les coûts sur les clients? Risque-t-il de perdre des clients à cause de cela? Quel sera l’impact de cette situation non seulement sur la production mais aussi sur la marge bénéficiaire de l’entreprise?

4. Malgré la crise sanitaire, de nombreuses(grandes) entreprises ont vu leurs bénéfices augmenter ces dernières années, grâce notamment aux aides publiques reçues. Les actionnaires ont été largement récompensés par le versement de dividendes.

• Quel est le montant du bénéfice réaliséau cours des 5 dernières années(code 9904 «Bénéfice de l’exercice»)? Et quelle part de ce bénéfice a été versée sous forme de dividendes au cours des 5 dernières années (COMPL 5 code 694 +695): quelle est donc l’évolution des bénéfices versés sous forme d’indemnités aux actionnaires et aux administrateurs?

• Quel en aurait été le montant partravailleur?

5. Comment l’entreprise prévoit-elle de contenir la hausse des prix de l’énergie?

• Cherche-t-elle à réduire les coûts?

• Investit-elle dans des mesures durables d’économie d’énergie?

• Qu’est-ce que cela implique pour le personnel? Quelles mesures seront prises pour maintenir l’emploi? Le personnel devra-t-il enfiler un pull supplémentaire ou travailler dans le froid?

• Dans quelle mesure y-a-t-il déjà eu une concertation à ce sujet, notamment au CPPT?

6. Dans l’intervalle, les mesures des pouvoirs publics sont également connues, et un «paquet» a également été prévu pour soutenir les entreprises. L’employeur va-t-il y recourir et avec quelles conséquences éventuelles? Si l’augmentation des coûts de l’énergie est compensée par une subvention, il y a également moins de raisons de réduire l’emploi.

7. Enfin, dernier point et non des moindres: si votre entreprise est en mauvaise posture sur le plan financier, il convient de demander des explications supplémentaires à l’employeur, en présence ou non du réviseur. Dans de nombreuses entreprises, l’employeur examinera de très près les coûts du personnel et tentera de faire pression sur le personnel, en utilisant des termes tels que productivité, perte de compétitivité, maintien des marges bénéficiaires et coûts salariaux beaucoup trop élevés. Ne cédez pas à ce chantage! Pour cette discussion, demandez le soutien de votre permanent et des experts en informations économiques et financières (IEF) de la CSC. Ils peuvent vous conseiller et vous aider.

This article is from: