1 minute read

EN BREF

Next Article
L'ACTU DU

L'ACTU DU

Victoire: membres de KARAPATAN aquitté·e·s

Les dix membres de notre organisation partenaire KARAPATAN, Gabriela et les Missionnaires ruraux des Philippines ont été acquitté·e·s de l’accusation de parjure qui avait été portée contre eux·elles en 2020 en représailles à leur travail en faveur des droits humains, et en particulier à leur travail de protection des défenseur·e·s des droits humains

Selon notre organisation partenaire philippine, il s ’agit d’une victoire de la vérité et de la justice, contre les mensonges et les ennemis du peuple qui ont fomenté cette forme de harcèlement judiciaire à leur encontre

Nouvelle édition du Brennpunkt: le numérique

Le nouveau numéro du magazine critique Brennpunkt Drëtt Welt vient de sortir avec son dossier spécial « Numérique : l’humain contrôle-t-il l’outil ? »

Face au déferlement hégémonique des Big Tech, assoiffés de data et de nouveaux marchés, surgit l’idée d’une nécessaire inclusion numérique, qui tendrait vers une égalité de tous face à l’offre numérique Mais de quoi parle-t-on exactement ?

À découvrir sur www.brennpunkt.lu

Forum intercontinental sur les droits de la nature

En mars, l'ASTM - en collaboration avec son partenaire équatorien Accion Ecologica - a invité ses organisations partenaires à un forum intercontinental en ligne sur les droits de la nature Qu'est-ce que la nature? Que veut-il dire que la nature est un sujet de droits? Comment la nature est-elle affectée par sa marchandisation et sa commercialisation? Ce sont les questions principales sur lesquelles se sont penché e s les participant e s et les intervenant e s comme Vandana Shiva (Inde), Carlos Zapata (Colombie) ou Sabrina Masinjila (Tanzanie)

Lors de 3 séances, les participant e s ont pu partager des réflexions sur la définition de la nature, ses droits, ainsi que des expériences pratiques et des stratégies pour faire face à l'instrumentalisation dont elle fait l'objet.

Entreprises de l'Etat: des modèles en matière de droits humains?

L'ASTM a analysé les politiques de 27 entreprises de l’Etat qui opèrent dans des secteurs économiques à risque en matière de droits humains. Loin d’être des modèles pour le secteur privé, les entreprises de l’État font preuve d’un manque d’engagement et de compréhension des responsabilités qui leur incombent en tant qu ’acteurs économiques. Ceci est en contradiction avec les ambitions du gouvernement qui se veut à l’avant-garde des droits humains.

Découvrez l'étude et les revendications sur www.droitshumains-entreprises.org

This article is from: