Extrait de "Plaidoyer pour l'herboristerie"

Page 7

INTRODUCTION

22

Aux origines, la médecine du peuple Vers une renaissance de l’herboristerie ?

PREMIÈRE PARTIE : LA PLANTE MÉDICINALE, DE “L’HERBE” AU “MÉDICAMENT”

34

1. LA SANTÉ À L’ÈRE DE L’INDUSTRIE (XIXe-XXe SIÈCLES)

37

L’État s’empare de la santé publique La mise sous tutelle des herboristes La nouvelle pharmacie ou le concept de spécialité pharmaceutique xx e siècle :

la montée en puissance de l’industrie

La lente “mise à mort” des herboristes Le combat des herboristes pour leur indépendance Les étudiants en pharmacie contre l’herboristerie La suppression de la profession d’herboriste : la loi du 11 septembre 1941 La plante médicinale devient matière première de l’industrie Les échecs répétés des tentatives d’après-guerre pour restaurer la profession L’ère de la médecine scientifique : les herboristes sont abandonnés Défense des plantes médicinales : les précurseurs L’après-1968 : la renaissance des plantes médicinales Tentatives de réhabilitation du métier d’herboriste Années 1980 : de l’engouement populaire à la politique de déremboursement des plantes médicinales

2. QUE DEVIENNENT L’HERBORISTERIE ET LA PLANTE MÉDICINALE DANS UN MONDE MARCHANDISÉ ? UN ÉTAT DES LIEUX AU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE

65

L’ambivalence des définitions Le médicament : le point de repère de la réglementation La plante médicinale : un objet ambigu et convoité Entre médicament et complément alimentaire, une frontière floue et disputée La Pharmacopée française Le décret 2008-841 : la fin d’un monopole réclamée et attendue depuis longtemps Les compléments alimentaires : l’espace de liberté ?

plaidoyer-pour-lherboristerie-ID6_BAT-01.indd 17

31/07/13 15:31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.