
1 minute read
Sculpter l�espace
Lorsque nous examinons les deux premières décennies de l’œuvre de Magdalena Abakanowicz (1960-1980), nous découvrons un ferment créatif, une force capable de transcender le cadre traditionnel des disciplines artistiques. Il s’agit de la période la plus avant-gardiste du parcours de l’artiste, mais aussi de la moins étudiée. L’attitude d’Abakanowicz elle-même n’est pas ici sans importance, tant elle rechignait par la suite à revenir vers ses premiers travaux. Cette période extrêmement passionnante permet d’avoir une vision plus large, de pénétrer dans l’espace des problèmes artistiques complexes, de ses dépendances et de ses connexions.



Magdalena Abakanowicz a été façonnée par la dure réalité de la guerre, mais aussi par les difficiles années d’après-guerre, une période de pauvreté, d’effondrement de valeurs, de questionnements de l’humanisme et de la foi en l’homme. De plus, l’époque communiste interrogeait le rôle de l’art. Le quotidien de nombreux artistes était, comme pour elle, de trouver de nouvelles voies d’expression – chacun à sa manière et à la mesure de sa sensibilité. Magdalena Abakanowicz cherchait son propre espace.

Edited by the Fondation Toms Pauli, Magali Junet, and Giselle Eberhard Cotton
Book design by Atelier Valenthier, Lausanne
Paperback
128 pages, 34 color and 27 b/w illustrations
17 × 23.5 cm
978-3-85881-891-1 French sFr. 39.00 | € 38.00 | £ 32.00 | $ 45.00
AVAILABLE (Europe)
First book in French since 2004 on the work of Magdalena Abakanowicz (1930–2017), one of the most distinguished international textile artists.

Highlights the early period of Abakanowicz’s career until 1985, in which her stays in Lausanne and her participation in the Biennale of Tapestry there were of great importance
Exhibition: Magdalena Abakanowicz: Territoires textiles at the MCBA in Lausanne (June 23 to September 24, 2023)