MWANA MBOKA 10

Page 1

1

N° Edition : 103/MCM/DGAI/DPE Mai - Juin 2018


2


3


4


5


6


7


publireportage

8


publireportage

9


10


11


AUGMENTATION DES TARIFS DES TÉLÉCOMMUNICATIONS En fixant les prix planchers du data mobile et de la voix pour les opérateurs de téléphonie mobile au début du mois de juin 2018, l’Autorité de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE), ne pouvait pas s’imaginer le tollé que cela allait provoquer au sein de l’opinion publique. Car il faut dire en effet, que cette nouvelle tarification exigée par l’organe de régulation, est sensiblement plus élevée que celle pratiquée par les opérateurs de téléphonie.

La position de l’ARPCE Pour se défendre, l’ARPCE explique que cet encadrement tarifaire n’est autre que le retour à la normale des prix à la consommation notamment pour la navigation internet mobile. Ce rééquilibrage des tarifs avait pour objectif de sauver le marché de la téléphonie mobile au Congo tout en préservant l’intérêt des consommateurs, celui de se maintenir aux normes modernes de communication par la multitude des offres mises à leurs préférences, de s’implanter davantage dans le marché congolais pour ce qui est des opérateurs de téléphonie mobile tout comme celui de ne pas rétrécir les parts suivants l’assiette fiscale de l’Etat.

La position des consommateurs Ce recadrage du régulateur a suscité le mécontentement des associations des consommateurs qui estiment

que l’offre de 1Go, très prisé par 7% à 9% de leurs utilisateurs, qui est repassée à son tarif avant promotion, soit 2500 FCFA au lieu de se maintenir à 1000 FCFA. Une pétition a même circulé sur les réseaux sociaux appelant au boycott des opérateurs de téléphonie mobile, pour les faire reculer dans leur décision.

La position du Gouvernement Au cours d’une séance de travail entre l’ARPCE et sa tutelle, le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie de Numérique, le Ministre Léon Juste Ibombo a enjoint l’ARPCE de surseoir momentanément l’augmentation des tarifs. Cette rallonge permettra aux consommateurs de continuer à bénéficier de l’offre Internet à moindre coût, pour respecter la volonté du Chef de l’Etat, qui est celle d’arrimer le Congo à l’économie numérique. A la lumière de ces évènements, on constate l’intérêt croissant des congolais pour l’Internet, qui n’ont pas hésité à monter au créneau pour défendre leurs droits. On peut donc dire aisément que l’usage de la Toile s’est « démocratisée » au sein de la société congolaise. Mais il est indéniable qu’un effort doit être fait de la part du Gouvernement, pour améliorer les infrastructures d’accès au réseau Internet pour les fournisseurs d’accès Internet (FAI), si on veut continuer à développer ce secteur.


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


Vivez

un moment de pur plaisir avec nous

05 586 64 15/ 06 426 87 78 Adresse: 9 Avenue de mafouka (Centre ville), Pointe-Noire Mail: osmosepointenoire@gmail.com

27


28


« Saveurs Gourmandes » est votre espace gourmand à Brazzaville, un cadre intimiste pour vos petits déjeuners, vos déjeuners ou simplements prendre un verre avec vos ami(e)s. Venez à la découverte de nos gourmandises. Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir de 9h00 à 23h... non - stop. Profitez également de notre Barbecue du jeudi au dimanche à partir de 18h. Nous vous accompagnons également pour vos évènements, en mettant notre savoir faire gourmand à votre disposition.

Avenue de la 2ème Division Blindée, camp 15 août. Résidence les flamboyants. Brazzaville - Congo. Tél: 05 090 11 11 29


30


31


32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.