Ma Guyane Nage > Dossier de présentation

Page 1

Dossier de prĂŠsentation


Les partenaires


Le contexte


Introduction La Guyane est un vaste territoire de plus de 83000 km², ce qui en fait la plus grande région française. La forêt amazonienne, tropicale et humide, couvre la quasi-totalité du territoire à l’exception du littoral bordé de mangroves et de savanes. Les principales zones urbanisées de Guyane se situent toutes à proximité du littoral et regroupent les communes de Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni. Les autres communes, moins importantes, se répartissent le long des fleuves frontaliers que sont le Maroni et l’Oyapock. Dans ces communes, les enfants, environ cinq mille, se déplacent en pirogue pour se rendre quotidiennement à l’école. Or, 60% d’entre eux ne savent pas nager. La vie de la population guyanaise tout entière est intimement liée à la présence des fleuves, de l’océan, de l’eau en général. La noyade est, en Guyane, la première cause de mortalité accidentelle avec, en moyenne, 20 décès par an. Ce projet multi partenarial est né de ce constat. Il engage la communauté guyanaise tout entière autour du savoir nager, se sauver et sauver les autres.

Un constat partagé Les noyades ont souvent pour causes des imprudences et aussi l’impuissance des tiers à porter secours. Les bassins d’apprentissage sont présents en zone urbaine mais sont encore en nombre insuffisant. Ils sont quasi-inexistants en zone rurale. La circulaire du 7 juillet 2011 n’interdit pas l’enseignement de la natation en eau libre. Cependant il insiste sur la nécessité de mettre en place un dispositif adapté pour assurer la sécurité des élèves (Equipement, encadrement, méthode d’enseignement). L’état des berges des fleuves ou des criques révèle un besoin urgent de mettre en place une éducation à l’éco-citoyenneté.

Tout âge confondu, la noyade est la première cause de mortalité accidentelle en Guyane.

(Enquête INVS 2012)


Communes et réseau hydrographique de Guyane

Source : Comité de Bassin du 5 septembre 2008, Projet de SDAGE révisé de la Guyane, documents d’accompagnement, volume 1.


Un rĂŠseau hydrographique dense

Pripri de Yiyi

Saut Antecumpata

Berges de Maripasoula

Fleuve Maroni

Chutes Voltaire Crique Patate MontsinĂŠry

Marais de Kaw Plage de Montjoly


L’opération « Ma Guyane Nage »


L’opération « Ma Guyane Nage »

Un dispositif qui consolide l’existant et qui aboutit à une pérennisation.

Projet

Projet

Projet

La mise en œuvre

Projet 1

Projet 2 et 3

Le projet « Ma Guyane nage » est un programme de trois ans. Il est constitué de trois phases : 1. Une phase de sensibilisation des populations et de sélection des communes candidates pour participer à ce projet. 2. Une phase d’initiation du savoir nager grâce à l’installation d’une piscine hors sol ou bassins mobiles avec leurs équipes d’encadrants. 3. Une phase de pérennisation avec l’installation de baignades flottantes pérennes, la mise en place d’un plan de formation et la création d’un tissu associatif autour des activités aquatiques et nautiques.


Les deux étapes de l’opération

1

Année scolaire 2015/2016 : une phase itinérante Dix communes ont répondu à l’appel à candidature Grand-Santi, Maripasoula, Saint-Georges, Papaïchton, Iracoubo, Camopi, Régina, Saul, Matoury, Roura. A chaque étape (de 4 à 8 semaines) un bassin flottant ou hors sol sera installé et des cours seront proposés en temps scolaire (priorité au cycle 3 : CM1, CM2, 6ème), en temps périscolaire et en temps de loisirs (ouverts aux adultes).

2 Année scolaire 2016/2017 : une phase de pérennisation Chaque commune sera porteuse de son projet Installation de bassins pérennes dans les communes qui le souhaitent avec, en soutien, un projet de formation de cadres de la natation et la création d’un réseau associatif pour faire vivre ces installations.


Étape 1 : Année scolaire 2015/2016

Objectifs 1 : Sensibiliser la population et ses élus sur l’importance de l’apprentissage du savoir nager pour toute la population de Guyane et notamment les jeunes scolarisés au cycle 3 des approfondissements (détection et évaluation CM1 et CM2 en Primaire et 6ème de collège).

Objectif 2 : Initier les enfants au savoir nager grâce à une méthode et des installations adaptées au contexte naturel, social, culturel et économique de la Guyane. Former les adultes au sauvetage aquatique, aux gestes de premiers secours et à la préservation de l’environnement.

Photos : bassin flottant et bassin hors sol


Étape 1 : Année scolaire 2015/2016 Les contenus sécuritaires •Afin de pouvoir partir dans l’eau et surtout d’en revenir à chaque fois, le surplace, la propulsion en godille des bras et ciseaux de brasse des jambes, l’immersion et pour finir les entrées dans l’eau (sauts et chutes) sont des technique indispensables à maîtriser . Ainsi, les trois dimensions du milieu aquatique sont abordées ; la surface, la profondeur et le milieu aérien. • Pour se sauver, il faut être capable de revenir quand on veut. Pour sauver les autres, il faut observer, aider, conseiller, remorquer, trouver différents moyens de sortir de l’eau… • Les enfants pourront aussi apprendre à connaître les gestes de premiers secours et les risques inhérents au milieu aquatique, développer leur sens de l’autonomie et de la responsabilité.

Les contenus pluridisciplinaires Ce projet collectif permettra de développer l’ensemble des compétences du socle commun. Une multiplicité de disciplines d’enseignement pourront être abordées de manière intégrée et complémentaire. Les enfants apprendront par exemple à mieux connaître les caractéristiques physiques du milieu aquatique : température, opacité, densité, poussée d’Archimède, impossibilité de respirer sous l’eau, goût, courant, glisse, appui fuyant… Ils sauront aussi mieux comprendre la richesse et la fragilité de ce milieu naturel singulier, et pourront ainsi développer leur éco-citoyenneté. Le contact quotidien et concret avec la vie du fleuve leur fournira l’occasion de mieux connaître son écosystème, sa géographie, son histoire, sa mythologie. Dans la conduite de ce projet, la pratique des langages sera stimulée. Les enfants seront en effet constamment amenés à s’exprimer, à communiquer, à raconter leurs expériences. Ce retour sur les différents moments vécus dans l’eau sera l’occasion de pratiquer la langue, mais aussi de recourir à l’expression artistique en réalisant des productions visuelles, sonores ou plastiques. Il permettra également à l’enseignant de natation de mieux comprendre les représentations de chaque enfant, de mieux approcher leurs craintes, leurs phobies. Avec ce projet collectif, l’eau devient un milieu stimulant pour se découvrir soi-même, découvrir les autres et le monde. Ce projet viendra enrichir le projet éducatif territorial de chaque mairie et permettra de structurer durant une période précise le temps périscolaire.


Une méthode originale : un conte aquatique et une fête de l’eau Exemple de conte aquatique (petit livre à fabriquer) Le projet la Guyane nage n’est pas simplement un dispositif permettant la circulation de piscines mobiles et de leur équipe d’encadrement. C’est aussi et surtout la création d’une nouvelle méthode d’apprentissage du savoir nager et du savoir se sauver, originale, adaptée aux enfants non-nageurs, à leurs représentations, voire leurs phobies. Ce conte aquatique peut raconter une pêche miraculeuse, la découverte d’un animal fabuleux, la recherche de l’or, un naufrage, un voyage ou encore une grande évasion (cf. :EPS1 n°122 mai 2005 ; Pelayo, Maillard, Dupont et Potdevin)… Ce recours à l’imaginaire permet aux enfants de renforcer leur identité et leur estime de soi, d’améliorer leur expression orale et écrite, de raconter leur culture et leur vie de tous les jours. Ce cycle peut être aussi l’occasion pour chaque communauté culturelle de Guyane de révéler leur propre rapport à l’eau. Tous les acteurs de la commune (enfants, parents, professeurs, agents communaux, membres d’associations …) pourraient contribuer à créer un conte aquatique qui sera représenté à la fin du cycle d’apprentissage du savoir nager dans le cadre d’une fête de l’eau.


L’encadrement

Le recrutement pour la première équipe est clos. Elle est constituée de : - 2 maîtres-nageurs, - 3 BNSSA (sauveteurs et surveillants aquatiques) - 4 aides éducateurs en service civique,. Les services civiques fonctionneront deux par deux car ils ne peuvent assurer que 24h par semaine. L'embauche est gérée par l'APROSEP. La rémunération des encadrants est financée par la Région et la DJSCS. L’équipe des 9 encadrants de « Ma Guyane nage » sera assistée par le personnel du Service des sports du Conseil Général qui organise depuis plusieurs années des opérations « Nager grandeur nature ».

• Présentation de l’équipe d’encadrement : Cette équipe est constituée de : - 2 maîtres-nageurs : Kouakou CHOFIN, Pierre GIROD - 3 surveillants secouristes aquatiques ou BNSSA : Nowely MANDE, Edwin JUAN, Julio VAN DER BOCK - et de 4 aide-moniteurs : Fania CHRIS, Florian SAMPAIN, Robin PLUQUET et Jean-Christophe YENOUMOU. Ces jeunes originaires de Camopi, Grand-Santi, Maripasoula, Cayenne et Pontarlier encadreront des cours de natation dans une dizaine de communes isolées de Guyane dès la fin du mois de septembre 2015.


L’encadrement


Le calendrier Première équipe d’encadrement : bassin flottant - De septembre à novembre 2015 : Grand-Santi Du 28 septembre au 4 octobre 2015 : Installation du bassin à Grand-Santi A partir du 30 septembre 2015 : Activités Samedi 28 novembre : Fête de l’eau -De novembre à janvier 2016 : Maripasoula -Du 30 novembre au 6 décembre 2015 : Installation du bassin à Maripasoula A partir du 7 novembre 2015 : Activités Vacances du samedi 19 décembre 2015 au lundi 04 janvier 2016 Samedi 30 janvier 2016 : Fête de l’eau - De février à avril 2016 : Saint-Georges Du 1er au 6 février 2016 : Installation du bassin à Saint-Georges A partir du 8 février 2016: Activités Vacances du samedi 06 février au lundi 22 février 2016 Samedi 1er avril 2016 : Fête de l’eau -De avril à juin 2016 : Papaïchton Du 4 au 9 avril 2016 : Installation du bassin à Papaïchton A partir du 11 avril 2016: Activités Vacances du samedi 16 avril au lundi 02 mai 2016 Samedi 4 juin 2016 : Fête de l’eau -De juin à juillet 2016 : Iracoubo Du 6 au 11 juin 2016 : Installation du bassin à Iracoubo A partir du 13 juin 2016: Activités Samedi 9 juillet 2016 : Fête de l’eau

Deuxième équipe d’encadrement : bassin hors-sol - De janvier à février 2016: Régina Du 11 au 16 janvier 2016 : Installation du bassin à Régina A partir du 18 janvier 2016 : Activités Samedi 13 février : Fête de l’eau -De février à mars 2016 : Saül -Du 15 au 20 février 2016 : Installation du bassin à Saül A partir du 22 février 2016 : Activités Samedi 19 mars 2016 : Fête de l’eau -De mars à mai 2016 : Matoury Du 21 au 26 mars 2016 : Installation du bassin à Matoury A partir du 28 mars 2016: Activités Samedi 21 mai 2016 : Fête de l’eau -De mai à juin 2016 : Roura Du 23 au 28 mai 2016 : Installation du bassin à Roura A partir du 30 mai 2016: Activités Samedi 25 juin 2016 : Fête de l’eau


Le budget Budget prévisionnel Ma Guyane Nage – bassins itinérants (porteurs : GIP FCIP + Comité Régional de Natation)

Apport en nature

DÉPENSES (€)

GIP FCIP

CRN

INVESTISSEMENT

88 430

134 444

FONCTIONNEMENT

112 870

28 907

173 880

253 474

184 080

416 825

357 960

PERSONNEL TOTAL

201 300

RECETTES (€)

GIP FCIP

CRN

Apport en nature

%

167 966

258 380

43,7%

173 000

215 609

77 080

47,7%

PRIVÉ CRN, Ligue de l'enseignement, Air Guyane Express, Orange, EDF, Mutualité française

28 300

33 250

22 500

8,6%

TOTAL

201 300

416 825

357 960

100%

COLLECTIVITÉS CR,CG, Communes

ÉTAT Rectorat, CNES, DJSCS, ARS, MOM, PAG


Étape 2 : Année scolaire 2016/2017

Chaque commune sera porteuse de son projet Cinq communes ont été contactées : les équipes municipales de Grand-Santi, Kourou, Maripasoula, Montsinéry et Saint-Georges.

Le pôle européen du Conseil Régional, nous a informés que l'axe 1 du FEDER dispose d'une ligne budgétaire « tourisme dans les communes isolées » qui pourra servir de point d'appui aux communes pour une demande de subvention.


20 partenaires


Les porteurs de projet Le Comité Régional de natation Le GIP-FCIP

Les partenaires financeurs La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Le Ministère des Outre-mer

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

La Mutualité française

La Mutuelle générale de l'Éducation nationale

Le Conseil Régional de la Guyane Air Guyane Express Le Conseil Général de la Guyane Le Centre national d'études spatiales La Fondation Princesse Charlène de Monaco

Le Parc Amazonien

L’Agence Régionale de Santé

EDF

L'Association Profession Sport et Education Populaire

La Ligue de l’enseignement (Guyane)

Mégaquarius

Orange

La Fédération Française de Natation


Cadeaux & supports Ma Guyane Nage


Les outils d’informations : Le blog officiel, les réseaux sociaux et les vidéos

1

Le Blog officiel : http://maguyanenage.ins.ac-guyane.fr/

2

La bannière Web « Ma Guyane Nage »

Sur toutes les plateformes officielles des 20 partenaires et qui renvoie au blog officiel.

3

La page Facebook et Twitter de chaque partenaire Dès qu’un article est publié sur le blog, il sera automatiquement relayé sur la page Facebook et Twitter des partenaires.

4

Deux films documentaires de 3 et 8 minutes, réalisés par Alexandre CESBRON


Les supports de communication

5

La visibilité des partenaires

Mur de logos Quantité : 2 Dimensions : 2 m x 2 m

Beach flag Quantité : 4 Dimensions du mat : 2,80 m Dimension voile : 2,30 m x 0.50 m

Support logo Disposés le long de l’accès à la piscine Quantité : 1 par partenaire Fournis par le CRN

Banderole de logos- Quantité : 2 - Dimensions : 3 m x 0.80 m – Total de 20 logos 1 première banderole de 3m pour 10 logos – 1 deuxième banderole de 3m pour 10 logos


Accessoires et cadeaux

6

Tenue des encadrants et des élèves Top baignade bleu et blanc Short de bain noir, Casquette pour l’équipe d’encadrement,

Top baignade orange pour les élèves Logo « Ma Guyane Nage » uniquement

7

Les cadeaux offerts aux élèves

Bracelet silicone Couleur : Blanc et bleu

Autocollant « Ma Guyane Nage » Dimensions : 8 x 6 cm

Gourde « Ma Guyane Nage »


Blog officiel : http://maguyanenage.ins.ac-guyane.fr/

© Crédits illustrations : Cellule Communication du Rectorat de la Guyane - Maher Sophie et Aude André


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.