Page 1

.

NG.. I P P O H S, S

NEW La nouvelle chaise des frères Bourellec | Le salon du design à Milan


Edito 6

Et

dieu créa l’architecture ! Jardin,douceuretlumière,voicides mots qui sonnent comme le début du printemps. Nous sommes heureuxdefêteravecvousl’adieuà l’hiverquilaisseplaceàunnouveau décor. La lumière reprend sa place et redeviens architecture, elle se prélasse au dos des murs et leur murmure des poèmes d’été. C’est le début d’une renaissance. Maisons de Tunisie est heureux de vousprésentercenouveaunuméro pleins d’idées, de décors, de découvertes et de redécouvertes. Aufildespages,s’offreàvoustoutes les nouveautés et les tendances du moment, la chaise « Vegetal » à enfin éclos, le salon du design de milannousprésentesesplusbeaux stands.

Directeur de publication Hassen Sfar Management Ismail Ben Miled Rédactrice en chef Khadija DJELLOULI Rédaction Khadija DJELLOULI, Monique Cabré,Fatma Ben Mosbah Chef de rubrique Shopping Shirne Guiga

Cemagazineestpournousaussiun lieu de partage, nous sommes allés a la rencontre d’une formidable architecte, Mémia TAKTAK qui nous décrit une de ses plus belles œuvres : la villa observatoire au cours d’une interview exclusive. Mais ce numéro est aussi une redécouvertedelieux,depaysages architecturaux et de design  : THONET et ses premières chaises ensérie,JacquesMarmeyetsesvillas extraordinaires. Il est important en ces temps, d’apprendre de ses ainés.

Photos Mohamed SAKLI Direction artistique Sonia Sfar Karoui Direction Commerciale Fakhta Hachicha Directeur technique Ben Ziada Abdallah Impression Simpact Contact Commercial Commercial@femmesdetunisie.com

Khadija DJELLOULI

­­Contact Direction Immeuble Comète - 1er Étage Avenue Hédi Karray Centre urbain nord Tél. : 71 707 207 Fax : 71 707 548 directiongenerale@femmesdetunisie.com

7


sommaire 8

MAI 2009

10 LES NEWS Toutes l’actu de la déco et du design : nouvelles boutiques, expos, livres et objets qui nous plaisent

18 TENDANCE Le salon du design 2009 à Milan aperçu des plus beaux stands

22 SHOPPING La couleur de l’argent objets ludiques Jardin La vie en rouge

La nouvelle chaise VEGETAL des fréres Bourellec

Le stand du Groupe Paultrona Frau

26 SAVOIR-FAIRE TUNISIEN Khédija KHOUINI KILANI Un vent de Fantaisie...

Plateau-bougeoire de Khédija KHOUINI KILANI


sommaire

32 INTERVIEW Des rencontres, des talents : Architecture  Mémia TAKTAK nous raconte sa «villa observatoire»

Vue extérieure de la villa observatoire

Invitation au Dar Martin

40 ART DE VIVRE Dar Martin: visite privée

10

11 48 reportage objet ou le début du design

Vue intérieure Osmose 54 Découverte Osmose : originalité nocturne

60 Un jour, un bÂtiment le lycée Carthage présidence par Jacques Marmey

La chaise N14 revisitée à l’occasion de son 150ème anniversaire

64 A vendre/A louer Façade d’entrée du Lycée de Carthage présidence 66 Déco adresse


V E G E T A L

Déco News

Unesélectiondesmeilleuresnouveautésàconnaître en matière de design, de livre, d‘exposition, de spectacle.....pour vous.

12

13

CADDY Christoph Ingenhoven Caddy est un meuble de rangement mobile qui permet de travailler debout. Avec ses lignes claires, Caddy peut être associé à tout poste de travail traditionnel, permettant à la fois le travail nomade et coopératif. Grâce aux options d’équipement individuelles et à la possibilité d’électrification, Caddy peut être adapté à tout moment aux différents besoins des utilisateurs. Disponible actuellement dans votre showroom VITRA Tunis.

Ronan and Erwan Bouroullec Des formes de la végétation ont été – comme cela avait déjà été le cas pour les Algues – la source d’inspiration de Ronan & Erwan Bouroullec pour leur nouvelle chaise Vegetal. Sa structure à l’aspect végétal en polyamide teinté exploite les possibilités techniques jusqu’à leurs limites, les six coloris surprenants pour des chaises en matière synthétique soulignent sa référence à la nature. Vegetal est empilable et convient à un usage intérieur et extérieur. Disponible actuellement dans votre showroom VITRA Tunis.


Tunisia Hotels

Meriem Zenati

Cet ouvrage sur les hôtels de Tunisie nous offre un superbe instantané qui

révèle une beauté et une sensibilité étonnantes. En quelques décennies, l’hôtellerie tunisienne a fait des pas de géant, et ce sont ces pas que nous Espace lecture

feuilletons ici. La magie des photographies qui mettent en valeur la noblesse des matières, la superbe de la nature et le génie des architectes

nous offre des images époustouflantes. Du Nord au Sud, ce livre des Editions Da Vinci nous révèle un pays aux capacités extraordinaires. Des

forêts aux plages, en passant par le désert, la richesse naturelle possède

14

désormais des bases à partir desquelles tout visiteur peut vivre un séjour d’une grande qualité touristique, ludique et culturelle. En contemplant ces

pages, l’évidence s’impose : l’hôtellerie tunisienne est passée à une étape supérieure. Reste la nécessaire osmose entre le Tourisme et la Culture.

T

ous ces succès ne lui ont pas fait oublié son pays natal. A 70 ans, elle vient de publier à Paris, aux éditions Timée, un livre au titre évocateur “Ma Tunisie” où, avec beaucoup de nostalgie, elle raconte ses années tunisiennes et clame avec une sincérité touchante son amour pour le pays qui l‘a vue naitre, il fallait la voir il y a quelques années, au festival de Marrakech crier haut et fort son attachement au doux pays de son enfance pour mesurer ses sentiments envers la Tunisie. Un détail qui ne trompe pas: Claudia a décidé de retourner au bercail. Elle aurait acquis une résidence à Hammamet, prélude à son retour définitif en Tunisie.

Ce livre est un révélateur de cette nécessité et en prime, nous avons sa beauté.

15


Espace Sorties 16

Spectacle

Music

Plus si affinités

Rocé

Un florilège totalement déjanté sur le thème de LA RENCONTRE entre l’Homme et la Femme et ses combinaisons à l’infini… Mathilda May et Pascal Légitimus vont jouer, à eux deux, plus d’une quarantaine de personnages : du Speed Dating en sept minutes à la rencontre dite du « Mauvais Timing » des années après, du coup de foudre à la rencontre ratée…

Rappeur, auteur-compositeur aux origines plurielles, Rocé, arrivé en France à l’âge de 4 ans, chante les identités, la mémoire, la France et la richesse de sa diversité. Cet artiste associe à ses textes sincères, diverses couleurs musicales : hip-hop, free jazz, jazz manouche, etc. Il a notamment collaboré avec Archie Schepp et Jacques Coursil pour la réalisation de son dernier album. 10Dt & 5Dt pour les étudiants.

Théâtre Municipal de Tunis Vendredi 15 Mai 2009

Samedi 16 Mai 2009 Espace El Teatro

Exposition Exposition de l’union des plasticiens tunisiens Du Vendredi 17 Avril 2009 au Dimanche 17 Mai 2009

Intitulée « Reflet «, l’exposition réunira les œuvres de près de 140 artistes qui seront déployées sur quatre espaces, à savoir : le Palais Kheïreddine, la Maison des Arts, le centre culturel Bir Lahjar et le centre culturel de la ville de Tunis. Cette exposition bénéficie du patronage du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine ainsi que de celui de la Ville de Tunis.

17


A noter dans votre agenda expo du 17/04 au 30/08 La fondation EDF expose actuellement les travaux de 11 designers concernant les mutations dans le design contemporain et futur. La nouvelle génération de designers parisiens donne la tendance dans le domaine de la recherche et du design prospectif. Choisis parmi les plus représentatifs de cette génération, les designers exposés à la Fondation Edf Diversiterre composent des objets intégrant les impacts des changements écologiques et énergétiques dans nos modes de vies. Une réflexion sur les mutations et la responsabilité morale vis-àvis des générations futures.

Ailleurs

Cette exposition est visible à l’Espace Fondation EDF situé au 6, rue Récamier dans le 7ème arrondissement à Paris.

Docks en d’Austerlitz

18

Seine,

quai

On attend avec impatience l’ouverture de la Cité de la Mode et du Design, dont la date d’ouverture au public a été repoussée à octobre 2009. Au programme un espace de 3 441m2 pour des expositions, des salons et manifestations sur la mode et le design. Mais également un lieu d’expression internationale, pour attirer les créateurs et pour que les professionnels se rencontrent entre eux, avec en bonus une aide à la jeune création.

Artiste transatlantique, Alexander Calder (1898-1976) est bien connu en France grâce à ses grands mobiles qui dressent leurs antennes colorées dans nos villes et nos parcs. Le but de l’exposition, consacrée aux premières années de création de Calder à Paris (1926-1933), est d’explorer les sources de cet « art d’ingénieur », notamment à l’origine de son premier chef-d’oeuvre, le Cirque. Du 18 mars au 20 juillet 2009 au centre Georges POMPIDOU Paris.

19


Du 22 au 27 avril 2009 s’est deroulée une nouvelle fois la plus grande et célèbre exposition mondiale du meuble et du design d’intérieur, qui confirme que Milan est la capitale absolue du design, mais aussi le principal point de rencontre des fabricants de meubles. Aperçu des plus beaux stands.

48ème édition du SALON DU MEUBLE 2009 de MILAN Poltrona Frau Group

20 Moroso Sur le stand de Moroso nous avons pu admirer les dernières créations de Tokujin Yoshioka, du studio Front et du designer Dosh Levien.

Moooi Le stand Moooi présentait quelques nouveautés signées Marcel Wanders ou encore Studio Job

Artemide Artemide nous a totalement séduit avec de nouveaux luminaires signés Ross Lovegrove

C‘est dans le Milano Design Village, zone la plus tendance, que le groupe Poltrona Frau (Cassina, Alias, Capellini et Poltrona Frau) s‘est implanté à l‘occasion de la foire de Milan .

21


XO Un des stand les plus convoité lors du salon : l’éditeur XO présente ses nouveautés signées Karim Rashid. Cette collection d’assises comprend un tabouret de bar, une chaise et son petit… La chaise intitulé « Bite Me » arbore des formes toutes en rondeur

22

Vitra Le stand Vitra a fait sensation comme à son habitude et à présenté en exclusivité sa chaise “Vegtal” vue dans nos pages News, sans oublier son mobilier signé Eames.


Sous tasses 65Dt (les 6) Artesia

cintre mural - Bridge Magis by Stefano Giovannoni Prix sur demande - Prestige projects

Rond de serviette 12Dt (l’un) Artesia

Shopping

Shopping

système d’étagère - Ladrillos Magis by Javier Marisca Prix sur demande - Prestige projects

24

Par Shrine Guiga

25

Jouez la carte de l’insolite avec des objets ludiques et inattendus qui font montre de bonne humeur et vous feront voir la vie autrement …

Argent comptant ! Dépensez votre énergie sans modération

25

Par Shrine Guiga Porte encens 280Dt Artesia

Tabouret bas - TamTam Sgabello Magis by Matteo Thun Prix sur demande - Prestige projects

Petites cuillères en cuivre étamé De 4 à 6DT Zina

Table - Flare Magis by Marcel Wanders Prix sur demande - Prestige projects

Chaise - Strings Chair Magis by Shin Azumi Prix sur demande - Prestige projects Plateaux, petit et grand modèle 55 et 68DT Artesia


cintre - Hercules Magis by Marc Newson Prix sur demande - Prestige projects

26

Par Shrine Guiga

Shopping

Les nouveaux canapés, fauteuils, banquettes et chaises conçus pour l’extérieur s’installent aussi avec style à l’intérieur. Preuve qu’il n’y a plus de frontière entre la maison, la terrasse et le jardin.

Vase Corail 16.8Dt Sydney Home by ASA

Parasol - Ensombra Gandia Blasco by Odosdesign Prix sur demande - Prestige projects

26

27

Rien de plus réjouissant qu’une petite touche vermillon, framboise ou tomate dans une pièce un peu trop sage ! Osez quelques notes toniques… c’est bon pour le moral.

Cendriers - Copenhagen Prix sur demande - Prestige Projects

Par Shrine Guiga

Canapé - Pérgola Sofa Gandia Blasco by José A.Gandia Prix sur demande - Prestige projects

Table - mesa alta Sler Gandia Blasco by José A. Gandia Prix sur demande - Prestige projects

Chaise - Chair One Magis by Konstantin Grcic Prix sur demande - Prestige projects Club en cuir prix sur demande­­­ Casabo

Lanterne - Farol Vertical Gandia Blasco by José A.Gandia Prix sur demande - Prestige projects

27


Savoir-faire Tunisien

Savoir-faire Tunisien

28

29

Khédija KHOUINI KILANI Portrait d’une artiste du cuivre

Le cuivre a changé sa vie et a su être son meilleur moyen d’expression et d’existence. Aujourd’hui Khédija KHOUINI KILANI est l’une des meilleures artisanes tunisiennes de sa génération. De New-york à Paris, elle fait découvrir son savoir faire, pour nous elle fait une halte à Tunis.

KAHENART

Av. du Théatre Romain Carthage Hannibal Tunisie E-mail : kahenart@topnet.tn www.kahenart.tn


30

Moderne, dynamique et conquérante, elle allie vie de famille (elle a trois enfants) et épanouissement professionnelle. Elle quitte la banque pour finalement trouver son mode d’expression et d’équilibre dans l’artisanat. Son atout majeur, la polyvalence et sa parfaite symbiose avec son époque, elle arrive à concilier modernité et tradition, c’est peutêtre ca le secret de sa réussite. A travers plusieurs objets d’avant, elle exprime à sa manière, toute la beauté et l’élégance d’un design fin et épuré. Et puis aussi parce que, aimant recevoir, accordant beaucoup d’importance à la composition de jolies tables, et partant du principe que le contenant est aussi important que le contenu.

31


32

. Il lui manquait toujours « la » pièce qui lui permettait de fignoler sa mise en scène en dressant sa table. Pièce qu’elle décidait de créer aussitôt, pour elle et pour les autres. Le choix des matériaux s’imposa de lui-même  : Passionnée d’art culinaire, Khédija KHOUINI KILANI avait hérité de sa mère la fameuse « douzaine », batterie de cuisine de cuivre martelé sans laquelle il n’est pas point de salut pour un cordon bleu qui se respecte. Cela donna le ton. Elle crée donc des objets de cuivre martelé- plats de présentation, théières, liminaires- l’allie au bois pour en faire plateaux et petites tables d’appoint, le marie au verre soufflé pour de subtiles rencontres. Elle va même jusqu’à en ponctuer ses chemins de tables, napperons et fonds de plateau qu’elle ourle ou émaille de boutons de cuivre. Aujourd’hui, Khadija Kilani a créé sous le label Kahena, une collection d’objets qui participent d’un certain art de vivre et participe à plusieurs salons tunisiens et internationaux.


LA Villa Observatoire

Des rencontres, des talents

Mémia TAKTAK - Architecte, Designer

Jeune, dynamique et pleine d’idées, Mémia TAKTAK se bat pour une nouvelle architecture tunisienne portant une identité contemporaine mais ne reniant pas son passé. C’est dans cet état d’esprit qu’elle conçoit son architecture. Elle nous reçoit dans son agence pour un entretien inédit.

34

35

Un jardin en osmose avec sa villa La terrasse accompagnée de sa piscine est en continuité avec l’espace de réception, tout est placé au même niveau. Dès l’entrée on peut apprécier le calme et la douceur de ce jardin.


Des rencontres, des talents

Un volume en béton abrite une boîte en verre qui donne dos à la colline pour s’ouvrir pleinement sur la Méditerranée. La villa observatoire nous permet d’observer le paysage marin et de contempler l’horizon. Une nouvelle forme d’architecture pleine de poésie et de sobriété. Merci Mémia.

36 Une entrée théâtrale L’entrée depuis la rue est majestueuse. Au fur et à mesure que l’on monte les marches, nous découvrons le superbe jardin.

Quel à été votre parcours ? Après avoir obtenu mon baccalauréat au lycée français de Tunis, je suis partie en Belgique à l’institut supérieur d’architecture ST.LUC, après deux ans j’ai été admise au concours d’entrée à l’école supérieur des arts plastiques et visuel de Wallonie avec pour spécialité la rénovation urbaine. Donc en tout sept années d‘études et un an de stage. J’ai travaillé dans plusieurs agences belges puis à Grenoble. C’est ainsi qu’après quelques années d’expériences professionnelles, je suis rentré à Tunis avec un bagage et fondé l’agence DZETA. Les débuts de l’agence ? L’agence est née en juin 2001. Nous avons tout d’abord orienté la majorité de notre travail sur des projets d’espace scénographique qui ont permis de mettre en avant la réflexiondel’agence.Ainsinousavonspuavoirunepremière participation à la première biennale d’art contemporain en Tunisie en 2003. Grace a cette première approche du marché tunisien, l’agence DZETA a pu se faire connaître et accéder à des projets plus diversifiés que ce soit concernant l’architecture, l’architecture d’intérieur ou encore le design. Comment définiriez vous votre approche architecturale ? Au cours de mes études et de mes quelques années d’expériencesprofessionnellesàl’étranger,j’aipuacquérir des méthodes de travail et surtout une méthode de réflexion. Cela m’a aussi permis d’avoir un regard plus objectif sur la place de l’architecture en Tunisie. Ma démarche s’est orienté vers une problématique de fond : Je remarque dès mon retour que des traditions sont profondémentancréesnefussentdanslamanièredevivre ou encore des techniques d’exécution. Nous essayons à partir de ce point de départ de faire une architecture contemporaine mais avec une identité tunisienne ne

Une villa en osmose avec son environnement La maison est constituée de deux volumes en béton emboîtés. La disposition de ces volumes en L permet de jouer avec différentes vues.

serait ce par l’utilisation de matériaux propre à notre pays mais en la réactualisant grâce à des techniques de mise en œuvre nouvelles. L’adaptation à son environnement reste pour moi une priorité. Comment le projet de la villa observatoire est-il né ? La villa appartient à des personnes proches, ils ont fait le choix de me faire confiance. De plus j’ai pu vivre à leur coté le long parcours qu’il a fallu faire concernant l’achat du terrain. Il est très important de partager une confiance mutuelle avec ses clients, surtout concernant le projet d’une villa, car il faut connaître leur besoin, adapter son architecture à leur mode de vie. Pourquoi la « villa observatoire » ? Il était primordial pour ces personnes de pouvoir contempler la mer de n’importe quel endroit de la villa, une obsession, d’où la villa observatoire. Cela a été un élément essentiel de départ, qui a bien sur influencé le choix d’implantation de la maison. On remarque que la villa est écartée sur deux angles car d’un coté nous avions la vue sur la baie de Sidi-bou-said et de l’autre sur la baie de la Marsa.

37


de l’espace maximale. La villa est orientée nord tandis que la façade sud est fermée, système que l’on retrouve beaucoup dans les maisons de la médina. Ce mur presque aveugle sert en fait de barre technique. Mais ce qui est essentiel est que l’on puisse voir la mer de partout, c’est pour cela que même les salles de bains profitent de la vue par un jeu de patio, de plus la villa dispose d’un hammam. Nous voulions que la suite parentale soit indépendante, elle se situe au dessus de l’espace de réception et

38

Des rencontres, des talents

Quel à été votre démarche concernant la composition de l’espace intérieur ? La La conception de la villa s’est faite en fonction du mode de vie de mes clients. C’est une maison qui aime recevoir, le salon, la salle à manger ne sont qu’une seule et unique pièce, un plateau qui permet de recevoir un nombre de personnes conséquent. L’été, cet espace se confond avec la terrasse et le jardin où se situe la piscine, une certaine continuité du lieu est donc établi et permet une meilleure circulation et une utilisation

39

Un espace de contemplation L’espace de réception entièrement ouvert sur l’extérieur permet de profiter de la magnifique vue.

Parlez nous de la conception de cette villa : Au commencement nous avons effectué un important travaildemaquettepourdéterminerlabonneimplantation. Nous prenons le parti de penser deux volumes simples avec comme point d’attache un espace de circulation. A thermes la maison pourrait être divisée en deux. Ensuite né ce travail du concept de la boite dans la boite. La boite extérieure est en béton donc une structure particulière. Elle recouvre une boite en verre par des raidisseurs. Nous retrouvons ensuite une boite en bois qui permet de composer et de redonner de la chaleur

aux espaces intérieures. Un patio intérieur redistribue les pièces, un fonctionnement que l’on retrouve dans les maisons traditionnelles tunisiennes. La façade arrière fermée, avec des murs épais, tels des remparts laisse entrevoir de petites ouvertures faisant référence aux façades des maisons traditionnelles. De grandes baies vitrées rythment le volume et laisse entrer la lumière. Des murs blancs, des espaces pures sont ponctués de détails appartenant à notre culture arabo mauresque.

Convivialité et fonctionnalité On retrouve ici un espace de détente chaleureux où l’on peut regarder la télé en toute convivialité.


Des rencontres, des talents

Une maison parfaite jusqu’au détail

40

La détente au hammam Qui n’a pas rêve un jour d’avoir un hammam à domicile ? Celui-ci est particulièrement beau car il joue avec les codes traditionnels sans pour autant perdre une touche de modernité.

occupe également la même surface. Il était important que chacun puisse garder son indépendance que la villa profite d’une qualité fonctionnelle. Vous utilisez le béton, est-ce que la mise en œuvre des matériaux a été une étape complexe ? La phase de chantier a été extrêmement rapide, seulement quatorze mois. Cette villa est un projet de détail. Je voulais que la maison paraisse simple et d’une grande sobriété mais cela n’est possible que par la rigueur de la mise en œuvre. Une des appréciations du béton est qu’il permet d’avoir de grande portée, je voulais n’avoir aucun poteau dans l’espace de réception, qu’on est une grande lisibilité de l’espace. Pour garder une cohérence visuelle de la villa nous avons limité notre choix de matériaux, nous avons donc utilisé du verre, du béton et du kedhel gris utilisé de manière plus contemporaine, pour la plus part des espaces. Votre actualité ? Je viens actuellement de finaliser un centre de remise en forme, l’espace ZMORDA qui se situe à la soukra, un espace polyvalent qui se base sur les cinq sens, une autre villa « K- Blay » dont le fonctionnement s’articule autour de la bibliothèque, mais surtout nous essayons au fil de chaque projet d’aboutir l’identité architecturale de notre agence. Il est aussi important pour nous de travailler sur différentes échelles ce qui permet de pouvoir traiter un projet dans toutes ses dimensions et de pouvoir de manière plus générale être polyvalent.

41

Maître d’ouvrage : privée Maîtrise d’oeuvre : agence Dzeta Tunisie Description : construction et décoration d’intérieur de la villa Bureaux d’étude : Ingénieur béton : Hichem Ben Naceur Ingénieur fluide : Kaïs Tabka Ingénieur electricité : Karim Hidar Entreprise Génie civile: tbm Fluide : Confort Moderne Revêtement de sol: Circe Menuiserie bois : Sequoia Menuiserie aluminium : Stugan Ferronnerie : Bassamet Mobilier: kbr Eclairage décoratif: kbr Surface: 1175 m2 Année: 2006


La terrasse bordée d’un système d’arcade laisse entrevoir le salon au travers d’une grande arche. Sur sa droite, un système de trois arches identiques mène à une entrée secondaire. De cette esplanade, on perçoit la vue époustouflante sur la baie de Tunis

Découverte

un espace plus intimiste qui laisse place à la contemplation

42

43

Dar Martin Soixante ans et pas une ride, la villa martin a le charme de ses femmes de caractère qui se magnifie avec le temps. Juchée sur les flanc de Sidi-bou-saïd, de ses courbes voluptueuses elle s’offre une vue exceptionnelle sur la baie de Tunis. C’est ainsi qu’elle nous reçoit en toute simplicité. Photos: Mohamed SAKLI Remerciments: Didier et Nicole MARTIN


Le salon en T qui par sa dimension, devient un espace de réception et de circulation. Les architectes MARMEY et HERBE jouent ici avec les éléments de l’architecture vernaculaire, ils composent ainsi l’espace par l’utilisation de techniques de construction tel les voutes de briques, les murs maçonnés et les coupoles.

Les courbes généreuses composent l’espace dans un esprit de symétrie parfaite 44

45


On retrouve ici un système de deux arches porteuses permettant une grande hauteur sous plafond inhabituelle dans les maisons traditionnelles ainsi qu’une mise en place d’un espace de réception généreux. Les trois portes fenêtres sur la droite communiquent avec la terrasse extérieure.

Découverte

C 46

onstruite en 1950 par les architectes Jacques MARMEY et Paul HERBE, elle s’inscrit comme l’une des plus belles représentations de l’architecture vernaculaire en Tunisie. Si proche de l’architecture traditionnelle tunisienne et pourtant elle se distingue par ses voutes et ses incroyables hauteurs sous plafond encore rare pour l’époque. Ses systèmes de couvertures rappellent ceux utilisés à Djerba dans les ateliers de tisserands. Toute de blanc et bleu vêtue, elle se marie élégamment avec la nature luxuriante qui l’entoure. On retrouve dans ce jardin des aménagements plus contemporain récemment traités par l’architecte Christian de Portzanparc que nous aurons l’occasion de découvrir lors d’une prochaine visite estivale.

47


Ou le début du

design

THONET,LacélèbrechaiseN14soufflesses

50

N°1 design : Michael Thonet 1849

Réedition originale Des formes souples, légères, élégantes. Pour ce siège, la technique du hêtre massif courbé à la vapeur s’exalte dans une arabesque de courbes. La philosophie du concept de GebrÜder Thonet Vienna prend déjà forme. La simplification des éléments de composition en vue d’une production en série allie solidité, beauté et facilité d’adaptation. L’assise est cannée

N°14 design : Michael Thonet Le grand classique. Le produit le plus connu, vendu et copié de l’histoire du meuble. Minimaliste dans l’utilisation du matériau et le nombre de pièces qui la composent, six seulement, la N°14 est le resultat de près de vingt ans de recherche. Simple, flexible et toujours actuelle, elle est considérée comme le premier exemple de design industriel.

51

A droite: 1859 réedition originale A gauche: 2009 Anniversary Edition

Michael Thonet et ses cinq fils ont été les producteurs de meubles ayant obtenu le plus grand succès de l’ère industrielle. Michael THONET passe de la technique du bois lamellé collé à celle du bois de section ronde courbé à la vapeur. Grâce à cette innovation, il commence à produire des meubles en bois en proposant une collection de formes à la fois élégantes et rationnelles, avec une technique qui permet de produire en grande quantité. Au cours de cette période naissent des produits tels que la chaise « N°1 », d’où dérivent par la suite de nombreux modèles jusqu’à la chaise « N°14 » produite en plus de 50 millions d’exemplaires entre 1850 et 1930. Elle fête cette année 150 d’histoire et de grands succès, universelle et indémodable. La chaise N°14 est le symbole d’une marque qui, de l’aube des temps industriels jusqu’à nos jours se distingue par l’inépuisable recherche de points de rencontre toujours nouveaux et originaux entre la technologie, la forme et la fonctionnalité. GebruderTh o n e t Vienna célèbre cet anniversaire avec une édition spéciale, conçue dans tous ses détails pour être unique. Nous vous la présentons ici en exclusivité accompagnée de toutes ses soeurs.

Wiener Stuhl design : August Thonet 1904

« Simplifier les formes pour créer un objet élégant, confortable et de grande diffusion ». Wiener Stuhl est la chaise qui résume au mieux le design minimal de GebrÜder Thonet Vienna. Le charme de la rigueur.

Postparkasse design : Otto Wagner 1906 - Réedition originale

Synthèse formelle extrême. Minimalisme, exclusivité et soin du détail. Conçue pour le siège de la Caisse d’Epargne Postale de Vienne, elle représente une nette expression de l’art moderne viennois. La gamme se compose d’un petit fauteuil, d’une chaise et d’un tabouret.


B 751 design : GebrÜder Thonet 1930 - Réedition originale Caractérisée par un design rationaliste et net, elle est une pièce plus que jamais actuelle, qui melange la praticité de la structure pliante avec une assise large et confortable.

Czech design : Hermann Czech 1994

52

La chaise d’Hermann Czech marque le tournant de l’ameublement moderne vers l’intimisme et le culte de la mémoire : un design actuel qui semble appartenir à d’autres époques. Une continuité avec le style Thonet de la fin du XIXe siècle.

Eight chair design : Ross Lovegrove

Le nylon, matériau ductile et malléable, prend les formes de la serie Eight, une heureuse intuition créative qui évoque la continuité du numéro 8. Design amusant et ergonomique pour un siége qui rappelle la simplicité naturelle des pièces historiques de GebrÜder Thonet Vienna.

Isis design : Jake PHIPPS 2007

Un jeux de géométries qui rappelle un origami ; c’est l’évolution contemporaine de la chaise pliante. Un projet qui a son origine d’une analyse attentive de son utilisation finale. Le système de fermeture est simple et immédiat. Les finitions, laquées, peuvent être réalisées en couleur blanc et noir.

Twiggy design : GebrÜder Thonet Vienna Caractérisée par des lignes essentielles, mince et légère, elle peut être assortie à plusieurs styles de tables. Twiggy est compltement habillée en cuir, la structure est réalisée en acier.

Magistretti 03 03 design : Vico Magistretti 2003 Une lecture simple, rigoureuse et cohérente de la chaise comme objet. Une forme essentielle et une pureté formelle qui sont mises en valeur par l’aluminium, un matériau ductile et moderne Gebrüder Thonet Vienna fait parti du group poltrona frau, et, est distribue en Tunisie par :KBR (Poltrona frau Tunisie)

53


OSMOSE

Les lustres participe à la magie du lieu par leur coté ethnique. Ils sont une évocation au voyage.

Comment allier originalité, saveur mexicaine et musique tendance? Tel à été le pari réussi de Firas EL KATEB maître des lieux de ce nouveau rendez vous des soirées tunisiennes.

57

S

itué au bord de la mer, Osmose est devenu un lieu incontournable grâce aux succès de ses tapas. Ouvert depuis le 19 mars 2009, certains soirs, on vient y écouter des groupes et d’autres on vient y danser. On doit la naissance de ce lieu magique à l’architecte Moez GUEDDAS qui a mis toute sa créativité au service de cet espace.


Tendance

Dès que l’on arrive, on perçoit le bar ovale dont la première partie est à l’extérieure, il se prolonge ensuite élégamment jusqu’à l’intérieur. Entièrement en bois il se pose comme l’élément fédérateur du lieu.

58

Les couleurs choisies dans les tons de beige et de marron invitent le visiteur à une ambiance chaleureuse. L’éclairage bleuté rappelle les couleurs de la mer si proche. Il se compose de petites lumieres tel un ciel étoilé.

Osmose

Zone Touristique cap Gammarth 1057 Gammarth Tel : 98 33 22 79


LA NOUVELLE MARINA A BIZERTE Un projet pharaonique, haut de gamme et audacieux

Les espaces intérieurs

est sur le point de voir le jour à Bizerte (ouverture prévue en 2011).La résidence de très haut standing offrira un panorama exceptionnel sur le port, la mer et la médina. Une multitude de commodités a été pensée pour garantir au heureux propriétaires un confort optimal : lobby, room service, conciergerie et maintenance, espace enfants, piscine et fitness club, le tout exclusivement réserve aux résidents. L’architecture de l’édifice s’inspire de la vague qui balaye le sable, offrant ainsi un ensemble à la fois fluide, lumineux et élégant. Une structure en gradins (photo ci dessus) permet un ensoleillement idéal avec de larges terrasses ainsi qu’un jardin suspendu. Avec ses 8 niveaux, la résidence offrira environ 200 appartements de très haut standing allant du convivial 80m2 au loft et spectaculaire penthouse de 600m2

Plan Masse-Marina Bizerte La résidence-Marina Bizerte

La marina propose une multitude de commerces de boutiques et de restaurants le long de sa promenade, offrant une vue imprenable sur le port.

.

Vue extérieur sur la mer depuis la résidence TUNIS – Imm.Chamem, rue du lac dAnnecy 1053, les berges du lac Tunis-Tunisie Responsable marketing : Christophe LACOTE Tel : 00(216) 71 96 21 22 / 71 96 33 05 Fax : 00(216) 71 96 33 38 GSM: +216 24 403 404

Vue extérieur sur la medina depuis la résidence

SHOWROOM BIZERTE HOTEL BIZERTA RESORT ROUTE DE LA CORNICHE 300m. de la Marina Tél: +216 71 96 21 22 GSM: +216 24 403 404 E-mail : christophelacote@bizertecap3000.com


Un jour, un bâtiment

Le lycée

62

Carthage Présidence

Portant sur une dizaine de mètres, la finesse de sa structure n’a été possible que par l’utilisation du béton armé. Ce béton est encore visible dans les stries laissées par les coffrages en bois.

Par Jacques Marmey

« À l’aide d’un petit bateau je me suis rendu au large pour vérifier la justesse de l’implantation de mes bâtiments . Je voulais du lycée, profiter de la vue, tout en respectant l’intégrité du site millénaire » Jacques MARMEY Photos: iInstitut Français d4Architecture

Marmey donne lieu à une réinterprétation du moucharrabieh traditionnel pour habiller les grandes baies rythmées par d’imposants murs blancs.

63


La particularité du réfectoire réside dans la répétition d’un arc portant sur 9 mètres. Cette structure, élégante et élancée permet de libérer un grand volume pouvant accueillir l’ensemble des élèves. Ce système permet à la fois d’unifier l’espace sous les arches et de le séquencer en créant les alcôves latérales.

64

P

endant près de cinq années, de 1949 à 1954, Jacques Marmey s’installe sur le chantier du futur lycée de Carthage. Ce chantier va servir de prototype à tout le pays grâce à la variété des techniques constructives utilisées et disponibles à l’époque. Il conçoit, dans ce site unique, un éventail de bâtiments s’ouvrant sur le golfe de Tunis et dos à la grande avenue Habib Bourguiba. La question du mariage architectural entre la tradition et la modernité a longtemps occupé l’esprit de Marmey et se trouve concrétisée dans cet édifice. La vision qui s’offre à nous dés l’entrée témoigne de l’aboutissement de sa réflexion autour de cette alliance : dans un même plan, il associe simplement la fenêtre en bande et l’arcade. Durant les dix années passées au Maroc, Marmey acquiert auprès des « mahlems » une riche expérience constructive. Mais loin des fastes des palais marocains et au contact de l’architecture tunisienne résolument plus simple, son architecture trouve une plus grande rigueur.

Le lycée de Carthage est entièrement basé sur une utilisation récurrente de la voûte, de l’arcade, du mur massif et du claustra. Marmey, réalise une sorte de collage, les différents corps de bâtiments ont une réelle autonomie par leur fonctionnalité et la façon dont ils sont traités. Néanmoins la circulation reste le liant à cette composition éclatée. La rampe qui conduit les élèves de la bibliothèque à leurs salles de classes est l’élément le plus représentatif de cette démarche. Elle apparaît comme un événement dans cet édifice. C’est aussi un lieu de transition, un objet rapporté entre deux corps de bâtiments, le point culminant de la promenade architecturale propre au mouvement moderne et qui nous permet d’apprécier à chaque instant le milieu environnant, dans un mouvement lent de montée et de descente. Le lycée de Carthage reste à l’heure d’aujourd’hui un des plus beau édifice représentatif d’une l’architecture situé entre rationalisme et tradition.


TANIT CENTER DECOUVREZ UN MONDE NOUVEAU DEDIE AU BATIMENT, L’AGENCEMENT ET LA DECORATION.

L’apparition d’un nouveau concept en Tunisie spécialisé dans le bâtiment, l’agencement et la décoration, œuvre d’architectes et d’investisseurs audacieux. Il s’agit bien de la société CARTHAGO filiale de POULINA GROUP HOLDING propriétaire de ce nouveau temple de la décoration, qui met à votre disposition un lieu de rencontre pas comme les autres. La direction de TANIT CENTER et ses partenaires vous invitent à venir nombreux découvrir, visiter,admirer et réaliser vos affaires dans un cadre exceptionnel .Une nouvelle approche et une nouvelle technique commerciale utilisé et géré par son Directeur d’exploitation Mr Mounir DAOUD qui se tient à votre disposition pour vous aider ,vous orienter voir même vous conseiller en cas de besoin . L’avantage que vous pouvez tirer de ce nouveau concept spécialisé est le choix et la qualité des produits exposés dans un encadrement chaleureux haut de gamme,sans oublier la configuration des mails qui a été étudié dans le but d’articuler la circulation à l’intérieur du centre commercial dans un environnement climatisé ,conditionné et sécurisé. Venez nombreux, vous ne regrettez pas. TANIT CENTER est ouvert du Lundi au Samedi de 9h00 à 19h 30 sans interruption. Contact : Mr Mounir DAOUD Email :mounirdaoud@rocketmail.com Tél : 70 938 559 Gsm : 98 340 400


Adresses 68

ABC Abdenadher Aïn Zaghouan,BP 318, Tunis Tél : 71 725 777 Fax : 71 760 046 Attitude Tanit Center- Jinène Eddounia Boutique N°21, La Marsa Mitoyen Carrefour Tél. : 70 939 558 attitude@hexabyte.tn Artesia 2 mars 1934 - La Marsa tel : +216 22 914 884 Bisazza Reimex S.A, 41 Rue 8600 Charguia 1. Tél. : 71 772 299. GSM : 97 655 871. E-mail : r.h@reimex.com.tn Carré Déco Tanit Center, Jinène Eddounya Boutique N°39, La Marsa Mitoyen Carrefour Casabo Route de la Marsa Km9 Ain Zaghouan tel : +216 71 742 769 Email : casabo@planet.tn Connexion Route de la Marsa (GP9) - L’AouinaTel : 70 736 153; Fax: 70 736 152 Domelec Tanit Center, Résidence Jinène Eddounya, La Marsa Mitoyen Carrefour Tél : 25 044 440 Fax : 25 401 804 contact@domelec.com Dom Soukra Center - 156, avenue de l’UMA. La Soukra. Tél. : 70 948 482. Fax : 70 948 515 *2, av. de République, La Marsa Tél. : 71 983 451 GSM : 24 615 000 Deco et transparences 9 rue Ghar El Melh - Immeuble Allani - Les Berges du Lac tel : +216 71 861 085 Email : deco_transparences@yahoo.fr

Edifia 92-94, av. Hédi Chaker, Belvédère Tunis. Tél. : 71 797 964 Fax : 71 892 508 info@edifia.com.tn www.edifia.com.tn

Rochebobois Avenue de l’UMA, La Soukra. Tél : 70 948 420 Fax : 71 868 701 k.benali@roche-bobois.com www.roche-bobois.com

Emporio centre commercial Carrefour tel : +216 22 930 574 Email : techno.sedia@planet.tn Enzocuisine 58, Av. Fattouma Bourguiba. La Soukra. Tél / Fax : 70 938 166 www.enzocuisine.com

Reimex 41, Rue 8600, ZI Charguia 1 Tél. : 71 773 680 Fax : 71 799 510 commercial@reimex.com.tn www.reimex.com.tn

KBR 147 Av de la Liberté, 1002 Tunis Tel. +216 71 802 446 Fax – 216 71 802 856 kbr@kbr-net.com

Salottitalia ZI MghiraI Lot 65, Fouchana , Ben Arous. Tél: 79 408 709. Fax : 79 408 783 info@salottitalia.net www.salottitalia.net Sydney Home by ASA Immeuble Besbes - Passage du Lac Argentino - Magasin n 3 - Les Berges du Lac en face de l`ecole primaire tel : +216 71 965 560 Email : asaselection@topnet.tn site web : www.asaselection.com

Loft 26 rue Claude Bernard - Tunis Rue du Lac Lock Ness - Les Berges du Lac tel : +216 71 893 453 - +216 71 862 251/61 site web : www.loft.com.tn

Tanit Center Résidence Jinène Eddonia, La Marsa Mitoyen Carrefour. Tél. : 70 938 667 Fax : 70 938 727 carthago@carthagoceramic.com.tn

Pearl Luxury Group. Tél. : (0) 44 207 208 2478 www.pearl-luxury-group.com Prestige Projects Centre commercial Pyramide du Lac - Rue Lac Victoria - les berges du lac - Tunis tel : +216 71 962 287 Email : lazgheb@prestigeprojects.net site web : www.prestigeprojects.net Promodar Ain Zaghouan GP9 - La Marsa tel : +216 70 727 787 Email : commercial@promodar.com site web : www.promodar.com

Valpaint Tanit Center, Résidence Jinène Eddonia, La Marsa Mitoyen Carrefour Tél : 72 681 051 Fax : 72 681 071 valpaint.tunisie@valpaint.com.tn

Floralies Avenue de l`environnement - Dar Fadhal - La Soukra tel : +216 70 949 190 Email : floralies@gnet.tn

Zina 2 rue Habib Thameur - La Marsa Email : zinatunisie@yahoo.fr

MDT : Mai - Juin 2009  

MDT : Mai - Juin 2009

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you