Mémoire Master | Alice Bertin | ENSA Nantes

Page 50

en ruines, et de réaliser facilement la jonction avec les nervures de la maçonnerie gothique. Ce rapport direct du mur avec les anciennes pierres de la chapelle exprime la franchise de l’architecte vis-à-vis de la matière construite. Au fil du temps, la tradition de la maçonnerie a évoluée et prise différentes formes : le matériau utilisé, la mise en œuvre, le type d’appareillage ou la taille des modules sont autant de paramètres qui ont petit à petit modifié le mur maçonné. Dans la tradition romaine ou grecque la brique était structurelle, alors que chez les allemands ou les hollandais, la maçonnerie avait pour seule fonction le remplissage entre l’ossature. L’utilisation de la brique varie donc aussi en fonction des cultures constructives locales. Mais je n’ai pas choisi ces deux expressions constructives de la brique au hasard. En effet, nous verrons qu’en temps qu’héritier des pensées de Semper, Peter Zumthor semble aussi être inspiré par la culture méditerranéenne. Pour ce projet, Peter Zumthor imagine un mur fait de briquettes spécialement conçues pour le Kolumba museum. L’entreprise Petersen Tegl, basée au Danemark, et l’architecte suisse ont collaboré pour créer cette brique. Artisanalement produites, elles sont « fabriquées dans le respect de traditions artisanales centenaires »

(1)

, et aujourd’hui

commercialisées sous le nom de « Kolumba TM». Peter Zumthor voulait des briques fines qui pourraient épouser les contours des ruines, sans besoin de rajouter trop de mortier. Ce format, plat et long, n’est pas sans évoquer les références « Semperiennes » : « Le format de la « brique Kolumba », comme elle s’appelle aujourd’hui, rappelle celui de la brique romaine. »(2).

Avec cette brique, Peter Zumthor crée deux types de murs :

une maçonnerie « filtre » en double épaisseur, et une autre maçonnerie opaque et pleine.

Site internet du fabriquant Petersen Tegl [http://fr.petersen-tegl.dk] DURISCH, Tome 2, (2014) Ci-contre : photo du Kolumba museum, Cologne DURISCH, Tome 2, (2014) (1) (2)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.