4-Participe présent numéro 53 - hiver 2010

Page 5

PROFIL  |  par Mireille Messier

Philippe Bensimon Membre de l’AAOF depuis un an, Philippe Bensimon est un docteur en criminologie et un auteur reconnu. Né à Paris en 1953, il fut tour à tour parachutiste dans l’armée française, puis pilote d’hélicoptère dans le civil, pour finalement devenir criminologue en milieu carcéral. Après avoir complété avec succès ses trois cycles universitaires à l’Université de Montréal, il deviendra docteur en criminologie dans le domaine de la recherche sur le comportement criminel. De 1996 à 1999, il fut professeur en criminologie à l’Université d’Ottawa et enseigne toujours dans ce domaine à l’Université de Montréal. Même si l’écriture a souvent donné un sens à sa vie, il ne publie officiellement son premier article qu’en 1993. Depuis, il a écrit une vingtaine d’articles pour diverses revues scientifiques internationales. Philippe Bensimon est également l’auteur de deux romans : Tableaux maudits (Triptyque, 2007) et La Citadelle (Triptyque, 2008) ainsi que de trois volumineux essais sur des thématiques aussi bouleversantes que d’actualité – le faux dans le domaine de la peinture, la pornographie sur Internet et les défis du métier de criminologue en milieu fermé. Son ouvrage le plus récent, Profession : criminologue. Analyse critique et relation d’aide en milieu carcéral (Guérin, 2009) est le premier essai en son genre en Occident. Selon Philippe Bensimon, rien n’a été fait à ce jour, pas même en anglais, sur ce thème qui tente de lever le voile sur le métier souvent mal compris de criminologue clinicien. La raison pour ceci est fort simple. Seul le Canada emploie des criminologues au sein des prisons et des pénitenciers. Lorsqu’on lui demande quel lectorat ses œuvres ciblent, il répond candidement que ses livres s’adressent à tous ceux qui aiment lire autre chose que Paris-Match ! L’AAOF est fière de compter Philippe Bensimon parmi ses nouveaux membres. Bienvenue, Philippe !

Photo de Bill Rankin

FousDeLire.ca est un nouvel outil pédagogique virtuel en fonction depuis décembre 2009. Cette base de données, gérée par le Centre canadien de leadership en évaluation (LeCLÉ), comporte des informations sur des œuvres littéraires de la francophonie. Il comble un besoin manifesté par les enseignantes et les enseignants à la recherche de ressources pour répondre aux exigences du curriculum. Le site présente, pour chacune des œuvres analysées, des affichages comprenant des informations pertinentes pour l’enseignement de la littérature dans les écoles de langue française. L’équipe de FousDeLire.ca s’est fixé pour mission de « projeter l’enseignante et l’enseignant dans un espace virtuel d’œuvres littéraires de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale qui permettra à l’élève de parfaire son apprentissage de la langue française, de consolider son identité francophone et de cultiver son plaisir de lire. » Roger Lacelle Directeur, Service d'évaluation de ressources pédagogiques Centre canadien de leadership en évaluation

Participe présent  |  numéro 53  |  hiver 2010   5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.