Guide de l'immigrant à Madagascar T1

Page 87

56

GUIDE DE L'IMMIGRANT

A

MADAGASCAR.

décourager les rebelles et de les disperser en groupés isolés qui ne pouvaient tenter d'attaques bien sérieuses. Dans la nuit du 25 au 26 septembre, une opération conduite par le capitaine Robard, du 13e de marine, contre une bande rassemblée, au nord d'Ambohidratrimo, fait perdre à l'ennemi 23 hommes tués et une certaine quantité d'armes et de munitions. Le 7 octobre, une autre opération d'ensemble a pour effet de nettoyer les abords du massif de l'Andringitra et de refouler les bandes vers le Nord. Le capitaine Blanc et le lieutenant Boussat contribuent, par de vigoureuses sorties avec la garnison de Babay, à dégager les environs de ce poste et à préparer sa liaison avec celui d'Ankazobé. Ce dernier est toujours serré d'assez près par les bandes et, le 26, à deux heures du matin, -il est vigoureusement attaqué. Le 22 octobre, une opération du capitaine Blanc a pour résultat l'occupation de Fihaonana. Au commencement de novembre, une série de postes est créée pour rétablir les communications avec Ankazobé et pour assurer la sécurité sur les abords de la route. Différentes l'econnaissances et opérations repoussent progressivement les rebelles de la région située entre Babay et lTkopa. Dans la deuxième quinzaine de novembre, une série d'opérations habilement conduites par le lieutenant Archambault, du 13e de marine, refoule les dernières bandes de la vallée de l'Anjomoka, qui perdent un grand nombre d'hommes, plusieurs fusils et des approvisionnements de toute nature. De nombreuses soumissions reçues les jours suivants viennent attester l'importance des succès obtenus. Le lieutenant-colonel Gonard poursuit alors son programme d'extension progressive dans la partie Nord du Vonizongo et installe des postes qui relient Andriba à Ankazobé, de façon à assurer les communications, depuis longtemps interrompues, sur la route de Majunga. En même temps, cet officier supérieur, avec le concours du capitaine Laborie, occupe effectivement, après quelques vifs engagements qui nous coûtent un officier (lieutenant Minary) et un sergent blessés, la région Est, où les bandes s'étaient repliées. Grâce à cette extension très considérable de notre occupation dans, le nord du Vonizongo, le service régulier de correspondance avec Majunga peut être repris à la fin de décembre. Dans le nord du Tsimahafotsy, le commandant Drujon ne cesse, pendant les mois d'octobre et de novembre, de gagner du terrain sur les rebelles à la suite de nombreuses affaires qui se terminent par l'opération exécutée dans le massif du Mokony le 8 décembre.

Cercle d'Arivonimamo. — Pendant le mois de septembre, le village de Miantsoarivo est, à deux reprises différentes, pillé par les rebelles qui descendent du massif de l'Ankaratra. Pour mettre un terme à ces incursions, le commandant Reynes y installe un poste. A l'Ouest, les postes d'Amboniriana, d'Amboasary et d'Ambohibeloma ont des engagements


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Guide de l'immigrant à Madagascar T1 by Président AALEME - Issuu