4.1 Les effectifs militaires et leur répartition régionale En 2014, le ministère de la Défense compte 61 933 personnels civils (- 1 763 par rapport à 2013 soit -2,8 %) et 215 053 militaires, hors gendarmes et élèves polytechniciens (- 7 192 par rapport à 2013 soit -3,2 %). Les effectifs, aussi bien civils que militaires, continuent leur baisse, régulière depuis 2006 (-19,4 % en 8 ans). En 2015, à la suite des attentats de janvier et novembre, le chef de l’État a décidé une actualisation de la LPM avec en particulier un renforcement des effectifs au profit des services de renseignement, de la cyberdéfense et de la force opérationnelle terrestre (protection du territoire national). Par conséquent, l’année 2016 sera une année de hausse des effectifs totaux du ministère de la Défense. En 2014, 50,4 % de l’effectif militaire français (hors gendarmes et élèves polytechniciens) fait partie de l’armée de terre, 20,7 % de l’armée de l’air, 17,0 % de la marine, 1,0 % de la DGA et les 10,9 % restant se répartissent entre le SSA (4,1 %), la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (4,0 %), le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (1,0 %) et les services interarmées (1,8 %). Parmi les militaires, 44,5 % sont des sous-officiers, 39,9 % des militaires du rang et 15,6 % des officiers. Cette structure diffère selon les armées d’appartenance : l’armée de terre est principalement constituée de militaires du rang (53,6 %), les sous-officiers sont majoritaires dans l’armée de l’air et la marine (respectivement 58,2 % et 65,6 %) et la DGA est composée uniquement d’officiers.
La catégorie « autres » regroupe des populations aux profils très distincts également, du SSA, qui ne compte aucun militaire du rang, à la brigade des sapeurs-pompiers qui en est composée aux trois-quarts. Le ministère de la Défense compte 1 669 volontaires en 2014. Ceux-ci sont à 92,5 % des militaires du rang, les sous-officiers et les officiers représentent respectivement 1,9 % et 5,6 % de l’effectif. Par armée, c’est la marine qui accueille le plus de volontaires (756) devant l’armée de terre (645), le SSA (194), et l’armée de l’air (74). Au 1er janvier 2016, la région PACA et l’Île-de-France sont toujours les premières régions en termes d’effectifs (chacune représente 16 % de l’effectif de la France métropolitaine). La région Grand-Est est désormais la troisième région comptant le plus de militaires (13 %), devant la Nouvelle Aquitaine (11 %) et la Bretagne (9 %). En termes de masse salariale, l’Île-de-France est en première position (18 % de la masse salariale militaire totale) du fait de la forte proportion d’officiers supérieurs en région parisienne, et la région PACA en seconde position (14 %). Le reste du classement est identique à celui des effectifs, Grand-Est, la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne restant respectivement 3e avec 11 % de la masse salariale, 4e avec 10 % et 5e avec 8 %.
Définitions PMEA : plafond ministériel d’emplois autorisés, fixant le maximum d’emplois utilisables dans l’année budgétaire. RAE : Recensement des Agents de l’État, base de données construite et exploitée chaque année par l’Observatoire économique de la défense. Base à but statistique, elle alimente le Système d’information des agents des services publics de l’Insee et, sous forme de tableaux agrégés, plusieurs publications du ministère de la Défense. Outre les montants des traitements et indemnités de chaque militaire au niveau individuel, le RAE comprend un volet d’informations RH (grade, âge, sexe, commune d’affectation, etc.). Civils : personnel civil sous PMEA du ministère de la Défense Militaires : tout militaire, hors Gendarmerie nationale, gendarmeries spécialisées et élèves de Polytechnique Les champs, les statistiques, les filtres et les corrections apportées sont différents entre le Bilan social du ministère de la Défense (DRH-MD) et l’Annuaire statistique de la défense (DAF/OED)
Pour en savoir plus BAUDRY M., « Les effectifs militaires et civils du ministère de la Défense en 2013 : baisse des effectifs », EcoDef statistiques, n° 77, mars 2016 BAUDRY M., « Dynamiques sociodémographiques des effectifs militaires », EcoDef statistiques, n° 71, avril 2015
52
Annuaire statistique de la défense - Édition 2016