Élections 2019 Canada. Les arts ça compte

Page 1

ÉLECTIONS 2019

CANADA

LES ARTS, ÇA COMPTE

Les messages clés de la campagne 2019 L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) participe à la campagne électorale 2019 pour communiquer à tous les partis politiques les demandes des artistes. Le secteur des arts, de la culture et du patrimoine contribue énormément au développement du Canada et, avec des moyens adéquats, peut contribuer encore davantage.


UNE POLITIQUE CULTURELLE POUR LE CANADA Nous demandons au prochain gouvernement d’adopter une politique culturelle pour le Canada. Le travail a été amorcé par le précédent gouvernement en investissant plus de 2 milliards de dollars dans les arts et les industries culturelles, en abordant de grands chantiers pour revoir les lois qui régissent la radio/télédiffusion et le numérique, en passant par le droit d’auteur. Par contre la tâche n’est pas complétée. Une politique culturelle pourrait guider le gouvernement dans ses décisions au sujet de la place des arts, des industries culturelles, dans le paysage médiatique changeant. Les quatre grands messages clés de l’AAAPNB complètent la demande pour une politique culturelle au Canada :

• Un STATUT DE L’ARTISTE qui comprend l’amélioration de ses conditions socioéconomiques • Un FINANCEMENT adéquat • Une DIFFUSION accrue des œuvres et du travail des artistes • Un CADRE LÉGISLATIF adapté

}

}

Un statut de l’artiste qui comprend l’amélioration de ses conditions socioéconomiques

L’amélioration des conditions socioéconomiques et de protection sociale des artistes passe par des initiatives menées par le gouvernement fédéral.

Nous demandons que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et territoires pour adopter des mesures qui amélioreront les conditions socioéconomiques des artistes :

Au Nouveau-Brunswick, le Groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l’artiste poursuit son ouvrage et proposera bientôt ses recommandations accompagnées d’un argumentaire. Plusieurs outils pour améliorer les conditions socioéconomiques des artistes du Nouveau-Brunswick reposent entre les mains du gouvernement fédéral.

»» En offrant une accessibilité améliorée aux programmes sociaux existants »» Assurance-emploi étendue aux artistes »» Revenu annuel garanti »» Étalement du revenu »» En adoptant des mesures d’exemption d’impôt pour les artistes en ce qui a trait aux droits d’auteur ainsi qu’aux bourses de recherche et de création.


}

}

Un financement adéquat pour les arts, la culture et les industries culturelles

Nous demandons que le gouvernement continue d’accorder sa confiance et son appui au secteur des arts et de la culture en continuant : »» d’indexer le financement accordé aux arts et aux industries culturelles par l’entremise du Conseil des arts du Canada, l’Office national du film, Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada; »» de majorer le financement de Radio-Canada/CBC; »» de voir au financement des fonds de production qui permettent la création de contenu canadien pour les plateformes Internet (via entre autres le Fonds des médias du Canada).

}

}

Une diffusion accrue des œuvres et du travail des artistes

Les Canadiennes et Canadiennes doivent continuer à avoir accès à des œuvres et du contenu canadien tant à la radio et à la télévision que sur Internet. Les plateformes web doivent respecter la définition de contenu canadien, les quotas d’œuvres canadiennes et franco-canadiennes, le financement de la production de nouvelles œuvres et même la perception des taxes que toutes les autres compagnies canadiennes perçoivent. Le Canada rayonne à l’international grâce au travail et aux œuvres que présentent les artistes. La diplomatie culturelle est une avenue de première importance dans les relations mondiales. Nous demandons que le gouvernement : »» continue d’appuyer la diffusion du travail des artistes canadiens à l’international; »» adopte des quotas de contenu canadien ET canadien-français pour les plateformes de diffusion en ligne.

Un cadre législatif adapté

Nous demandons que le prochain gouvernement complète la révision : »» de la Loi sur le droit d’auteur afin que soient mieux rémunérés les artistes canadiens; »» de la Loi sur les langues officielles en la rendant encore plus forte; »» du cadre législatif pour la radiodiffusion et les télécommunications, notamment pour améliorer le soutien à la création, la production et la découvrabilité du contenu canadien.

}

}


LES DONNÉES DU NOUVEAU-BRUNSWICK ET DU CANADA En 2011, le revenu annuel médian des artistes au Nouveau-Brunswick était de

17 572$

selon l’Enquête nationale auprès des ménages et l’Enquête sur la population active. Au Canada, en 2016, le revenu médian des artistes était de

24 300 $.

Selon le Compte satellite de la culture, l’apport direct des arts et des industries culturelles au PIB du Nouveau-Brunswick s’élemillions vait à

En 2017, le nombre d’emplois liés à la culture au Nouveau-Brunswick s’est élevé à

de dollars en 2017.

666 500 3,5 %

550

Au Canada, il dépassait milliards de dollars la même année.

53

7 570.

Au Canada, pour la même période, le secteur comptait emplois, ce qui représente de tous les emplois au pays.

QUI QUOI COMMENT ? Qui ?

Quoi ?

Comment ?

»» Les électeurs et électrices peuvent provoquer des changements »» Les candidates et candidats peuvent influencer les positions de leur parti »» Les élues et élus peuvent adopter des politiques publiques qui font une différence

Posez des questions : »» Comment votre gouvernement appuiera-t-il les arts et la culture pour que ce secteur continue de croître ? »» Que pensez-vous faire pour augmenter le revenu annuel des artistes ? »» Si vous êtes élu.e, que pensez-vous faire pour que les plateformes de diffusion en ligne présentent plus d’œuvres d’artistes du Canada ?

»» Parlez-en à vos proches »» Échangez à ce sujet avec les candidat.e.s que vous rencontrez »» Faites circuler des messages dans les médias sociaux et ailleurs »» Utilisez les mots-clics #votezarts #polcan #elxn43

Renseignements supplémentaires et autres outils : bit.ly/Elx43

»»Le 21 octobre,

#votezarts


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.