2 minute read

LIRE LA BIBLE EN UN AN UN VRAI DÉFI!

Je fais partie des quelques étudiants qui avons choisi en cette année 2021 grâce aux GBEU de relever le défi B 2021 qui consiste à lire quatre chapitres de la Bible par jours pendant une année.

Défi qui porte bien son nom ; c’est un challenge quotidien de réussir à ouvrir sa bible, papier pour certains, pour reposer les yeux, ou numérique pour d’autres. Chacun est libre de trouver son rythme quotidien : dans la matinée ou la soirée, entre deux fiches de révision ou dans les transports en commun.

Advertisement

Ainsi, être régulier et tenir le fil n’est pas toujours chose aisée. On peut être tenté d’abandonner, car le planning est généralement déjà assez chargé pour un étudiant en pleine Covid-19…

S’encourager et partager ce que l’on vit est, par conséquent une pièce maîtresse de la méthode. Bien que j’aie quelques fois de la peine à suivre les 4 chapitres journaliers ou à bien comprendre un passage, cela me rassure de pouvoir partager mes ressentis sur notre groupe WhatsApp. Il est le lieu où nous pouvons tous spontanément participer aux discussions. C’est là que nos questions trouvent des oreilles éclairées. J’ai le sentiment que c’est par l’échange que les écrits de la Bible arrivent à prendre tout leur sens, et encore, la compréhension se poursuit tout au long de la vie… Selon moi, si la Bible est parole de Dieu, il serait important de m’assurer d’avoir toutes les clés pour comprendre cette dernière.

Quant aux zooms mensuels, notre compréhension s’y voit davantage boostée grâce aux indications d’un ou de plusieurs orateurs qui peuvent en cas de besoin rechercher une information dans des ouvrages de référence. En plus de la part éducative, j’apprécie le contact avec d’autres jeunes, dans d’autres écoles romandes, qui partagent le même quotidien que moi. D’ailleurs des petits sous-groupes zoom contribuent à augmenter ma motivation, car en effectif réduit il est agréable de prier les uns pour les autres et de partager concrètement ce que l’on vit.

Pour conclure, j’encourage quiconque à lire sa Bible puisque je trouve cela vraiment chouette de pouvoir faire des liens entre les différents livres de la Bible. Plus personnellement, je trouve qu’il est satisfaisant de pouvoir contextualiser les références bibliques lorsque que l’orateur de l’église que je fréquente nous offre son message. L’analyse des champs lexicaux, la division en différents thèmes qui nous interpellent nous aide à comprendre le texte. Des liens se font petit à petit par rapport à ce que j'ai entendu dans mon enfance ou plus récemment. De là peuvent germer des réflexions sur sa propre foi et forme une grande image sur la spiritualité chrétienne, étant donné que la Bible en est la base.

Joël, Étudiant de 18 ans qui lit la Bible en entier pour la première fois de sa vie grâce au Défi B2021

This article is from: