Améliorer les conditions sanitaires dans les bidonvilles de Mumbai

Page 43

1.4 A l’échelle de la région métropolitaine The Mumbai Metropolitan Region Development Authority (MMRDA) Le MMRDA, seul organe à l’échelle de la région métropolitaine, a été mis en place en janvier 1975 par le Gouvernement du Maharashtra. Son rôle est de planifier et de coordonner les activités de développement dans la Région Métropolitaine de Mumbai (Mumbai Metropolitan Region, MMR) et sa zone d’influence. La MMRDA conçoit, encourage et surveille les projets clés pour le développement nouveaux centres de croissance et apporte des améliorations dans des secteurs des transports, du logement d'approvisionnement en eau, et de l'environnement dans la région33. La MMRDA est notamment responsable de deux projets de développement : le MUIP (Mumbai Urban Infrastructure Project) et le MUTP (Mumbai Urban Transport Project). Ces projets nous intéressent dans la mesure ou ils impactent fortement les quartiers de bidonvilles. Le MUIP Le MUIP est un projet dont l’objectif est d’améliorer les routes et le trafic. L’élargissement des routes, la construction d’autoroutes urbaines ou de passerelles piétonnes sont autant de projets qui entrainent la délocalisation des habitants qui vivaient sur ces terrains. Dans ce contexte, SPARC (cf. partie 3.4) a été invité à reloger quelques 35 000 ménages affectés part ce plan34. Le MUTP Le projet vise à l’amélioration du système de transports de Mumbai. Il est élaboré en collaboration avec la Banque Mondiale. Les investissements doivent se répartir dans des projets visant à l’amélioration du réseau de chemin de fer de banlieue, l’amélioration du service de bus locaux, la construction de nouvelles routes, de ponts, de passerelles et une meilleure gestion du trafic. Les personnes déplacées par ces projets sont censées pouvoir bénéficier de la politique de R&R (Réinstallation & Réhabilitation). Dans le cadre de ce projet, l’ONG SPARC est responsable du relogement de 20 000 ménages qui vivent au bord des voies de chemin de fer35.

1.5 A l’échelle du Greater Mumbai et de la ville 1.5.1 Municipal Corporation of Greater Mumbai (MCGM) De nombreux programmes pour améliorer l’approvisionnement en eau, l’assainissement et le traitement des déchets La MCGM a remplacée la BMC (Brihanmumbai Municipal Corporation) et nom de BMC est encore aujourd’hui fréquemment utilisé. La MCGM est responsable de l’évacuation des déchets, des eaux usées, des services d’assainissements publics et privés, bidonvilles compris. De très nombreux programmes assurant leur traitement sont ainsi mis en œuvre à l’échelle du Greater Mumbai. Parmi ces programmes, on peut notamment retenir le SWM (Slum Waste Management) et le MSDP (Mumbai Sewage Disposal Project) qui se concentrent sur la gestion des déchets ainsi que le WSS (Water Supplie and Sewerage) qui s’intéresse à l’approvisionnement en eau puis à son évacuation. Ce dernier bénéficie

http://www.mmrdamumbai.org/showArticle.jsp?srv=weWJTu1mAGYkgD http://www.dharavi.org/M._Glossary 35 idem 33 34

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.