
8 minute read
Prudence avec les ponts élévateurs
actualités
Prudence avec les ponts élévateurs !
par François Bélanger, conseiller en prévention
En mars 2021, deux travailleurs ont été blessés dans un accident chez un concessionnaire près de Montréal. Au moment où les travailleurs se trouvaient sous un camion cube soulevé par un pont élévateur à deux colonnes, le véhicule a glissé des patins. L’arrière du camion est alors tombé et les travailleurs ont été coincés sous le véhicule. Les secours sont intervenus rapidement pour venir en aide aux blessés.
QUE S’EST-IL PASSÉ?
L'enquête et l'analyse de l’accident ont permis d’identifier quelques éléments ayant contribué à la chute du véhicule. Il a été déterminé que le véhicule a été secoué afin de vérifier la stabilité avant le premier soulèvement. Par contre, le véhicule a été descendu au sol puis soulevé une autre fois sans qu’une nouvelle vérification du positionnement des patins et de la stabilité soit faite. Il est probable que le véhicule se soit déplacé sur les patins du pont élévateur lorsque celuici a été descendu au sol puis soulevé de nouveau. De plus, un autre élément pourrait avoir contribué à l’accident : l’absence des pièces de caoutchouc sur le pont élévateur. Il y avait des ouvertures au niveau des patins pour y fixer les pièces de caoutchouc, mais elles n’y étaient pas, accentuant ainsi le risque de glissement des patins. De plus, le camion cube contenait une grande quantité de matériel et d’outillage. Peutêtre que la charge élevée à l’arrière du camion a été un facteur aggravant, mais l’enquête et l’analyse n’ont pas permis de l’affirmer avec certitude. Tout porte à croire que l’accident est attribuable à un ensemble de causes.
TROIS ÉLÉMENTS À SURVEILLER POUR UN LEVAGE SÉCURITAIRE
RESPECTER LA CAPACITÉ DU PONT ÉLÉVATEUR 1
S’assurer que le véhicule à soulever (incluant la charge si applicable) ne dépasse pas la capacité de levage du pont élévateur. En cas de doute, utiliser un autre pont élévateur de plus grande capacité ou faire décharger le véhicule.
RESPECTER LES POINTS DE LEVAGE DU FABRICANT 2
Les véhicules n’ont évidemment pas tous les mêmes points de levage. Il est primordial de savoir où positionner les patins sous un véhicule. Les fabricants indiquent souvent les points de levage avec des marques ou des encoches sous les véhicules. Il est aussi possible de trouver cette information dans le manuel du propriétaire, les procédures du fabricant ou le guide de l’Automotive Lift Institute (Vehicle Lifting Points Guide).
actualités
Soulever le véhicule légèrement et vérifi er la stabilité

VÉRIFIER LA STABILITÉ
Avant chaque soulèvement d’un véhicule à la hauteur de travail, celuici devrait être levé légèrement (environ 15 à 30 centimètres) pour procéder à une vérifi cation de la stabilité. À cette hauteur, le travailleur doit exercer des poussées sur l’avant et l’arrière du véhicule pour le secouer. Si une instabilité est détectée, redescendre le véhicule au sol et recommencer le positionnement des patins du pont élévateur. Il faut ensuite soulever légèrement le véhicule de nouveau et refaire la vérifi cation de stabilité.
3
L’INSPECTION ET L ’ENTRETIEN PRÉVENTIF
En plus de respecter la procédure de levage, l’entretien préventif des ponts élévateurs est un incontournable. • À chaque levage Faire une inspection visuelle rapide du pont élévateur avant chaque soulèvement de véhicule. De plus, soyez toujours attentif aux anomalies de fonctionnement (bruits inhabituels, secousses, vibrations, levage inégal, fuite d’huile, etc.).




PIERRE LANGEVIN
• Périodiquement Faire l’inspection et les entretiens mineurs Faire l’inspection et les entretiens mineurs du pont élévateur selon la fréquence du pont élévateur selon la fréquence prescrite par le fabricant. Vous trouverez prescrite par le fabricant. Vous trouverez ces informations dans le manuel d’utilices informations dans le manuel d’utilisateur. Vous pouvez également vous sateur. Vous pouvez également vous référer aux fi ches d’entretien préventif référer aux fi ches d’entretien préventif disponibles sur notre site internet. disponibles sur notre site internet. autoprevention.org/fr/themes-sstautoprevention.org/fr/themes-sstdetails/lentretien-preventif details/lentretien-preventif
PONT ÉLÉVATEUR HORS TERRE À DEUX COLONNES
N° identificationMarque Modèle Année de fabrication Localisation
Firme d’entretien Fiche de cadenassage de l'appareil
FICHE D’ENTRETIEN PRÉVENTIF
B INSPECTION DE ROUTINE QUOTIDIENNE OU HEBDOMADAIRE N° ACTIVITÉ 1
CFonctionnement normal : faire un cycle complet à vide ; vérifier le fonctionnement normal. Rapporter les défauts. 2
3 DBras de levage : vérifier le dispositif de blocage des 4 bras. Il doit s’enclencher automatiquement et complètement dès qu’on soulève le pont (la plupart des modèles). FBras de levage – résistance : exercer une forte poussée latérale à l’extrémité de chacun des bras de levage. Ils ne doivent pas bouger. GPatins : vérifier l’état des patins (caoutchoucs, patins articulés…; nettoyer ou remplacer les surfaces au besoin. 5
HAntichute : écouter; l’antichute doit s’enclencher au moins à tous les 150mm (6po). 6
IÉtat des colonnes et ancrage au sol : vérification visuelle (colonnes croches ou branlantes, boulons déserrés de façon visible). 7
JLubrification des pièces mobiles : une fois par semaine, selon les recommandations du fabricant.
RÉFÉRENCES DIVERSES DESCRIPTION ENDROIT, LIEN INTERNET… Réf. Auto Prévention autoprevention.org Entretien Cadenassage Ponts élévateurs
Normes et documents ALI
M ATTENTION! •Veuillez suivre la procédure de cadenassage pour effectuer le travail. •Toujours vérifier les fréquences d’entretien recommandées par le fabricant. M POINTS IMPORTANTS À RETENIR ÉLÉMENT Manuel du fabricant Vehicle Lifting Points Guide 2
DESCRIPTION Équipements de protection individuelle généraux
M Chaussures de sécurité Lunettes de sécurité Équipements de protection individuelle spécifiques
Avant chaque levage Aucun M Faire une inspection visuelle rapide pour s’assurer que le pont élévateur est en état.
Pendant chaque levage A S’assurer que le système de blocage des 4bras de levage est complètement enclenché. • Vérifier attentivement la position des patins. • Redescendre immédiatement s’il y a déplacement et que le véhicule est mal positionné.
4 2
À DEUX COLONNES
Marque Modèle Année de fabrication Localisation POUSSER FORT
Firme d’entretien Fiche de cadenassage de l'appareil
4
ACTIVITÉ faire un cycle complet à vide ; vérifier le fonctionnement normal. Rapporter les défauts.vérifier le dispositif de blocage des 4 bras. Il doit s’enclencher automatiquement et complètement dès qu’on soulève le pont (la plupart des modèles).exercer une forte poussée latérale à l’extrémité de chacun des bras de levage. Ils ne doivent pas bouger. vérifier l’état des patins (caoutchoucs, patins articulés…; nettoyer ou remplacer les surfaces au besoin. écouter; l’antichute doit s’enclencher au moins à tous les 150mm (6po). vérification visuelle (colonnes croches ou branlantes, boulons déserrés de façon visible). une fois par semaine, selon les recommandations du fabricant.
ENDROIT, LIEN INTERNET… M Veuillez suivre la procédure de cadenassage pour effectuer le travail. •Toujours vérifier les fréquences d’entretien recommandées par le fabricant. DESCRIPTION Normes et documents ALI Manuel du fabricant Cadenassage Ponts élévateurs individuelle généraux Chaussures de sécurité Lunettes de sécurité Équipements de protection individuelle spécifiques Aucun Avant chaque levage M Faire une inspection visuelle rapide pour s’assurer que le pont élévateur est en état. Pendant chaque levage S’assurer que le système de blocage des 4bras de levage est complètement enclenché. • Vérifier attentivement la position des patins. • Redescendre immédiatement s’il y a déplacement et que le véhicule est mal positionné.
PONT ÉLÉVATEUR HORS TERRE À DEUX COLONNESN° identification Marque ANNÉE
Modèle Année de fabrication Localisation Firme d’entretien Fiche de cadenassage de l'appareil FORT
FICHE D’ENTRETIEN PRÉVENTIF
ATTENTION!• Veuillez suivre la procédure de cadenassage pour effectuer le travail.• Toujours vérifier les fréquences d’entretien recommandées par le fabricant. N° A Date observée Défaillance constatée ou réparation effectuée RESP. Date d’échéance OK?
EAUTO PRÉVENTION - RÉV. 2020-11-16 9 6 7
ACTIVITÉS 1 Vérifier et lubrifier les pièces mobiles selon les recommandations du fabricant2 – Patins articulés : état (angle = 15°)– Patins en caoutchouc : état3 Bras de levage : blocage efficace ; enclenchement auto. complet 4 bras4 Bras de levage – extension : butées ;Jeu vertical des bras normal5 Dispositif anti-chute : – montée : clique aux 150 mm 6 Câbles égalisateurs : vérifier l’état. Ajuster ou faire ajuster au besoin 7 Systèmes hydraulique, électrique : inspecter boyaux, vérifier niveau d’huile. Ajuster au besoin M8 Fin de course verticale : vérifier fonctionnement 9 Ancrage au sol : vérifier l'état, boulons desserrés, colonnes hors niveau10 Faire faire la vérification et l’entretien complet par une firme spécialisée FRÉQ. M M RESP. JAN. FÉV. MAR. AVR. MAI JUIN JUIL. AOÛTSEPT. 3 OCT. NOV. DÉC.
4 2 POUSSER FORT 3
AUTO PRÉVENTION - RÉV. 2020-11-16 ATTENTION – Ne pas utiliser un pont élévateur qui ne passe pas l’inspection de routine. Le condamner et le faire réparer immédiatement. ATTENTION – Ne pas utiliser un pont élévateur qui ne passe pas l’inspection de routine. Le condamner et le faire réparer immédiatement. 8 1
• À chaque année Faire réaliser une inspection approfondie et l’entretien préventif complet de tous vos ponts élévateurs par une fi rme spécialisée.
AVEZ-VOUS SUIVI NOTRE FORMATION ?
Cet article comporte plusieurs éléments importants, mais Auto Prévention offre une formation complète sur les ponts élévateurs. Cette formation d’une durée de 1 h 30 aborde en détails la méthode de levage sécuritaire et les principales tâches d’inspection et d’entretien préventif. Vous pouvez communiquer avec nous pour organiser une formation dans votre entreprise ou bien vous inscrire à une de nos formations en ligne sur le sujet dans la section en ligne sur le sujet dans la section webinaires de notre site web. webinaires de notre site web. autoprevention.org/fr/webinaires
! ! ! Trucs astuces
AVEZ-VOUS INTÉGRÉ VOS ACTIVITÉS D'ENTRETIEN PRÉVENTIF DANS UN BON DE TRAVAIL ?
Cela permet de s'assurer qu'elles seront bien réalisées dans un temps de travail alloué.