8e art magazine n°30

Page 12

ACTUS

THÉÂTRE

LE THÉÂTRE MARSEILLAIS JOUE AUX CHAISES MUSICALES Fermeture du Gyptis, création d’un pôle théâtre à la Friche, imminence d’un changement de direction aux Bernardines, réduction de la capacité d’accueil à Montévidéo… Petit état de lieux fort fragile(s). Le Gyptis Il y a quelques mois à la Belle de Mai, le Gyptis fermait ses portes, suite au départ en retraite des directeurs qui l’avaient fondé, Françoise Châtot et Andonis Vouyoucas. Propriété de la Région, il est désormais directement géré par la Friche la Belle de mai, et accueillera des projections et spectacles du futur Pôle théâtre, sans autonomie de programmation.

générale, « on espère qu’il y aura une poursuite du projet tel qu’Alain Fourneau et son équipe l’ont bâti en vingt-cinq ans, à savoir un lieu dédié aux écritures contemporaines, qui soit dirigé par un artiste qui sait en accompagner d’autres, un artiste fédérateur qui dispose de talents de collaboration », la Ville de Marseille sera seule décisionnaire de la nouvelle direction à pourvoir en décembre 2014 et n’a toujours pas lancé d’appel à candidatures.

Pôle théâtre de la Friche En France, une pièce de théâtre n’est, en moyenne, jouée que sept fois et un spectacle de danse trois fois. Pour mieux rentabiliser l’argent (du contribuable) et l’énergie (de l’artiste) investis pour les créations, la Région et les institutions ont décidé de construire un pôle théâtre au sein de la Friche et ont consulté les opérateurs culturels du territoire. Outre l’offre de lieux supplémentaires de résidence, dans des logiques de coproduction qui existent déjà, le pôle devrait accueillir, dès janvier 2015, une programmation établie par un comité des théâtres qui le composent. On ignore le budget qui lui sera consacré, mais on nous affirme qu’un tel dispositif n’aura pas pour conséquence d’amoindrir les subventions des autres opérateurs. À l’heure où des réductions budgétaires drastiques sont annoncées, et où se bouclent les programmations de saison, le flou demeure encore bien artistique.

Montévidéo Lieu vivace de création, repéré à l’international par les professionnels et les artistes, Montévidéo abrite depuis douze ans Diphtong, la compagnie d’Hubert Colas , le festival actOral et le GRIM de Jean-Marc Montera. Convivial, il rassemble des publics curieux, en marge des logiques commerciales. Bien équipé pour la création artistique, il nécessite cependant des aménagements de mise aux normes des accès handicapés et des conditions de sécurité, en vue d’accueillir un public plus nombreux, et bel et bien demandeur. Aujourd’hui, les autorités imposent ces travaux, mais les institutions ne se prononcent toujours pas sur leur mise en œuvre, ni sur l’acquisition du lieu, qui les légitimeraient.

Les Bernardines Si aux Bernardines, comme Suzanne Joubert, la secrétaire 12

8 e art magazine • avril-mai 2014

Marseille, ville où l’on comptait le plus de théâtres par habitant au tournant des années 2000, voit donc la fin d’une ère. Que nous réserve l’avenir ? J.S.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.