Visible #7

Page 78

PRATIQUE UNE ÉCOLE, UN PROJET

UN PARTENARIAT DE HAUT VOL ENTRE DEUX INSTITUTIONS D’EXCEPTION Fleuron de la promotion du luxe français à l’international, le Comité Colbert a noué un partenariat d’exception avec l’école d’art et de design française ENSAAMA1-Olivier de Serres. Un enrichissement mutuel, avec la transmission des savoirs aux jeunes générations et un nouveau souffle apporté à ses maisons membres. Association loi 1901 créée en 1954, le Comité Colbert rassemble aujourd’hui 78 maisons françaises de luxe et 14 institutions culturelles qui œuvrent ensemble au rayonnement international de l'art de vivre français. Afin d’anticiper et de préparer l’avenir en transmettant ses valeurs, la formation des jeunes générations est un enjeu majeur, permettant de disposer d’un vivier de jeunes talents qui continueront d’incarner le style français et de le réinventer dans les maisons de luxe. Preuve de cette conviction : la création de la Chaire Colbert au sein de l’ENSAAMA – Olivier de Serres. Choisie après un appel d’offres lancé par le Comité Colbert auprès des écoles françaises de création, l’ENSAAMA a parallèlement mis en place le Master 2 « Stratégies du design » (cf. encadré page 74). Enthousiaste et déterminée à utiliser au mieux les formidables opportunités de ce partenariat, Marie-José Mascioni, directrice de l’Ecole souligne : « Nos projets convergeaient. Nous nous sommes retrouvés avec une même exigence pédago-

gique autour de l’excellence française, de la recherche et de la transmission des savoir-faire. » Pivot du projet, c’est également l’équipe enseignante de l’ENSAAMA qui déploie son énergie au sein de la Chaire Colbert.

ALCHIMIE RÉUSSIE

Pour ces maisons souvent centenaires, il est essentiel de préparer l’avenir en participant à la formation de la relève et en identifiant de nouveaux talents. L’enrichissement est mutuel : pour les entreprises, c’est un formidable laboratoire de recherche enrichi par le regard de cette nouvelle génération, ainsi que l’assurance de garder vivante la connaissance du secteur du luxe et de ses savoir-faire. Pour les étudiants en fin de cursus, il s’agit d’une occasion unique, juste avant d'entrer dans la vie active, de confronter leurs références culturelles avec les connaissances et les méthodes de travail acquises à l’ENSAAMA. Cette aventure est également une véritable passerelle vers l’emploi. Entre 2011 et 2013, quatorze maisons se sont ainsi engagées au profit de la création et de la formation des jeunes : Bernardaud, Boucheron, Chanel, Christian Dior, Ercuis, Guerlain, Hermès, Champagne Krug, Longchamp, Pierre Hermé Paris, S.T.Dupont, Yves Delorme, Les Arts Décoratifs, Sèvres–Cité de la céramique. Une méthode qui a fait ses preuves, puisqu’aujourd’hui tous ces étudiants sont entrés dans la vie active. V.O.

1- Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art

« TRÈS INNOVANT, CE PARTENARIAT DONNE À NOS ÉTUDIANTS DES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DANS LA CONCEPTION ET LA CRÉATION, ET LEUR OUVRE LES RÉSEAUX D’EXCELLENCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE. » Marie-José Mascioni #7 - 01/2014 - page 76


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.