Visible #12

Page 43

41

Quoiqu’il en soit, les idées germent de par le monde pour réduire l’impact du pack. Benjamin Adler, correspondant aux Etats-Unis pour INfluencia 7, rapportait en mars dernier « le projet louable et judicieux de la start-up californienne Reduce. Reuse. Grow, qui sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter cherche à financer son innovante tasse biodégradable à planter » ! Quèsaco ? Sur le papier, poursuit le journaliste, le principe est simple : « Une fois trempées dans l’eau pendant 5 mn, les graines intégrées dans les fibres (recyclées) du papier de la tasse se réhydratent et peuvent ensuite être plantées pour donner vie à un végétal ». Au pire, jeté dans la nature, le gobelet se biodégradera en 180 jours… Dans ce type d’initiatives, usage et message fusionnent. Les enseignes de restauration qui les proposeront raconteront du même coup à leurs clients leur conviction citoyenne, leur engagement pour la Planète en leur donnant la possibilité de faire eux aussi une « bonne action » en participant, par exemple à un projet de reboisement. Beaucoup plus près de nous, en octobre 2014, pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale, une start-up a lancé « Takeaway ». Ce concept imaginé par trois étudiants de l’Ifag Lyon8 est un doggy bag, à la française. « Respectueux de la nourriture, le consommateur français n’ose pourtant pas demander à emporter le plat copieux qu’il n’a pas fini. Il souhaite encore moins se montrer dans la rue avec un simple sac en kraft comme le font les Américains. Nous avons donc travaillé sur un packaging chic et tendance, pensé spécialement pour le marché français », explique Victor Marostegan, le communicant du trio. Achetée par le restaurateur9, fournie gratuitement à son client, cette box fait sens. Le pack matérialise en toute élégance leur volonté commune de préserver l’environnement. Les cinq côtés de la boîte - clin d’œil à l’Hexagone-, sont aussi un espace de communication où le restaurateur peut afficher son identité visuelle aux côtés de TakeAway, ou bien céder la place au logo d’un sponsor.

SAVEZ-VOUS PLANTER LES PACKS ?

Chaque année aux États-Unis, 146 milliards de gobelets en carton sont jetés. Récoltés par les cafés et bars séduits par la démarche, cet emballage écologique pourrait participer au reboisement de zones où la végétation a été détruite ou brûlée. Selon Reduce. Reuse. Grow., plus d’une tonne de CO2 pourrait ainsi être extraite de l’atmosphère. C’est ce que l’on appelle joindre le geste à la parole… et au pack !

SUITE ➜

N’ayant pas les compétences techniques, le trio d’étudiants à l’origine du concept TAKEAWAY s’est rapproché de Groupe Zebra, bureau de création graphique lyonnais, pour designer la box. Chaque détail a été pensé pour la rendre sexy (choix des couleurs, des mots et de la typo) et pratique (transportable, étanche, micro-ondable et recyclable). Une idée également déclinée pour emporter sa bouteille de vin et terminer de la boire à la maison. Un concept qui séduit de plus en plus de restaurateurs lyonnais et au-delà puisque la start-up vient de signer avec Courte Paille !

VICTOR MAROSTEGAN, LUDIVINE VAJOUET, NICOLAS DUVAL, les 3 jeunes fondateurs de TakeAway

VISIBLE

#12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.