5 minute read

Focus

L’appel de la forêt

Un lien séculaire et affectif lie les Haguenoviens à leur forêt. Il faut dire que ce patrimoine naturel a été labellisé Forêt d’Exception® comme seulement 13 autres forêts de France. Son patrimoine est immense et parfois méconnu, alors qu’il démarre aux portes de la ville et distille une grande bouffée d’oxygène. Pour rattraper nos lacunes et titiller notre curiosité naturelle, la Ville de Haguenau et ses partenaires ont prévu tout un programme d’animations et de sorties, qui nous invite à découvrir tous les secrets et les bienfaits de la forêt. On chausse nos bottes de sept lieues?

Advertisement

Une forêt XXL

Plus grande forêt indivise de France, la forêt de Haguenau appartient à parts égales à l’État et à la Ville de Haguenau. Avec ses 13400 hectares, elle est aussi la plus grande forêt de plaine d’Alsace et s’étend sur 30 km d’est en ouest et 10 km du nord au sud. Sa biodiversité est unique avec un mix de feuillus et de résineux de type nordique, qui est traversé de nombreux cours d’eau et d'espèces animales. C’est aussi un haut lieu d’archéologie, de mémoire et d’histoire. On y trouve des traces du passage de l’homme datant de l’âge de fer et 800 tumuli qui attestent de cette présence.

Trésors cachés de la forêt

C’est la cinquième édition du programme « Trésors cachés de la Forêt Indivise de Haguenau » et l’offre de découvertes s’est encore étoffée. Animées par des spécialistes, chacun dans leur domaine de compétences, ces sorties guidées permettent de découvrir toutes les richesses de la Forêt Indivise, qu’elles soient naturelles, historiques, culturelles, touristiques ou économiques… Cet été, on s’initie au landart à partir d’éléments ramassés dans la forêt, on assiste à des séances de cinéma en plein air au Gros-Chêne, on écoute les chauves-souris, guidé par un spécialiste, à la tombée de la nuit… Les plus aventuriers partiront à la recherche de l’épée sacrée de la forêt, un grand jeu de piste à énigmes, à vivre en famille. Les thèmes et les animations sont accessibles à tous, pour que la forêt n’ait plus de secret pour nous.

Nouveauté cette année, les plus motivés par la préservation de la nature peuvent aussi devenir acteurs en participant à des chantiers nature. Votre mission, si vous l’acceptez: restaurer des mares et lutter contre les plantes invasives.

SORTIRAHAGUENAU.FR/CATEGORIE/FORET GRATUITES

INSCRIPTION OBLIGATOIRE: 03 88 06 59 58 OU AURELIA.RODRIGUES@AGGLO-HAGUENAU.FR

Arbres remarquables

Le pin et les chênes sessile et pédonculé occupent les deux-tiers de la surface boisée. Mais l’arbre symbole de la forêt de Haguenau, c’est le pin sylvestre qui couvre un tiers de son territoire au sud. On le reconnaît à son écorce rousse et son feuillage bleuté. La forêt compte aussi 40 arbres remarquables. Une belle idée de « jeu de piste » pour arpenter les sentiers de la forêt. Petit indice, leur situation est recensée sur le site de la Ville de Haguenau et sur le plan touristique «Balades en forêt de Haguenau», mais attention, tous ne sont pas accessibles.

La star, c’est le Gros-Chêne (foudroyé en 1913 mais dont subsiste le tronc reconstitué) pour ses tables de pique-nique, son aire de jeux et ses nombreux départs de promenade. Un livret de jeu intitulé «Balade ludique au Gros-Chêne » propose une découverte insolite du lieu avec des énigmes à résoudre.

DISPONIBLE À L’OFFICE DU TOURISME OU SUR VISITHAGUENAU.ALSACE

Des chênes pour Notre-Dame

Il faudra 1300 chênes pour reconstituer la flèche de Notre-Dame de Paris. 16 chênes de la forêt de Haguenau ont été sélectionnés et offerts par l’Office National des Forêts et la Ville de Haguenau pour cette reconstruction. Sélectionnés parmi des chênes déjà abattus, ils ont été choisis parmi les plus belles valeurs de chêne pour alimenter ce chantier historique. Issus de toutes les régions de France, chacun sera identifié. Ces 68 m3 représentent un don de 32000€. Reste encore à trouver les 25000 pièces pour reconstruire la charpente!

Dans cette oeuvre interactive, qui oscille entre sculpture et installation, Benjamin Just met en lumière la naturalité relative de la forêt. «Je souhaitais redonner vie à cette forêt de souches; faire renaître le souffle de la matière» / Exposition Musée Historique.

200 km de randos

Ici peu de dénivelés, mais du vert à perte de vue et des sentiers bien balisés pour ne pas se perdre. Certains sont même accessibles en poussettes pour attraper le virus de la rando en culotte courte. Plusieurs points de départ – au Gros Chêne, au lavoir du Hundshof, à Uberach, à Soufflenheim –permettent de varier les itinéraires, les paysages, les couleurs et les découvertes. Avec une paire de baskets et un sac à dos, on peut s’oxygéner près de chez soi!

TOUS LES ITINÉRAIRES SUR VISITHAGUENAU.ALSACE

Danser avec les arbres

Une odeur de terre humide, un rayon de soleil qui traverse les branches, la beauté d’une composition de roches, de mousse et de troncs d’arbres, un souffle de vent qui fait danser les feuilles… La sylvothérapie est une médecine douce très en vogue. Valérie Waechter, guide certifiée, accompagne les amateurs de slow life dans plusieurs expériences de découverte des bienfaits de la forêt. Bains de forêt, sorties nocturnes à la bougie, chaque parcours est l’occasion de se rapprocher des arbres, de reconnaître leurs essences, de ralentir et de puiser leur énergie et leur pouvoir de relaxation. Une façon douce et naturelle de se reconnecter à la nature et au silence, en compagnie d’une amoureuse des arbres qui met tous les sens en éveil.

FORETENSOI.COM

Survol en coucou

En mars, un avion équipé du capteur LiDAR a survolé la forêt de Haguenau et les forêts aux alentours pour réaliser une cartographie 3D très fine des lieux. Tous les points d’intérêts archéologiques, hydrologiques, forestiers vont être analysés pour approfondir encore la connaissance de ce milieu unique.

Forêt contemporaine, la Nature s’invite au Musée

Ressentir, observer, étudier, conserver, restaurer et transmettre… Les musées et la forêt ont l’art de mettre tous nos sens en éveil, de nous charger d’émotions et de souvenirs. Tel est le postulat de départ de cette exposition d’art contemporain, issue des collections des FRAC du Grand Est. Julie Fortier a imaginé un parfum mélangeant l’odeur des pins Douglas à celle de la terre humide et trois flacons aux formes chimériques, réalisés par les artisans verriers de Meisenthal. Les «Matières sensibles» d’Anaïs Met Den Ancxt et Grégory Lasserre se présentent sous forme d’une sculpture dont les zones tactiles sonores suivent les veines naturelles du bois et révèlent au toucher différentes tonalités. Photo, vidéo, performance, tapisserie… Au gré des 16 œuvres, chacun percevra la fragilité de la forêt et de son indispensable préservation grâce à une expérience sensorielle et immersive. Une belle ode à la nature et à la contemplation, un vibrant hommage au patrimoine naturel que constitue la forêt indivise de Haguenau.

ATELIERS POUR PETITS ET GRANDS, CONFÉRENCES ET VISITES GUIDÉES COMPLÈTENT L’EXPOSITION PROGRAMME COMPLET: SORTIRAHAGUENAU.FR

→ JUSQU'AU 10 OCTOBRE 2021

AU MUSÉE HISTORIQUE DE HAGUENAU 9, RUE DU MARÉCHAL FOCH